banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 13 February 2012 14:48

hypolais
Participant occasionnel

QGIS 1.7.1 : Traitement statistique sur raster

Bonjour à tous,

Après mes recherches sur le forum je ne parviens pas à trouver une solution satisfaisante. Avec la version 1.7.1 de QGIS, je souhaiterais effectuer un traitement statistique sur un raster utilisant des fonctions focales d'écarts-types et de moyenne. J'ai donc deux questions :
- QGIS permet-il ce type de traitement (assez basiques) à partir de sa calculatrice raster et sans faire appel à Grass?
- Pouvez-vous m'indiquer les modules me permettant d'effectuer la formule (écart-type/moyenne) ou du moins une documentation assez intuitive?

Merci par avance à tous ceux qui auront des idées!

#2 Mon 13 February 2012 17:21

dominique.lys
Participant assidu
Site web

Re: QGIS 1.7.1 : Traitement statistique sur raster

Salut,

Je crois que pour le moment il faudra nécessairement passer par GRASS pour faire une analyse de voisinage. Mais est-ce vraiment un problème?

#3 Mon 13 February 2012 18:15

hypolais
Participant occasionnel

Mon problème se situe dans le module que je dois choisir pour effectuer mon calcul. Vous pourrez peut-être m'aiguiller si je suis plus précise. A partir d'un raster je dois déterminer des zones homogènes d'altitude ainsi que les altitudes elles-mêmes.
Je souhaite donc identifier les secteurs les plus homogènes en termes d'altitude (donc où la valeur des pixels par rapport à leurs voisins varie le moins) ainsi que les moyennes des valeurs de pixels dans chacun des secteurs. Cela doit ce traduire par une formule permettant de diviser l'écart-type par la moyenne.

Je ne suis pas sûre d'être très claire! En tous cas je suis un peu perdue dans les multiples modules de grass et lorsque j'essaye celle concernant les cellules voisines je ne vois pas comment intégrer ma formule et ce que j'obtiens apparait blanc. Je m'y prends probablement mal mais je parviens pas à trouver une solution.

Si vous avez une idée je serais ravie!
Merci!

#4 Tue 14 February 2012 09:35

dominique.lys
Participant assidu
Site web

Avec r.neighbors vous pouvez calculer l'écart type (standard deviation=stddev) ou la moyenne, vous pouvez ensuite réutiliser les rasters obtenus dans la calculatrice raster de QGIS ou celle de GRASS (r.mapcalculator). Vous pouvez aussi faire des statistiques zonales avec r.statistics.

Pensez lorsque vous utilisez les modules GRASS à bien définir la région d'étude sur le raster d'entrée (bouton représentant un rectangle avec les coins rouge).

En espérant que ça vous aide.

#5 Tue 14 February 2012 14:47

Isabelle54
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à votre post car je cherche également une façon de calculer un coefficient de variation (écart-type/moyenne) de ma couche raster qui contient des hauteurs, pour localiser les zones homogènes.

Toutefois, je rencontre un problème puisque que je ne dispose que du logiciel MapInfo 10.0 mais sans l'extension permettant de traiter les couches raster et je me vois obligée de me pencher vers QGIS 1.7.0 que je ne sais pas utiliser.

Pouvez-vous, s'il-vous-plaît, me détailler la démarche permettant de réaliser ce calcul avec GRASS et/ou QGIS?
Je sais qu'il faut utiliser des fonctions telles que focalstd et focalmean mais quelles sont leur équivalent sous QGIS?
Comment dois-je m'y prendre?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#6 Thu 16 February 2012 14:33

dominique.lys
Participant assidu
Site web

Bonjour,

Difficile de vous détailler toute la démarche, je ne saurai que vous conseiller dans un premier temps de vous pencher sur le manuel QGIS et autres ressources diffusées sur le web.

Sachez simplement qu'il vous faudra nécessairement utiliser GRASS (via QGIS pour une première approche + aisée) et vous orienter vers le module r.neighbors qui vous permettra de réaliser l'équivalent de focalmean et focalstd. Le coefficient de variation pourra ensuite être calculé simplement via la calculatrice raster (cf. r.mapcalculator et documentations sur l’algèbre de carte).

Bon courage.

Pied de page des forums