banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 July 2012 18:16

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

QGIS 1.7.4 : Problème d'export d'une couche vecteur au format Mapinfo

Bonjour à tous,

Je travaille sur Qgis et j'ai besoin d'exporter différentes couches vecteur en format mapinfo Mid/Mif. La manip se passe sans problème, en utilisant la fonctionnalité "Sauvegarder sous" pour exporter sous des formats différents, et donc en sélectionnant le format mapinfo.

En revanche, je suis très étonnée de la taille des fichiers qui ressortent de cette exportation :
Après avoir importer une couche shapefile de 16 Mo, je l'exporte en mid/mif et elle en fait le double : plus de 30 Mo. C'est tellement lourd que cela fait énormément peiner mon ordinateur à l'ouverture de la couche et je ne peux quasiment pas travailler dessus du coup.

D'où vient cette différence de taille ? Je ne pense pas que ce soit le format mapinfo qui implique un fichier aussi volumineux mais je penche plutôt du côté d'un problème au niveau de la conversion de format ? Y a-t-il des paramètres à régler à côté desquels je suis passée ?

Toutes le pistes sont les bienvenues... merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 12 July 2012 18:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.7.4 : Problème d'export d'une couche vecteur au format Mapinfo

Bonjour,

Le format shp est un format binaire alors que le format mif/mid est du texte donc beaucoup plus volumineux.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 July 2012 13:26

artichaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2011
Messages: 32

Re: QGIS 1.7.4 : Problème d'export d'une couche vecteur au format Mapinfo

Bonjour et merci pour cette réponse.
Mais cela dit, est-ce qu'il n'y a pas des paramétrages de compression du format mif/mid pour le rendre moins volumineux ?
J'ai l'impression qu'en exportant un fichier en mif/mid depuis Mapinfo, il est moins lourd qu'en l'exportant sous le format depuis Qgis, (je n'ai pas Mapinfo sous la main pour faire la comparaison et l'assurer précisément, mais j'ai souvenir d'avoir utilisé des fichiers mif/mid issus de Mapinfo qui étaient aussi volumineux en nombre de polygones que celui avec lequel je cherche à travailler aujourd'hui et beaucoup plus léger néanmoins)

Est-ce que ce qu'il y aurait des options de compressions dans Mapinfo dont on pourrait trouver l'équivalent dans Grass/Qgis ?

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB