banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 23 March 2010 14:07

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Bonjour,

J'affiche un shapefile d'un réseau routier français avec QGIS (taille du shp = env 600 Mo)

Il y a un truc qui m'échappe :

QGIS met autant de temps à m'afficher une carte de toute la France que une carte issue d'un zoom sur une petite zone.

Est-ce normal ?
Sinon, comment y remédier ?

Merci

ps : config = PC de bureau récent 64-bit sous Windows7, 4Go de RAM, bi-proc 2.4Ghz

Dernière modification par diletant2 (Tue 23 March 2010 14:10)

Hors ligne

 

#2 Thu 25 March 2010 18:08

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

QGIS n'est pas un champion de la vitesse.
De là à dire si votre cas est normal...?
Mais il y a "normalement" une très nette relation entre la vitesse d'affichage et la taille des données !!
Il me semble que si on compare les vitesse d'affichage, GVSIG est plus performant...cependant, je n'est pas fait vraiment le test.

Je me demande si l'amélioration des performances d'affichage sera l'une des priorités dans le développement des futures versions de QGIS. Ce serait une bonne nouvelle...!

A bientôt,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Thu 25 March 2010 18:25

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Ce qui m'étonne c'est que MapServer m'affiche le même shapefile plus rapidement.
or je pensais que QGIS utilisait MapServer pour le rendu...?!

Autre question : est-ce que QGIS exploite la présence de fichiers d'index spatial (.qix, etc) ?
Sinon, existe-t-il un système de construction d'index spatial spécifique à QGIS de façon à accélérer l'affichage ?
(pour l'instant, je n'ai trouvé que le menu "Préférences>Options>Rendu et SVG > Utiliser le cache du rendu..." qui aborde la question, mais sans amélioration notable)

Hors ligne

 

#4 Thu 01 April 2010 09:41

zeltone
Juste Inscrit !
Lieu: gap
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 6

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Bonjour,
je trouve aussi Qgis très lent à l'affichage sous windows 7. Je suis passé depuis sous exploitation ubuntu : c'est bien plus fluide et confortable d'utilisation!

Hors ligne

 

#5 Thu 01 April 2010 10:46

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 398

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Bonjour, tu as un shapefile d'une taille record il me semble et donc l'affichage est lent, je n'y vois pas quelque chose de tres etonnant. Piste de solution, créer un index sous qgis pour ton shape (dans les propriétés de la couche), convertir ton shp au format postgis et le doter d'un index pour comparer.

Hors ligne

 

#6 Thu 01 April 2010 11:36

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

cyrille a écrit:

Bonjour, tu as un shapefile d'une taille record il me semble et donc l'affichage est lent, je n'y vois pas quelque chose de tres etonnant. Piste de solution, créer un index sous qgis pour ton shape (dans les propriétés de la couche), convertir ton shp au format postgis et le doter d'un index pour comparer.


Oui tout à fait, je ne m'étonne pas du tout que l'affichage prenne du temps, compte tenu de la taille du shapefile. ça prend le temps que ça prend...pas de problème là-dessus.

En revanche, je trouvais bizarre que le temps d'affichage ne dépende pas de l'échelle (et donc de la bbox c-a-d du nombre d'objets à afficher).

Merci pour l'indication de l'index spatial dans les propriétés de la couche, je ne l'avais pas vu auparavant.

ça marche très bien comme cela (avec un fichier d'index spatial en .qix), le temps d'affichage décroit avec l'augmentation de l'échelle.

nb : le fichier .qix est moins volumineux quand il est généré par QGIS que quand il est généré par shptree.exe (FWTools). Sans doute un arbre de profondeur différente...

Hors ligne

 

#7 Thu 22 September 2011 10:51

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Bonjour, j'ai lu avec attention ce concept d'index spatial sur un fichier shape.

J'ai bien sur voulu tester la chose chez moi.... et.... Pas de bol, a chaque fois que je veux créer un index spatial sur une de mes couches, j'ai droit à ce message "Création de l'index spatial échoué"

Etant novice en matière de SIG et SHP, je ne vois pas de solution à ce problème, sachant que je voudrais moi aussi accélérer l'affichage

Hors ligne

 

#8 Thu 22 September 2011 10:57

diletant2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 36

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

ce message d'erreur provient-il de QGIS ?

Dans ce cas, sans corriger ce problème, tu peux toujours essayer une solution alternative :
l'utilitaire shptree.exe du package FWTools (fourni également avec MapServer) en ligne de commande.
Je ne l'ai jamais vu planter...

http://trac.osgeo.org/mapserver/wiki/ShpTree

Hors ligne

 

#9 Thu 22 September 2011 11:16

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Merci, j'essaie

Hors ligne

 

#10 Thu 22 September 2011 12:18

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Hors ligne

 

#11 Thu 22 September 2011 12:26

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Je dois être maudit

shptree me met systématiquement une erreur d'ouverture de mon fichier shp venant directement de l'IGN

Quant au plugin "value tool", pas trouvé, à moins qu'il ait une traduction française que je ne connais point.

Hors ligne

 

#12 Thu 22 September 2011 15:07

mbaudier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 11

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Quelle version de QGIS utilisez vous?

J'ai remarqué une très nette dégradation des performances après être passé de de QGIS v1.6 à v1.7, mais je n'ai pas encore creusé (d'autant qu'il y avait d'autres changements dans notre configuration).

Hors ligne

 

#13 Thu 22 September 2011 16:26

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

j'utilise la 1.7

Hors ligne

 

#14 Thu 22 September 2011 20:43

mbaudier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 May 2010
Messages: 11

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Essayez peut-être avec v1.6 pour voir si cela marche mieux?
(juste une idée)

Hors ligne

 

#15 Fri 23 September 2011 09:34

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

Par hasard, cet affichage lent est dû à un affichage raster en fond de plan ou pas ?

Pouvez détailler si c'est le shp ou le dbf le plus volumineux ?
Peut-on avoir un détail de vos données et leurs utilisations ?
J'ai un shape de 500mo (juste le .shp occupe cette place) ! J'ai la même réaction mais ce sont des données dont je ne me sert pas beaucoup : des courbes de niveaux à 1m sur une emprise de 21 x 25 km ... Même avec l'index spatial c'est assez lent !
Par contre une autre couche : shp+dbf = 500mo. la géométrie est du ponctuel, avec un index spatial c'est rapide ...


J'ai la 1.6, 1.7 et 1.8 compilé par moi même sur debian. Et quelque soit la version si c'est le .shp qui est voluminuex changer de version n'augemntera pas la rapidité !

Hors ligne

 

#16 Fri 23 September 2011 11:22

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

j'ai le même problème ms il s'agit "juste" de plusieurs shp comprenant le parcellaire de plusieurs communes pour 17Mo...

et je trouve QGIS très très lent...assez en tout cas pour ralentir le travail et dégrader la navigation...
est ce un problème que tout le monde rencontre (j'en ai l'impression vu les commentaires)? et peut-on prévoir une correction rapidement? ou existe t il une solution rapide?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#17 Fri 23 September 2011 11:53

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

j'utilise plusieurs SHP limites communales, routes, chemins, parcellaire, batiments

j'ai ressenti une nette difference entre la 1.6 et la 1.7

J'ai mis des indexes spatiaux sur les SHP qui l'acceptaient, ça a aidé aussi

Hors ligne

 

#18 Fri 23 September 2011 13:30

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

luern a écrit:

j'ai le même problème ms il s'agit "juste" de plusieurs shp comprenant le parcellaire de plusieurs communes pour 17Mo...

et je trouve QGIS très très lent...assez en tout cas pour ralentir le travail et dégrader la navigation...
est ce un problème que tout le monde rencontre (j'en ai l'impression vu les commentaires)? et peut-on prévoir une correction rapidement? ou existe t il une solution rapide?


Euh 17mo moi c'est fluide avec 1.6, 1.7 et 1.8

Hors ligne

 

#19 Fri 23 September 2011 14:02

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

le parcellaire et les sections de 7 communes...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#20 Fri 23 September 2011 14:43

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

c'est vrai que créer un index spatial, règle en partie le problème
merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#21 Fri 23 September 2011 16:01

dyonis
Juste Inscrit !
Lieu: guichainville
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 8

Re: QGIS (Win 7 64 bits) : Lent !

malheureusement, tous les SHP de l'IGN n'acceptent pas d'index spatial, même en utilisant shptree.exe

Là, j'en suis a faire des rasters virtuel pour les quelques 6000 et des brouettes tiffs parcellaires, sachant qu'un raster virtuel est limité dans le nombre de fichiers à intégrer dedans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB