banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 April 2012 13:01

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 700

QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bonjour à tous,

Je tente désespérément depuis hier d'installer les plugins nécessaires à Qgis pour accéder à OrfeoToolbox (OTB) (je suis sous Windows7, avec Qgis 1.7.4). C'est visiblement sans espoir pour moi, et c'est en ravalant ma fierté que je viens vous demander de l'aide.

Avez-vous déjà essayé d'accéder à OTB avec QGIS ? Si c'est le cas je suis preneuse de tout retour d'expérience. La page wiki n'est pas forcément explicite (du moins pour la profane que je suis), et la communauté SIG ne semble pas s'être beaucoup penchée sur la question.

Voici la page en question : http://wiki.orfeo-toolbox.org/index.php … plications

Et voici les étapes que j'ai réalisées :
- installation de OSGeo4W de manière personnalisée, demandant les packages nécessaires (en particulier osgearth, qgis et OrfeoToolbox qui inclut otb-bin otb python). Le dossier OSGeo4W est placé à la racine de C :

- Lancement de Qgis (version installée au préalable, je n'utilise pas qgis téléchargé avec OSGeo4W).

- Dans l'installateur d'extension python de Qgis je récupère sans problème Processing Framework Manager, mais je ne peux pas installer Orfeo Toolbox Module Interface. En effet le message d'erreur suivant apparaît :
"Could not find the python bindings for Orfeo Toolbox, which are required to run this module".

Il me manque visiblement le module : otbApplication. (un fichier otbApplication.py est pourtant disponible dans mon package otb-bin).


Pensez-vous que je doive utiliser la version Qgis fournie avec OSGeo4W ?
La hiérarchie des dossiers est-elle importante (puisque OSGeo4W contient tous les modules je l'ai mis à la racine de C: ) ?
Faut-il installer Orfeo Toolbox en parallèle ? SI je ne m'abuse je n'ai jusqu'à maintenant que téléchargé des plugins ...

Bien que reconnaissant la puissance de l'open source, je n'y suis pas habituée, alors je vous demande d'être indulgents face à mon ignorance des modules, extensions, et autres packages.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Béné

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2012 13:24

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bonjour,

Effectivement, il vaut mieux utiliser la version de QGis installée avec OsGeo4W, puisque OTB est également installé par ce biais. Il semblerait que la version sur le dépot Faunalia soit incomplet.

Sinon, peut-être qu'en installant SEXTANTE et en le configurant pour aller chercher OTB dans OSGeo4W ? Mais je n'ai pas testé.

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 April 2012 14:58

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 700

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Merci de ta réponse Hien, cependant lorsque je lance qgis dans OSGeo4W, un message d'erreur apparaît : il me manque qwt5.dll sur mon ordinateur.

Supposant une mauvaise manip de ma part lors du téléchargement manuel des modules, j'ai décidé de tout supprimer et de recommencer avec une installation express de OSGeo4W. Cette fois-ci je n'ai que l'essentiel : grass, python27 qgis qt4 (entre autres). Et là encore, le lancement de qgis.exe ne fonctionne pas à cause de qwt5.dll

Ceci m'inquiète d'autant plus que j'avais déjà fait une installation express (avant de me rendre compte qu'il fallait une installation manuelle pour bénéficier des plugins nécessaires à OTB) et la version Qgis 1.9 avait été correctement installée.

Je suis en train de me demander si OTB vaut vraiment le coup que je me casse autant la tête ...  sad

Hors ligne

 

#4 Tue 24 April 2012 15:20

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

D'après les éléments que tu m'indiques, tu as dû choisir le paquet qgis-dev (1.9). Or l'installation de cette version n'installe pas automatiquement les dépendances (d'où les erreurs qwt5.dll, puis libjpeg12.dll si je me souviens bien et d'autres encore).

Soit tu relances l'installateur OsGeo4W en rajoutant à chaque fois la librairie qui manque jusqu'à ce que qgis se lance (d'abord qwt5-libs-qt4, etc)

Ou réinstaller la version 1.7.4 qui installe bien les dépendances puis rajouter manuellement OTB.

Il faudrait que j'essaie moi-même à partir d'une install "propre".

Hors ligne

 

#5 Tue 24 April 2012 16:18

cypriano
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2011
Messages: 6

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bonjour, est t-il possible de voir l'instruction python qui réalise chaque tache qu'on effectue sur QGis?

Hors ligne

 

#6 Tue 24 April 2012 16:21

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 700

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Je précise que j'ai un dossier qui a été créé par l'installeur OSGeo4W dans lequel se trouve tous les modules zippés. Je dézippe les dossiers puis les colle dans le dossier apps de OSGeo4W. C'est ensuite à partir du dossier OSGeo4W que je tente de lancer les .exe.
C'est peut-être là que je mets la pagaille ... En même temps on me dis pas quoi en faire de ces modules qui sont rangés dans un dossier à part !

J'ai donc qgis, qgis-dev, qgis-common, qgis-full dans le dossier apps de OSGeo4W. Je n'ai pour l'instant qu'essayé de lancer les fichiers .exe, n'y a t-il pas une installation préalable avant de tenter une exécution ?

J'ai remarqué que dans la version Qgis que j'ai installée par mes propres moyens c'est l'ouverture du fichier .bat, situé dans le même dossier que le fichier .exe, qui lance l'ouverture du logiciel.

Dans les dossiers Qgis récupérés avec OSGeo4W je ne dispose que de fichiers .bat.tmpl ne se trouvant pas au même endroit que les .exe

------------- Pourquoi faut-il un diplôme d'informaticien pour installer un plugin ? oO ----------


En bref, si je fais fi du bordel que j'ai mis dans mes dossiers, et que je veux feinter et rajouter les librairies manquantes une à une (ces librairies je les ai en format zip dans un autre dossier), je les mets où ?

Lorsque tu dis réinstaller la version 1.7.4 et rajouter OTB, tu parles bien d'une installation du logiciel fourni par OGeo4W ?
Je ne comprends pas la notion d'ajout manuel de OTB ?

Et oui, je pars de loin ...

Dernière modification par Bénédicte (Tue 24 April 2012 16:22)

Hors ligne

 

#7 Tue 24 April 2012 16:50

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bon, je vais essayer de répondre à toutes les questions...

Cypriano> QGis est programmé en C++, donc on ne peut pas voir toutes les commandes en python. Par contre, dans notre cas, fTools est un plugin "système" de QGis, donc écrit en python mais installé dans un chemin "système" et non dans le répertoire utilisateur ($Home/.qgis/python/plugins) comme indiqué dans un précédent message.

Bénédicte> Pour l'installation par OSGeo4W, normalement, les fichiers zippés téléchargés sont stockés en cache dans un répertoire (différent de C:\OSGeo4W, par exemple C:\Temp\http%3a%2f%2fdownload.osgeo.org%2fosgeo4w sur mon ordi)
L'installateur les dézippe et les installe dans le répertoire cible (C:\OSGeo4W), si tu lui as demandé de télécharger ET d'installer (2ème écran d'installation, première puce)

Si tous se passe bien, c'est effectivement un fichier BAT qui est exécuté pour lancer QGis.

Si tu veux installer à la main les librairies, il faut les décompresser dans le répertoire C:\OSGeo4W. Les fichiers iront dans apps/ bin/ etc/ share/...
Tu copies/renommes qgis.bat.tmpl et modifies à l'intérieur la définition du répertoire d'installation (%OSGEO4W%=...

Si tu veux installer les librairies additionnelles via l'installateur, il faut choisir mode avancé, dérouler les "libs" et ajouter otb-bin, otb-python

Pour la réinstallation de la 1.7.4, c'est effectivement via l'installateur OSGeo4W.

Dernière modification par tqhien (Tue 24 April 2012 16:51)

Hors ligne

 

#8 Tue 24 April 2012 19:03

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 700

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Merci de ta patience Hien.

J'ai (pour la nième fois) recommencé l'installation avec OSGeo4W, mais cette fois en nettoyant correctement ma base de registre ! 
Comme par magie l'installation de Qgis s'est bien passée, de même que l'installation du module Orfeo Module Interface.
J'ai donc suivi toutes les étapes décrites par la page wiki OTB, cependant l'affichage des "Processing Modules" ne donne rien. En effet j'ai une arborescence vide.

A ce moment là, je sens que je ne suis pas loin, mais je vais encore solliciter ton aide. Je n'ai fait ni plus ni moins que ce qui est décrit ici http://wiki.orfeo-toolbox.org/index.php … plications

Y a-t-il d'autres outils OTB à côté desquels je serais passée ?

Hors ligne

 

#9 Tue 24 April 2012 22:58

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bonsoir,

J'ai effectué une installation propre de Qgis via OSGeo4W de la version 1.7.4.
J'ai d'emblée rajouté osgearth-bin (dans desktop), et les 3 otb-* dans "libs" (en fait ce n'est qu'après que j'ai vu que otb-python suffisait?) (mode advanced au lieu d'express, puis sélection de Qgis et qgis-full, mais pas Qgis-dev)

Ensuite, après avoir lancé qgis, dans installation de plugins, j'ai rajouté les dépots tiers et choisi afficher tous les plugins y compris expérimentaux.
Dans le dépot Faunalia apparaît alors "processing framework manager".

Pour assurer, à chaque installation de plugins, j'ai redémarré Qgis.

Puis j'ai installé le plugin Orfeo dans "installation de plugins" de Qgis (le fichier que je pensais être incomplet dans mon post précédent). Au redémarrage, dans le menu "Processing" puis processing modules, j'ai alors une liste de modules dont une catégorie otb.

Hors ligne

 

#10 Wed 25 April 2012 09:58

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 700

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Salut,

Ca y est j'y suis enfin arrivée ! Ma liste de modules otb apparaît correctement. Ce n'était pas compliqué, mais le manque de rigueur et la méconnaissance de Qgis et des installations d'extensions m'ont été fatals !

Maintenant je vais pouvoir m'amuser un peu avec QGis.

Je te remercie Hien, j'espère pouvoir à mon tour apporter ma modeste contribution à ce forum !

Bénédicte

Hors ligne

 

#11 Fri 27 April 2012 08:54

Mehdi L31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2012
Messages: 4

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bonjour,

Je m'intéresse moi aussi à l'Orfeo Toolbox pour faire de la classification.

J'ai suivi la procédure décrite par tqhien pour un pc tournant sous windows 7 et un second tournant sous windows XP, il semble que l'installation du plugin ne réussisse que pour la version 7 de windows mais pas pour XP.
Lorsque que je lance l'installation du plugin "Orfeo Toolbox Interface" dans qgis j'ai un message d'erreur qui m'indique Could not find the python bindings for OrfeoToolbox, which are required to run this module" suivi d'une fenêtre d'erreur de chargement d'extension qui m'indique "Cette extension dépend de composants manquants à votre système. Vous devez installer les modules python suivant pour l'utiliser : otbApplication "
Enfin dès que je lance ledit module j'ai ce message d'erreur qui apparait à nouveau: "Impossible de charger l'extension otb, provoque une erreur lors de l'appel de sa méthode classFactory()"
Je ne sais absolument pas comment me procurer le module python manquant mais surtout je ne comprend pas pourquoi cela a fonctionné sous windows 7 (pc perso) et pas sous xp (pc du boulot).
Si quelqu'un à une solution ou un début d'explication, je suis preneur.

Bien cordialement

M.L.

Dernière modification par Mehdi L31 (Fri 27 April 2012 13:52)

Hors ligne

 

#12 Fri 27 April 2012 09:06

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

N'hésitez pas à faire l'essai avec l'extension Sextante, celle-ci n'utilise pas les API Python mais directement les commandes. Elle permet également de pointer directement sur le .exe de l'application dans les paramètres.

Hors ligne

 

#13 Fri 27 April 2012 10:23

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Bonjour,

Mon ordinateur est sous XP. Et je viens de refaire l'installation. Tout fonctionne. A priori, la librairie otb-python n'a pas été installée, alors que le plug-in sous qgis l'est déjà. En relancçant l'installateur OSGeo4W et en rajoutant les librairies manquantes, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Hors ligne

 

#14 Fri 27 April 2012 13:51

Mehdi L31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2012
Messages: 4

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Merci tqhien pour ta réponse, au moins je sais que ça ne provient pas de la version de Windows utilisée.
Je regarde tout ça ce soir et j'essaierai de trouver où ça bloque (car de mémoire j'ai bien installé la librairie otb-python).

Une question pour JRM : pour utiliser l'extension SEXTANTE, faut-il installer l'extension scriptrunner?

Dernière modification par Mehdi L31 (Fri 27 April 2012 13:53)

Hors ligne

 

#15 Fri 27 April 2012 16:08

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.7.4 (Win 7) : Accès à Orfeo Toolbox

Non, il faut juste ajouter le dépot suivant pour les versions de QGIS inférieures 1.8

http://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml

Dernière modification par JRM (Fri 27 April 2012 16:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB