banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 December 2012 10:28

LucM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2012
Messages: 13

QGIS 1.7 : Script pour export d'entités spécifiques

Bonjour à tous,

Je tiens d'ores et déjà à préciser que je ne suis pas un grand adepte de Python et autres langages mais là je suis face à un travail qui s'annonce extrêmement répétitif et fastidieux, je pense que je risque donc de devoir passer par un script.

Voilà le soucis :

J'ai plusieurs centaines de couches aux entités diverses et variées. Dans chacune de ces couches, les entités que je désire sont identifiées par un attribut précis (que l'on nommera "XXX")dans un champ précis (que l'on nommera "YYY"). Je voudrais, pour chacune de ces couches, sélectionner toutes les entités en recherchant "XXX" dans la colonne "YYY" et exporter la sélection en une couche vectorielle à part (pas de problème de projection). Rien de compliqué, mais terriblement long à faire à la main...

Pouvez-vous m'aider?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Thu 06 December 2012 14:20

LucM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2012
Messages: 13

Re: QGIS 1.7 : Script pour export d'entités spécifiques

A moins bien sur qu'il existe une solution permettant de sélectionner des entités venant de plusieurs couches semblables différentes, par requête attributaire, mais il me semble qu'on ne peut pas faire de sélection sur plusieurs couches en même temps dans QGIS...

Mais je me trompe peut-être...

Hors ligne

 

#3 Thu 06 December 2012 16:07

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 400

Re: QGIS 1.7 : Script pour export d'entités spécifiques

Bonjour,

Si les données attributaires de tes shapes sont identiques ; fais une fusion de tous tes shape via ogr2ogr.  Tu charges ensuite le shape obtenu sous Qgis et tu fais ta requête que tu convertis en 1 seul shape.

http://gdal.gloobe.org/faq/vecteur.html … shapefiles

Tout cela revient frequement sur le forum, il s'agit d'une utilisation classique de la ligne de commande.

Hors ligne

 

#4 Fri 07 December 2012 09:58

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 : Script pour export d'entités spécifiques

dans ce cas-là, tu peux utiliser qgis et non ogr ou gdal.

Tu vas dans vecteur > fusionner les entités >Tu choisis le dossier qui comprend tes données

Ensuite, tu vas dans la table d'attributs et tu fais ta sélection > Tu enregistres ta sélection sous une nouvelle couche


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB