banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 May 2012 10:15

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

QGIS 1.7.4 : Base de données QGIS - Gestion gros fichier

Bonjour,

Je travaille sur un projet qui vise à étudier les déplacements d'engins agricoles. pour ce faire un GPS est équipé sur chaque tracteur et enregistre sa position toutes les secondes pendant un an.

Le résultat : on obtient des fichiers .txt de 2,5 millions de lignes par tracteur.

Le problème: comment gérer ce genre de fichier dans Qgis.

Dans Arcgis, je passe par une Géodatabase qui permet de réduire la taille des fichiers et de permettre leur utilisation.

D'après mes premières recherches, il faudrait passer par Postgre dans lequel je construirais ma BD que j'exploiterais dans Qgis.

Qu'en pensez vous?

Quelles solutions existent ?

Merci beaucoup à vous tous

Etienne P

Hors ligne

 

#2 Thu 10 May 2012 11:49

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS 1.7.4 : Base de données QGIS - Gestion gros fichier

Bonjour,

gérer de grosses quantités de données ne devrait pas poser de problème, mis à part en temps de calcul !
la taille finale du fichier ne veut pas dire grand chose quand à la quantité de données stockées et leur facilité d'accès, une base compressée avec un algorithme type fichier zip sera plus légère en poids, mais nécéssitera plus de temps pour l'accès aux données (décompression obligatoire à chaque acces)

plutôt qu'un serveur postgresql, vous pouvez envisager de travailler sur une base Sqlite, avec son extention spatialite (voir le plugin QSpatialite): il s'agit d'une base de données en fichier simple, un peu comme ce qui est implémenté dans une geodatabase ArcGis, avec toutes les fonctionnalités d'une base SQL wink

Hors ligne

 

#3 Thu 10 May 2012 11:52

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS 1.7.4 : Base de données QGIS - Gestion gros fichier

Merci de ta rapide réponse.

je vais essayer Sqlite et voir le résultat.

Merci encore

Etienne P

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB