banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 01 June 2011 21:19

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

QGIS : Utilisation / Infos ?

Bonjour.
Je fais suite à mon post http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=73748
Je suis donc responsable informatique sur ma communauté de commune. Une de mes communes a (et c'est la première fois que ça nous arrive) des fichiers Edigeo fournis par la DGI. Le problème, c'est que je ne sais pas comment les exploiter.
On me parle donc de QGIS. Pourquoi pas. Mais comment faire ?
Les fichiers fournis (sur la première feuille) sont les suivants :
E0000A01.THF
ED0A01S1.VEC
ED0A01SE.DIC
ED0A01SE.GEN
ED0A01SE.GEO
ED0A01SE.QAL
ED0A01SE.SCD
ED0A01T1.VEC
ED0A01T2.VEC
ED0A01T3.VEC
J'imagine qu'il faut que je les convertisse pour qu'ils soient exploitables...
Mais comment ? et dans quel format ?
Merci de vos avis.

Hors ligne

 

#2 Thu 02 June 2011 07:28

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Bonjour,

le plus simple est d'utiliser Edi2Mif qui est un logiciel libre.
Faire une recherche sur ce site pour avoir le détail.
Il est très simple à utiliser et rapide (1 à 2 minutes par section cadastrale)

Il fait la conversion Edigéo vers Mid-Mif (MapInfo) qui est un format lisible par MapInfo bien sur mais aussi
par d'autre SIG comme QGIS

Quel SIG utilisez vous ?

Cordialement

Eric

Dernière modification par ericma62 (Thu 02 June 2011 07:31)

Hors ligne

 

#3 Thu 02 June 2011 09:17

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Merci beaucoup.
J'avais déjà testé Edi2mif, car ma première recherche m'avait orienté vers Mapinfo. Celui-ci n'avait pas marché. J'ai finalement réussi en employant edi2mif_15.pl. J'ai donc les fichiers suivants une fois la conversion faite :
AXE_ROUTIER.MID
AXE_ROUTIER.MIF
BATI.MID
BATI.MIF
COMMUNE.MID
COMMUNE.MIF
DIVERS_LINEAIRE.MID
DIVERS_LINEAIRE.MIF
DIVERS_PONCTUEL.MID
DIVERS_PONCTUEL.MIF
ECRITURES.CSV
ECRITURES.MID
ECRITURES.MIF
IMPORT.WOR
LIEU_DIT.MID
LIEU_DIT.MIF
PARCELLE.MID
PARCELLE.MIF
SECTION.MID
SECTION.MIF
SUB_SECTION.MID
SUB_SECTION.MIF
Bon... Mais étant béotien dans les SIG... je n'arrive pas à trouver le moyen d'ouvrir mes fichier une fois QGIS ouvert... Ca doit être tout bête une fois qu'on sait la manip ! Merci de me révéler le secret !
Jusqu'ici, j’utilise sans problème pour les communes RASTACAD qui convenait très bien pour l'usage qu'on en fait, avec des fichiers TIFF et LOC.
Bonne journée et merci d'avance !

Hors ligne

 

#4 Thu 02 June 2011 09:39

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Re bonjour,

c'est très simple avec Qgis, il faut aller dans le menu Couches > Ajouter une couche vecteur >
Type de source: fichier (case à cocher) > parcourir
bien choisir le type de fichier MapInfo (dans type de fichier en base de la fenêtre.
C'est tout....

Hors ligne

 

#5 Thu 02 June 2011 09:56

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Un grand merci : j'avance !
Et pour visualiser les données cadastrales (nom et adresses propriétaire, numéro de parcelle ?)
On va y arriver !
Mais j'y pense : ces fameuses données cadastrales ne sont peut-être pas contenues dans les fichiers que j'ai ? Dans ce cas, il faudrait que je les réclame ? on peut les lier aux plans ?

Dernière modification par jmpierrat (Thu 02 June 2011 10:29)

Hors ligne

 

#6 Thu 02 June 2011 13:24

ericma62
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 26

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Les données présentes dans les couches vectorielles sont très limitées et accéssibles dans QGIS par la flèche avec  un I bleu ou par un clic droit sur la couche dans la liste des couches et "Ouvrir table d'attributs". Vous n'y trouverez que les identifiants d'objet (num parcelle, section,...)
L'ensemble des données cadastrales sont contenus dans les fichiers Majic disponibles à la DGI.
Le lien entre les objets graphiques n'est pas évident puisqu'il faut triturer les fichiers qui sont en format texte pour récupérer le numéro de parcelle, de section, de bati pour le lien avec la carto et les données attributaires qui vous intéressent en pratique (Nom propriétaire, adresse, fiscalité,...).
Personellement je ne connais que deux méthodes:
retravailler les fichiers à la main (avec excel ) ou écrire un bout de programme , c'est long et fastidieux mais possible.

utiliser un logiciel commercial.

Je ne connais pas de logiciel free qui fasse cette tache, si vous en trouvez un, je suis preneur.

Bon courage

Eric

Hors ligne

 

#7 Thu 02 June 2011 15:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Et pour visualiser les données cadastrales (nom et adresses propriétaire, numéro de parcelle ?)


Numéro de parcelle : facile c'est dans ta couche Parcelle, avec un long identifiant qui devrait regrouper numéro de commune, section et numéro, il y a aussi un champ numéro, de mémoire, je n'ai pas d'exemple sous la main aujourd'hui.

Pour les données MAJIC, cf ce lien : http://georezo.net/blog/parcellair/maji … et-outils/

Il faut savoir que ces données ne sont pas de simples données tabulaires type excel mais une vraie base de donnée qui comporte de nombreux liens. Je te conseille dans un premier temps d'essayer de constituer une BDD avec tes infos MAJIC, qui seront ensuite liées à tes parcelles graphiques par leur identifiant unique.

Un exemple pour illustrer le fait que ce n'est pas aussi simple qu'une jointure de champs dans QGIS :
1 parcelle peut appartenir à plusieurs propriétaires, donc tu ne pourras pas obtenir de résultat "visuel" simple dans QGIS (ex : une couleur par propriétaire).

Hors ligne

 

#8 Thu 02 June 2011 16:03

jmpierrat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 11

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Bon... je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
Merci !

Hors ligne

 

#9 Mon 06 June 2011 09:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Utilisation / Infos ?

Jette un coup d'oeil ici également : http://www.arcopole.fr/Templates/Templa … fault.aspx si ça peut aider. C'est un lien vers un site "ESRI" mais il y a des infos utiles (notamment le modèle conceptuel de données)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB