banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 05 November 2012 15:03

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

Bonjour @ tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'exporter une image raster (Format Geotiff) avec un style affecté (Travail visuel au niveau de l'élévation) en shapefile.

J'ai testé l'outil Gdal (Polygoniser Raster>vecteur) mais au lieu d'affecer au shapefile un champ unique contenant le chemin de l'image associé, il reste avec une valeur au point (Environ 1 622 000 lignes d'informations).

J'ai donc tenté l'export en vecteur surface de Grass r.to.vect.area mais malheureusement l'outil plante en plein milieu par manque de mémoire (pourtant mon pc n'en manque pas).

Avez-vous une idée?

Merci.

Geo-x

Hors ligne

 

#2 Mon 05 November 2012 15:42

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

Bonjour,

si j'ai bien compris, tu souhaites vectoriser une carte d'élévation?

Si c'est le cas, voici ma la solution, peut être pas la plus optimale : tu vectorises ton MNT à partir de l'outil Gdal, une fois que tu as obtenu ton shapefile tu attribues (dans une nouvelle colonne) un identifiant en fonction de l'altitude (ex: si 200<Z<300 alors ID = A), tu fusionnes les objets en fonction de cette nouvelle colonne puis tu appliques une analyse thématique pour obtenir ta coloration.

C'est sur que c'est pas le plus rapide, mais c'est efficace.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 November 2012 15:51

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

Bonjour Yann84,

je vois bien la manip et je t'en remercie.

Cependant, moi ce que j'aurais aim faire c'est :

1-Appliquer un style à mon image raster dans QGis

2-Exporter cette image en GeoTiff avec le style appliqué (ça je sais pas faire)

3-Créer un shapefile reprenant l'emprise du raster et ayant le chemin d'accès au fichier en attribut

Qu'en pensez-vous? Est-il possible d'exporter avec un style appliqué depuis QGis?

Merci.

Geo-x

Hors ligne

 

#4 Mon 05 November 2012 16:41

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

je vois quelle manip' il faut faire, mais je n'ai pas réussi de mon côté... peut être que tu auras plus de chance!

1 - enregistre la palette de couleur de ton mnt (.qml)

2 - installe ce plugin : http://www.bc-consult.com/free/bccAddRColor.html  [il ne marche pas chez moi, mais la solution est là!!] --> il va te permettre de convertir ton fichier raster 1 bande en fichier raster (.tif) 3 bandes, donc avec l'information sur les couleurs par défaut

et normalement tu devras pouvoir accéder à une image colorée depuis ta couche d'emprise.

Hors ligne

 

#5 Tue 06 November 2012 10:45

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

Bonjour Yann84,

Merci beaucoup pour cette astuce. Il se trouve que j'ai déjà ce plugin de chargé, par contre quand je le charge j'ai ce message qu s'affiche :

WARNING - The xml file is not found

Du coup tous les styles proposées sont en noir et blanc...Alors j'ai essayé de charger le xml depuis préférences>Gestionnaire de styles>Charger mais ça ne fonctionne pas mieux.

Alors ce que j'ai fait c'est que j'ai créé, un style à la mano, mais vu que mon image n'est pas en byte ou Int16, je ne peux pas faire classes différentes avec des interpolations.

Je continue de tester et je te tiens au courant.

Geo-x

Hors ligne

 

#6 Tue 06 November 2012 12:27

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

ok, merci!

sinon j'ai trouvé une solution, qui peut être aussi rapide que longue...

Il faut préalablement préparer un fichier texte en 4 colonnes : "altitude" "R" "V" "B", par exemple 0 0 0 0 pour colorier l'altitude 0 m en noir (et pas besoin d'en tête de colonne) avec les couleurs de tes limites de classes (mes compétences en "byte" ou "Int16" sont nulles, donc j'espère que c'est pas ça qui coince);

ensuite utiliser l'outil raster --> analyse --> MNT/DEM, choisir le mode "couleur de relief" et choisir comme fichier de configuration de coloration le fichier texte précédemment décrit

et si tout va bien, tu obtiendras gtiff colorisé par 3 bandes, que tu pourras associer à un shape.

Si l'image obtenu est trop lourde, tu peux utiliser l'outil RVB-->PCT du menu raster pour réduire la taille du gtiff 3 bandes sans perte d'infos sur la couleur.

Hors ligne

 

#7 Tue 06 November 2012 15:14

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS / Grass / Gdal : Export de raster vers shapefile

Oui en effet, j'ai trouvé la même solution ce matin, par contre j'utilise GRASS pour colorer le raster avec l'outil r.colors.rules et j'exporte ensuite de GRASS au format Uint16.

Afin de gagner du temps pour la création du fichier texte, je réalise ma coloration de façon classique sur QGis, puis j'enregistre le style au format TXT, que je modifie ensuite.

Mais peut-être qu'au final, ta technique est la plus rapide!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est bon, j'ai essayé ta technique qui fonctionne super bien.

Juste une petite préçision complémentaire pour les futurs utilisateurs de cette technique.

Lors de l'édition du fichier .txt il faut l'écrire avec la syntaxe suivante :

seuil1 R1:V1:B1
seuil2 R2:V2:B2

Pour information également, l'image n'est pas beaucoup plus lourde, je suis passé d'une image de 24Mo à une image de...9Mo.

Merci pour votre aide.

Geo-x

Dernière modification par Geo-x (Tue 06 November 2012 15:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB