banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 July 2011 16:43

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

Bonjour,


j'ai un petit souci avec mes raster.

en fait, j'ai fait une selection manuelle des rasters qui m'intéressent pour alléger mon projet sinon ca rame sur Qgis.

J'ai donc ouvert mes raster à l'échelle départementale et supprimé ceux que je ne voulais pas. Maintenant il me reste mes X rasters et j'aimerai les fusionner pour pouvoir n'avoir qu'un seul fichier raster représentant ma zone.

Sachant que ma sélection n'apparait que dans la partie "couches" située à gauche de mon écran.

Il me faudrait pouvoir sélectionner ces rasters et de la, les fusionner

sur Qgis 1,6 je n'ai pas trouvé comment faire

j'ai un autre pc avec qgis 1,7, et dans "raster" je n'ai que le choix de la calculette des rasters.
par contre il semble que ma sélection soit bonne et soit listée dans la calculette (à confirmer ?)

mais ensuite, je ne sais que faire, j'ai essayé différents formats de sortie et à chaque fois ca me donne un carré noir qui n'est même pas superposé sur ma couche (il se trouve décallé à coté)

y a t-il un moyen simple et gratuit ? autre que le truc d'erdas ?

merci par avance

Hors ligne

 

#2 Tue 26 July 2011 17:12

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

Bonjour,
Je voulais savoir de quel format de rasteur il s'agissait?

Mais vous pouvez regarder du côté d'IgnMap, il est capable d'assembler des rasteurs GRATUITEMENT en une seule dalle si je ne me trompe pas:)

Geolibrement,

Flo.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Tue 26 July 2011 17:27

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

ce sont des rasters téléchargés via le site de l'IGN et donc raster de type .ecw

par contre, IGN MAP, je vais devoir rechercher quelles dalles m'intéressent et ca va être le bazar que de relever les noms 1 par 1 sur mon projet qgis et les rechercher dans ma liste ensuite pour les fusionner.

il n'y a pas moyen à partir de la sélection qui est déjà faite dans mon projet qgis de fusionner ces données


si je dois fusionner le tout via IGN MAP, ca va être génant car mon projet sera lourd et ca reviendra au même qu'avant je pense

Hors ligne

 

#4 Tue 26 July 2011 20:30

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

En-dehors des emmerdes potentielles du fait de l'usage d'ecw, tu as deux solutions (je laisse de côté la calculette raster) :
- créer un vrt (virtual raster file) (Raster > créer un Raster Virtuel) avec la possibilité de le convertir dans un format plus adapté au stockage ensuite
- fusionner les différentes images (Raster > fusionner)

Pour ce qui des options de création pour ces outils :
http://www.gdal.org/gdalbuildvrt.html
http://www.gdal.org/gdal_merge.html

Après pour ce qui de récupérer ta sélection, tu peux ouvrir le fichier qgs dans un éditeur de texte, en extirper toutes les couches restantes et utiliser l'option --optfile "liste_des_fichiers.txt" (ah et de manière générale il vaut mieux se renseigner sur la méthodologie et les possibilités des outils avant de s'y mettre).

Hors ligne

 

#5 Wed 27 July 2011 11:31

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

bon j'ai donc fait un raster virtuel de l'ensemble de mes couches raster (= le département)

ensuite, j'ai sélectionné ce raster.vrt et je l'ai mis dans l'option fusionner

ca m'a sorti un fichier énorme de 15go (ce qui fait que ca rame un truc de fou) et surtout ca me donne un carré tout noir sur mon qgis

ou est l'erreur ?


moi ce que je veux, c'est juste fusionner les X dalles raster que j'ai sélectionnées pour avoir un seul fichier raster et surtout que je puisse le passer à différentes personnes. le reste à la limite je m'en fou


au pire, est-ce que la sélection que j'ai dans faite manuellement dans mon projet qgis je peux la conserver et la passer d'un ordi à un autre (enregistrer la sélection comme j'enregistre une couche vecteur par exemple)

sachant que cette sélection est enregistrée dans mon projet, elle doit bien se trouver quelque part ?

Hors ligne

 

#6 Wed 27 July 2011 11:54

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

Pour le poids, vous n'avez visiblement pas utilisé d'options de création ce qui fait que vous vous retrouvez avec TIFF non-compressé. Convertissez ce fichier.

Pareil pour l'histoire du carré noir, pas de palette de couleur spécifiée (ça dépend du type de rasters rgb, n&b,...)

Pour votre sélection, enregistrez le fichier de projet avec les chemins en relatif vers les rasters (propriétés du projet>général) comme ça vous pourrez copier tout le dossier sur une clé, serveur, etc. et conserver la liste des couches actives. Le fichier projet est en XML, c'est là où les couches et leurs état sont sauvegardés.

Votre procédure reste qund même limitée, même du côté d'ArcGIS vous seriez tombé sur ces écueils.

Hors ligne

 

#7 Wed 27 July 2011 12:12

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

je suis allé dans les propriétés du projet, onglet "Général" puis j'ai changé dans "enregistrer les chemins" absolu par relatif.

une fois ceci fait, j'ai appliqué et OK

ensuite j'ai enregistré mon projet et je l'ai mis sur clé USB pour l'ouvrir sous un autre pc et ca me marque que les couches sont absentes

j'ai vérifié et l'enregistrement du projet n'est pas sous format XML

edit : pour le problème des couleurs et du poids, c'est au moment de la fusion qu'on fait ca (après avoir fait le fichier.vrt) ?

dans les options de création, j'ai mis ca :

j'ai crée 3 lignes et dans chaque ligne, partie "NOM" j'ai mis 
COMPRESS DEFLATE -->ligne 1
TILED YES-->ligne 2
INTERLEAVE BAND-->ligne 3


et pour les couleurs, il faut que je coche "saisir une palette de pseudo couleurs depuis la première image" ?

Dernière modification par bill08 (Wed 27 July 2011 12:20)

Hors ligne

 

#8 Wed 27 July 2011 13:43

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

Avoir les chemins en relatif permet de déplacer le dossier contenant le projet .qgs et les données sur une clé ou un serveur sans devoir se farcir le remplacement de tout les chemins absolus (D:/bidule). Le fichier qgs est bien en xml (l'url de la dtd n'est pas à jour certes).

Pour le reste c'est soit vrt+conversion, soit fusionner.

Pour les options il faut mettre COMPRESS dans la colonne NOM et DEFLATE dans VALEUR. Les 3 options listées devraient déjà permettre de diviser par 8 le poids final.

Hors ligne

 

#9 Fri 29 July 2011 10:45

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

je n'ai pas réussi à fusionner ma sélection de raster

j'ai donc essayé la méthode d'enregistrement du projet en mettant relatif à la place d'absolu dans les propriétés du projet.

je fais ce projet sur mon PC, j'enregistre (après avoir selectionné relatif) sur clé USB et ensuite j'essaie de réouvrir ce projet sur un autre ordi.

il ne trouve pas une seule couche sad

Hors ligne

 

#10 Fri 29 July 2011 10:59

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

Sur la clé tu as le dossier qui contient le fichier projet qgs et les fichiers rasters ? Tels qu'ils sont disposés sur ton serveur ?

Hors ligne

 

#11 Fri 29 July 2011 11:01

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

oui j'ai sur ma clé l'ensemble de mes fichiers rasters
par contre, je ne sais pas si ils sont disposés de la même manière (je suppose que tu entends par la : même chemin d'accès ?)


je viens de regarder, sur ce que j'ai enregistré sur ma clé, le chemin d'accès à mes rasters est vers mon disque dur donc logique que ca ne marche pas

par contre, je ne sais pas comment en changer ?

Dernière modification par bill08 (Fri 29 July 2011 11:05)

Hors ligne

 

#12 Fri 29 July 2011 11:41

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

D:\
> DOSSIER1
>    > fichier qgs
>    > SOUS-DOSSIER
>    >    >raster1.tif
>    >    >raster2.tif
> DOSSIER2
>    >bidon.shp

chemin absolu :     D:\DOSSIER1\SOUS-DOSSIER\raster1.tif
chemin relatif :    ./SOUS-DOSSIER/raster.tif
                    ../DOSSIER2/bidon.shp

Ce qui change c'est que la base du chemin n'est plus la lettre du disque dur mais le dossier dans lequel se trouve le qgs, il faut donc que cette structure soit préservée. Si c'est bon un rechercher/remplacer dans le fichier qgs devrait suffir.

Hors ligne

 

#13 Fri 29 July 2011 11:54

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

oui en gros c'est ca, mon chemin c'est D/ puis tout le tralala
et si je veux le mettre sur ma clé avec lecture à partir de ma clé, faut que je mette nom de ma clé/puis tout le tralala

par contre, l'outil rechercher/remplacer on le trouve ou ?

Hors ligne

 

#14 Fri 29 July 2011 13:29

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

non justement pas le nom de la clé vu que la lettre va varier selon les postes, mettez le chemin en relatif (./ à partir du dossier).

pour le reste même le blocnote windows offre cette fonction.

Hors ligne

 

#15 Fri 29 July 2011 13:39

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

euuu je veux bien mais la j'avoue que ca me dépasse, je sais ce que c'est que le bloc note windows mais je vois pas comment on fait pour (sous qgis) avoir la fonction de recherche et de remplacement

je viens d'essayer sous word, ctrl+H et ca marche

mais sous qgis, ctrl+H ca emmène au site de qgis

donc faut que je fasse comment sous qgis pour remplacer mon chemin

et ce chemin sera donc :   ./puis le nom de mon dossier ?

Hors ligne

 

#16 Fri 23 March 2012 10:45

Lafontaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Oct 2011
Messages: 52

Re: QGIS 1.6/1.7 : Fusion de raster

Bonjour à vous
.
Je reprends ce sujet car je rame aussi concernant la fusion de raster.
J'utilise QGIS 1.7. 3

J'ai un département de BDParcellaire en tif Lambert 93. J'ai essayé de les compresser Raster / Conversion / Convertir (j'ai testé en taille de sortie de 90 à 70 %) et j'ai spécifié COMPRESS LZW. Sur des dalles de Scan25 cela avait très bien fonctionné.
Mais là, les tif sont même plus lourds que les fichiers initiaux...
Puis j'ai quand même essayé de les fusionner car c'est mon objectif final. J'ai besoin d 'une image unique. Je sais qu'on peut faire une vrt mais là j'ai besoin d'une image unique pour un autre logiciel.
J'ai vu qu'il fallait spécifier la palette de couleur mais je ne sais pas trop où et comment cela se spécifie... Pouvez vous m'indiquer ceci?
Et quand je lance la fusion sur l'ensemble de mes fichiers j'obtiens le message "le processus n'a pu être lancé...".Pourant, encore une fois, cela avait fonctionné avec les dalles de scan25.
Auriez vous des pistes à me suggérer?
Je débute sur QGIS. Je le trouve vraiment très bien fait mais il va me falloir encore quelques moi je pense pour être à l'aise!
Bonne journée à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB