banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 April 2012 14:36

Joffrey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 15

QGIS : Probleme / Question ?

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, je suis actuellement en stage au ministère du développement durable et suis chargé de cartographier un certain nombre de cités-jardins à travers la France.
J'ai donc pu acquérir un fond de carte en vecteur avec le périmètre de toutes les communes de France. Le problème est que je n'arrive pas à représenter uniquement les communes qui m'intéressent et que j'ai sélectionnées dans la table d'attributs sur la carte. J'ai bien essayé de supprimé à la main les communes qui ne m'intéressent pas, seulement il y en a plus de 36 000 et l'ordinateur ne supporte pas vraiment cette suppression. Y a-t-il un autre moyen?
De plus, je me dis qu'en supprimant les communes qui ne m'intéressent pas et qui sont frontalières à d'autres pays, je n'aurais plus les frontières françaises.

Avez-vous une solution à ce problème?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 April 2012 14:57

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: QGIS : Probleme / Question ?

Bonjour,

Je pense qu'avec une requête cela devrait faire l'affaire.

Clic droit sur la couche => requête


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Fri 20 April 2012 16:12

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 158

Re: QGIS : Probleme / Question ?

Bonjour,

Et pour garder les frontières de la France, tu peux fusionner ta couche communes et ainsi tu n'auras plus qu'un seul polygone représentant la France. La fonction s'appelle "Fusion" ou "Dissolve" selon les logiciels et la langue. Peut-être serait-il bien de poster ton message dans la partie du forum correspondant à QGIS (Geolibre).
Dans QGIS, tu vas dans "vecteur" > "Outils de géotraitements" > "Regrouper", dans le premier champ tu sélectionnes ta couche commune, et dans la partie "Champ de catégorie" tu sélectionnes "Tout décomposer".

Paul


Paul

Hors ligne

 

#4 Mon 23 April 2012 09:37

Joffrey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 15

Re: QGIS : Probleme / Question ?

Bonjour,

J'ai bien réussi à créer ma frontière française dans une autre couche. Mais j'ai quelques soucis avec la requête.
En fait les communes que je souhaite faire apparaître sont au nombre de 533, comment faire pour les sélectionner rapidement dans la requête?

Joffrey

Hors ligne

 

#5 Mon 23 April 2012 09:42

Joffrey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 15

Re: QGIS : Probleme / Question ?

Fausse alerte j'ai réussi!

Merci à vous en tout cas, bonne continuation !

Hors ligne

 

#6 Mon 23 April 2012 09:48

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS : Probleme / Question ?

Salut Joffrey,

Tu mets ta table en mode édition (crayon bleu),
Puis,
Pour la sélection de tes communes:
- soit tu connais un critère qui pourrait te permettre de les sélectionner avec une requête (genre via le code postal par ex..)
- soit tu les sélectionne avec un des outils de sélection de Qgis (sélection à main levée par ex..)
Enfin quand tu as toutes tes communes, tu inverses la sélection (3eme icône sous ta table en partant de la gauche)
Puis tu supprimes tes entités sélectionnées (icöne: croix blanche dans rond rouge dans patate jaune)

Voilà,
ça va ?

Hors ligne

 

#7 Fri 27 April 2012 09:42

Joffrey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2012
Messages: 15

Re: QGIS : Probleme / Question ?

Problème résolu en effet ! Merci et désolé pour le temps de réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB