banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 11 January 2013 16:49

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

QGIS : Mise en Page / Composeur d'impression

Bonjour,

Après les étiquettes...la mise en page.

Lorsque dans le composeur d'impression j'affiche ma légende, je n'ai rien trouvé pour modifier le texte de celle-ci.

J'ai compris qu'il fallait renommer mes couches dans Qgis même. Mais j'ai par exemple une couche de points, dont je voudrais pouvoir augmenter la taille du symbole et éventuellement, modifier le contenu du texte associé.

Est-ce faisable et si oui comment ? Dans le cas contraire, comment préparer au mieux en amont sa légende ?

Merci de vos réponses.

#2 Fri 11 January 2013 17:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: QGIS : Mise en Page / Composeur d'impression

Bonjour,

Je pense qu'il suffit de double cliquer sur le texte dans le composer !

pour le style, cela se fait dans l'interface principale, donc en amont effectivement.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Fri 11 January 2013 17:06

chanteclair
Participant assidu

Il me semble avoir déjà essayer sans succès, ainsi que le clic droit, mais je vais tout de même réessayer.

#4 Mon 14 January 2013 08:33

chanteclair
Participant assidu

Bonjour,
J'ai trouvé comment modifier mes textes dans les options de légende du composeur d'impression.
Cependant, je ne trouve pas comment augmenter la taille de mon symbole dans cette même légende.
Une idée ?

#5 Mon 14 January 2013 09:56

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras

Bonjour,

Oui le composeur d'impression n'est pas des plus simple à prendre en main, mais il fonctionne bien comparé à d'autres logiciels payants ...
Pour manipuler les objets de légende, il faut d'abord créer une légende, et cliquer sur l'objet créé. A partir de là, sur la droite, on va pouvoir changer tout ce que l'on veut (ou presque...). D'abord, par défaut, il met un titre 'Légende' qu'il est possible de supprimer ou remplacer.
Puis il y a 3 onglets "Général" / "Objets de légende" / "Options globales". Attention, ces onglets ne sont pas très visible, puisqu'ils sont de haut en bas (tout en bas du composeur d'impression pour le dernier onglet).
Dans le premier onglet, il sera possible de changer le titre de la légende, et les propriétés de chaque partie (police, espacement, taille des symboles ...).
Dans Objet de légende, il est possible de choisir les éléments à afficher, de les renommer ... etc. Il s'agit alors de cliquer sur la partie a renommer et de sélectionner l'outil avec la feuille et le crayon, qui permet de renommer une couche par exemple. Ne pas hésiter à cliquer sur le petit "plus" devant une couche et à nommer la couche plutôt que le groupe de couche (pour les avoir alignés).
Le 3ème onglet options globales permet de gérer l'affichage, transparence, cadre autour de la légende ...

Pour votre soucis d'augmenter la taille de l'objet, je ne vois pas trop s'il s'agit d'un point par exemple. Il est cependant possible de substituer cela en créant une forme (ovale) et en lui attribuant les couleurs choisies. Ou bien encore créer une image et l'adapter en taille. Ça peut vite devenir du bidouillage.

Je ne peux que vous inciter à "essayer" un peu tous les outils de temps en temps sur des cartes test. Il n'y a que comme ça que l'on peut découvrir toutes les fonctionnalité du logiciel. 

J'espère avoir répondu à votre question.

Christophe

#6 Mon 14 January 2013 10:10

chanteclair
Participant assidu

Bonjour,
J'ai effectivement créé une forme ovale pour représenter mon symbole "cercle" de manière plus grosse.
Je rencontre par contre un autre soucis sur le placement de mes étiquettes. Elles sont très décalées dans le composuer alors qu'elles sont bien en place dans l'éditeur carto. Est-ce uniquement dû à l'échelle utilisée dans le composeur par rapport à leur taille ?

#7 Mon 14 January 2013 10:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
lorsque vous visionnez votre carte dans l'éditeur carto à la même échelle que le composeur, avez-vous un rendu différent?

#8 Mon 14 January 2013 10:26

chanteclair
Participant assidu

Je suis au 1/350 000 dans l'éditeur et au 1/500 000 dans le composeur. Et le rendu d'un export jpg par exemple est encore différents (et plus fidèle à l'éditeur carto, même s'il subsiste quelques différences).

#9 Mon 14 January 2013 11:51

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras

Bonjour,

Comme l'a précisé SANTANNA, essayez de travailler à la même échelle entre le composeur et la carte, ce sera un peu mieux.

Christophe

#10 Mon 14 January 2013 12:56

chanteclair
Participant assidu

C'est noté merci !

Pied de page des forums