banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 February 2010 11:54

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

QGIS : Reprojection Raster ?

Bonjour,

j'ai lu que QGIS ne gérait pas reprojection raster (virtuelle ? définitive ?), mais dans un document du CERTU, ils mettent :

"Les autres solutions pour transformer des données images s'appuient sur des logiciels experts,
dont nous donnons quelques exemples sans avoir la prétention d'être exhaustif.
• Ensemble des logiciels Open-Source utilisant PROJ.4, tels que GDAL, QGIS ou
MapServer par exemple."

http://www.certu.fr/fr/_Information_g%C … ode_M2.pdf



Je suis actuellement en stage, et mon stage porte sur la reprojection des rasters. Donc je connais IGNMap, GDAL (j'effectue toutes mes reprojections avec), mais je cherche à étudier un maximum de solutions. Mais là pour QGIS, je ne sais pas trop si c'est possible ou pas...
D'ailleurs au passage, si des "responsables" de Georezo lisent, si ça les intéressent qu'on voit à la fin de mon stage, la publication de mon rapport (ou une partie) sur le site, sachant que je mettrai entre autres comment utiliser GDAL, ça peut être utile, je sais pas.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Tue 09 February 2010 13:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Bonjour,

Je pense que le certu se trompe, QGIS ne gère pas la reprojection à la volé pour les couches raster.

Tu peux me contacter si tu veux diffuser ton rapport. Cela sera avec plaisir smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 09 February 2010 13:28

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Ah d'accord. Bizarre que le CERTU se trompe, c'est en général une source fiable (enfin c'est ce qu'on m'en a dit smile ).

Merci. (je te contacte par mail pour le rapport)

Hors ligne

 

#4 Wed 10 February 2010 12:03

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

tout le monde peut se tromper

et y a des chances qu'en ce qui concerne la géomatique, tu sois mieux renseigné ici qu'au certu...

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2010 13:34

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Ok je note smile


Sinon, à cette adresse http://lambert93.ign.fr/index.php?id=30#c146 , l'IGN parle d'un plug-in pour QGIS qui permettrait de faire de la repro raster.
Seulement, le zip contient la source du plug-in, et il faut donc compiler le tout...Seulement il n'y a aucune indication dans le "manuel" !?
D'après un informaticien, c'est du C++, je vais donc télécharger Visual Studio C++, pour pouvoir compiler, mais sans instructions j'ai quasiment aucune chance...smileyikes
Quelqu'un a déjà essayé de compiler ce plug-in ou sait comment faire ?

Dernière modification par Sam_Dalembert (Wed 10 February 2010 13:34)

Hors ligne

 

#6 Wed 10 February 2010 14:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Bonjour,

Bien vue, cela m'avait titillé l'esprit, mais tu viens de me rappeler qu'il existe un plug in appelé Raster, grandement amélioré en début de semaine qui permet d'utiliser GDAL avec une interface graphique. Cela ne permet pas d'ouvrir un raster et de le reprojeter à la volé mais de reprojeter le raster.

Ce plugin se nomme tout simplement "Raster" wink et la fonction à utiliser devrait être "Translate".

Pour l'installer, tu peux passer par l'installateur de plugin (Extension->Récupération des extensions)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 10 February 2010 14:43

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Arf, je ne sais pas comment faire QGIS je ne connais pas...

Quand je clique sur Récupération des extensions Python :
- s'ouvre une fenêtre de chargement de recherche des dépôts
- ensuite j'ai une liste de 4 plug-in d'installés (ftools, mapserver export, plug-in installer, openstreet map)
- dans l'onglet dépôt j'ai une liste, tous "indisponible", mais pas de "raster"

Que dois-je faire ? :s

Dernière modification par Sam_Dalembert (Wed 10 February 2010 14:44)

Hors ligne

 

#8 Wed 10 February 2010 14:49

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Et je n'ai pas non plus de "Gdal Tools" (comme indiqué dans sur un autre topic sur georezo). Pour info c'est la version 1.4.0 Enceladus de QGIS...

Hors ligne

 

#9 Wed 10 February 2010 15:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Dans un des onglets tu as la possibilité d'ajouter de nouveau dépôt. Après ajout tu auras une liste longue d'une plusieurs 10e de plugin wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 10 February 2010 15:21

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Oui oui c'est ce que je faisais, "ajouter un dépôt-tiers d'extension à la liste", en ayant même coché l'option "afficher toutes les extensions, même celles encore expérimentales". Mais je n'ai que ça :
[img]http://img713.imageshack.us/img713/741/depotk.jpg[/img]

Il y a un souci non ? Je me demande s'il n'y a pas une restriction au niveau de la connexion internet sur mon pc. L'utilisateur peut aller sur internet, mais les connexions libres (un logiciel tout seul quoi) sont peut-être bloquées...
Puisque pareil j'ai voulu installer une version d'évaluation de FME, à la fin FME doit se connecter au serveur safe.com pour récupérer la licence, mais ça ne veut pas, impossible d'accéder au serveur.

Dernière modification par Sam_Dalembert (Wed 10 February 2010 15:22)

Hors ligne

 

#11 Wed 10 February 2010 15:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Si tu es derrière un proxy, tente de configurer la configuration du proxy dans les options de QGIS.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Wed 10 February 2010 15:43

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Ah ! Merci et bien vu Yves smile
J'ai récupéré le proxy à partir des options internet, et c'est bon, ça fonctionne. J'ai installé l'extension GdalTools, je vais enfin pouvoir tester.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#13 Wed 10 February 2010 15:52

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Bon ben ça a l'air excellent, mais rien ne marche big_smile Ah les joies des SIG, de la programmation, de l'informatique en général, on arrive à faire un truc, un autre déconne juste après...smile

Quand je veux sélectionner un fichier (avec translate) par exemple, il me met :

Code:

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code python :

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Documents and Settings\neuilly\.qgis\python\plugins\GdalTools\tools\doTranslate.py", line 96, in fillInputFile
    self.targetSRSEdit.setText( Utils.getRasterSRS( self, inputFile ) )
  File "C:\Documents and Settings\neuilly\.qgis\python\plugins\GdalTools\tools\GdalTools_utils.py", line 164, in getRasterSRS
    srs = info[ info.count() - 1 ]
UnboundLocalError: local variable 'info' referenced before assignment

Version de Python :
2.5.2 (r252:60911, Feb 21 2008, 13:11:45) [MSC v.1310 32 bit (Intel)]

Chemin vers Python : ['C:/Program Files/Quantum GIS Enceladus/./python', 'C:/Documents and Settings/neuilly/.qgis//python', 'C:/Documents and Settings/neuilly/.qgis//python/plugins', 'C:/Program Files/Quantum GIS Enceladus/./python/plugins', 'C:\\Program Files\\Quantum GIS Enceladus\\bin\\python25.zip', '.\\DLLs', '.\\lib', '.\\lib\\plat-win', '.\\lib\\lib-tk', 'C:\\Program Files\\Quantum GIS Enceladus\\bin', 'C:\\Program Files\\Quantum GIS Enceladus\\python\\plugins\\fTools\\tools', 'C:\\Documents and Settings\\neuilly\\.qgis\\python\\plugins\\GdalTools\\tools']

Quand je veux faire un buildvrt

Code:

The process failed to start. Either the invoked program is missing, or you may have insufficient permissions to invoke the program.

sad

Hors ligne

 

#14 Wed 10 February 2010 16:10

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Sam_Dalembert a écrit:

Code:

The process failed to start. Either the invoked program is missing, or you may have insufficient permissions to invoke the program.

sad


T'es pas en administrateur ! Je penses qu'il faut l'être vu le contenu de la citation (Edit : oups c'est plus de l'installation mais de l'utilisation). Mais normalement pas besoin ...
Vérifie les chemins des plugins

Dernière modification par Sylvain33 (Wed 10 February 2010 16:14)

Hors ligne

 

#15 Wed 10 February 2010 16:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

As tu installé GDAL-OGR et PythonGDAL ?

comment as tu installé QGIS ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Wed 10 February 2010 16:42

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Si si je suis administrateur.

Sinon j'ai toujours utilisé FWTools, donc techniquement GDAL-OGR n'est pas installé, ni PythonGDAL.

Pour QGIS j'ai téléchargé le setup http://linfiniti.com/downloads/QGIS-1.4 … sSetup.exe à la page http://qgis.org/en/download/current-software.html

Sinon Yves entre temps j'ai vu l'un de tes messages sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64442 ... Mais bon si j'utilisais FWTools, c'était précisément pour ne pas avoir à "installer" GDAL. C'est peut-être simple pour vous tous mais honnêtement pour moi c'est la **** big_smilesad

Hors ligne

 

#17 Wed 10 February 2010 17:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Je ne peux que te conseillé d'utiliser OSGeo4W qui va t'installer QGIS, gdal-ogr, python, python-gdal en quelques clics wink

Le projet est là : http://trac.osgeo.org/osgeo4w

En mode avancé il propose des versions de dev des logiciels, si cous désirez tester wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Wed 10 February 2010 17:22

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Ah ben voilà ! Je doute que qgis fonctionne correctement avec Fwtools ou alors il faut modifier les variables environnements du système et/ou qgis.
Il faut suivre la méthode de Yves pour l'installation

Hors ligne

 

#19 Wed 10 February 2010 17:22

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Ah merci !
J'essaierai demain.
Avant j'essaierai quand même de terminer ce que j'ai commencé (j'ai suivi un peu les liens que tu donnais dans l'autre topic), avec un redémarrage (pour la variable d'environnement) peut-être que ça marchera qui sait...
J'ai installé gdalwin32exe160, j'ai installé python26, j'ai renseigné la variable d'environnement de GDAL_DATA, de Python...

Enfin bon si ça ne marche pas j'essayerai OSGeo4W smile

Hors ligne

 

#20 Thu 11 February 2010 11:17

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Bon ben j'ai installé Osgeo4w, mais ça marche encore moins sad
Dès l'ouverture de QGIS ça m'a mis que GDALTools posait problème, je l'ai désinstallé pour le réinstaller, et là même problème qu'hier pour accéder à la liste des plug-in, sauf que là le proxy est bien activé, donc...yikes

Hors ligne

 

#21 Thu 11 February 2010 16:25

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

J'ai réinstallé QGIS 1.4 (je l'avais désinstallé pour installer osgeow), là je peux accéder aux extensions, mais le plug-in raster ne marche toujours pas, j'ai toujours les mêmes erreurs...
Et avec le QGIS d'Osgeow (1.0.2) je ne peux pas accéder aux extensions. Bref, je suis bloqué sad

Hors ligne

 

#22 Mon 15 February 2010 10:32

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Bon en fait, ne travaillant quasiment qu'en ECW, j'avais oublié de tester avec autre chose que de l'ECW...ma faute !
Le problème vient de là, il faut installer un codec, disponible uniquement sur demande à cette adresse http://www.erdas.com/Products/ERDASProd … fault.aspx (super)... Donc j'ai envoyé un mail, ça me dit que le mec n'est pas de retour avant le 18 parce qu'il va voir des clients ERDAS au Japon et en Australie big_smile

Enfin bref, je peux au moins tester le plug-in, c'est très sympa, mais ça marche quand même moyen. Notamment au niveau du code généré, déjà, on ne peut pas le modifier, et en plus, il contient des erreurs. Au niveau des options, par exemple quand je veux générer un TFW avec le TIFF, ça ne marche pas.
gdal_translate -co "TFW=YES" -of GTiff ...etc.
Il me met que le driver GTiff ne supporte par l'option de création TFW alors que si normalement !
Ca me met --> Warning 6: Driver GTiff does not support "TFW creation option
Je copie la ligne de commande créée, je la colle dans la fenêtre Shell de FWTools, ça marche. Bizarre quand même.


EDIT: bon en fait au moins avec GTiff, aucune option ne marche

Dernière modification par Sam_Dalembert (Mon 15 February 2010 10:52)

Hors ligne

 

#23 Thu 11 March 2010 09:14

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Je déterre le topic, pour revenir sur le problème des options. Le problème de l'ECW c'est bon c'est réglé en téléchargeant le codec (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58391).

Personne n'a jamais eu ce problème ? Moi, aucune option ne marche. Que j'essaye le TFW avec le TIFF, ou les options classique (LARGE_OK, TARGET...etc.) avec l'ECW, aucune option ne marche !!! Personne n'a de retours là-dessus ? sad

Hors ligne

 

#24 Thu 11 March 2010 10:41

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

Bon ben pour une fois je suis bien content de moi big_smile

C'était bien cette histoire de guillemets qui foutaient la ***** ! Donc j'ai essayé de voir si c'était possible de regarder un peu dans les fichiers sources (merci l'open source !!!), et dans les fichiers python, y avait en effet un petit souci... Je vais voir si c'est possible de faire remonter le problème aux développeurs de QGIS direct, mais pour ceux qui tomberaient sur le même problème, voilà comment faire :
- ouvrir optionsTable.py avec un éditeur de texte
- aller tout à la fin du fichier, à la ligne -->         options << '"' + name.text() + "=" + value.text() + '"'
- changer la ligne comme ceci -->         options << name.text() + "=" + value.text()
- renommer le fichier optionsTable.pyc (je sais pas si c'est indispensable pour que la compilation du .py se fasse, ou s'il est capable de compiler en écrasant le fichier existant)
- relancer QGIS

Et voilà ça marche smile

Hors ligne

 

#25 Wed 26 May 2010 16:24

benjamin.norrito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2010
Messages: 24

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

J'ai le même probleme, j'avais également bien identifier le soucis avec les guillemets.
L'autre probleme est que je n'arrive pas à mettre la main sur l'"optionstable.py". Pouvez vous me dire dans quel dossier est-il supposé se trouver ? (En faisant une recherche dans les fichiers pythons de QGIS 1.4, il ne s'y trouve pas...)

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

#26 Thu 27 May 2010 10:43

benjamin.norrito
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2010
Messages: 24

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

alors le fichier se trouve dans

C:\Documents and Settings\ton_nom_d'ordinateur\.qgis\python\plugins\GdalTools\tools (merci Sam!).

Parcontre pour moi la ligne a déjà été changé donc le problème vient d'ailleurs...

Hors ligne

 

#27 Thu 27 May 2010 15:43

Sam_Dalembert
Participant actif
Lieu: Mérignac
Date d'inscription: 5 Aug 2009
Messages: 121

Re: QGIS : Reprojection Raster ?

En mettant une option de création tu as quand même les guillemets, alors qu'ils n'y sont pas dans le code ?

Dernière modification par Sam_Dalembert (Thu 27 May 2010 15:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB