banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 07 January 2012 12:08

yann84
Participant actif

QGIS 1.7.2 : Analyse thématique par cercle proportionnel

Salut à tous!
Je suppose que cette question à déjà du être posé de nombreuses fois, mais après des heures de recherches et de tuto j'ai rien trouvé qui m'aide vraiment!

Je souhaite savoir comment on réalise une analyse par cercle proportionnel dans QGIS, tout simplement! Mais les seuls résultats que j'ai eu été moyen et plutôt complexe à obtenir!

Donc si certains ont l'habitude d'utiliser cette fonction de QGIS, aidez moi svp!!
Et peut-on réaliser ce genre d'analyse thématique à partir d'une couche de polygone, sans être obligé d'extraire les centroïdes?

Merci à tous

#2 Mon 09 January 2012 09:00

colindurand
Participant actif

Re: QGIS 1.7.2 : Analyse thématique par cercle proportionnel

Bonjour,

As-tu essayé dans propriété -> Style, de choisir "symbole gradué" ou "symbole catégorisé".
Ensuite, en bas à droite de cette fenêtre un bouton "Avancé" te permet de définir le champ à utiliser pour fixer la rotation du symbole ou sa taille.

Pour les polygones je ne sais pas.

Bonne journée.

#3 Mon 09 January 2012 11:37

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Site web

Une petite astuce pour trier les valeurs dans l'ordre décroissant et ainsi obtenir des symboles qui ne se masquent pas :
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=33045

Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

#4 Wed 11 January 2012 19:39

yann84
Participant actif

merci pour votre aide, je n'obtiens pas encore une analyse thématique de la qualité de mapinfo (que je connais beaucoup mieux), mais les résultats sont déjà satisfaisants. Quand on passe par l'onglet avancé, est-il possible de choisir des règles pour la taille des symboles?

#5 Tue 10 July 2012 09:31

Nicolas AMB
Juste Inscrit !

Salut, un post un peu tardif peut-être... le sujet m'intéresse également, QGis ne semble pas aujourd'hui en mesure d'offrir autre chose qu'une taille de symbole proportionnels en mode linéaire, ce qui s'adapte mal à la plupart des distributions de données. Il faut alors transformer à la source la donnée (racine carrée, log, ...). De plus ça ne fonctionne que pour des points.

L'onglet "Revêtement" propose d'utiliser des symboles proportionnels svg sur des polygones avec des promesses de réglages intéressants, mais aujourd'hui n'offre que le mode linéaire également.

L'affichage de la légende sur des symboles prop est également laborieux...

si quelqu'un connait des solutions, via des plugins existants par exemple...

#6 Tue 10 July 2012 13:27

yann84
Participant actif

bonjour,

je ne me suis plus penché sur le problème depuis mon dernier post, je n'ai donc pas de réelles réponses en dehors des solutions évoqués.

Par contre je n'ai pas regardé si le problème était résolu dans la version 1.8, car il y  a eu pas mal d'amélioration.

#7 Tue 10 July 2012 17:12

Nicolas AMB
Juste Inscrit !

J'ai fait mes derniers tests en 1.8, qui propose en effet des améliorations très sympa, mais par sur ce sujet malheureusement !

Pied de page des forums