banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 09 February 2013 11:53

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

QGIS 1.8.0 (Mac/Ubuntu) : Superposition d'étiquettes

Bonjour à toutes et à tous,

J'utile QGIS 1.8.0 sous mac et sous ubuntu. Je ne suis pas SIGiste du tout mais j'apprécie les possibilités offertes par cet outil pour la réalisation de cartes thématiques.
Voici mon problème. J'ai des données qui disposent des mêmes données géographiques mais qui ont des données attributaires différentes. Il s'agit en fait de la position d'individus lors d'une mesure de bruit. Sur certains sites, les individus sont plusieurs (d'où les même positions géographiques) mais ils ont bien sûr des noms différents. Lorsque je souhaite utiliser des étiquettes pour afficher leur nom sur la carte, les données se superposent et tout devient illisible. J'ai regardé l'option "multi-lignes" pour les étiquettes mais je n'arrive pas à m'en servir.
J'aimerais que lorsque les individus sont au même endroit, il n'y ait pas une superposition mais un saut de ligne inséré entre chaque nom afin de résoudre le problème.

Merci d'avance pour votre aide. :-)

Hors ligne

 

#2 Sat 09 February 2013 17:54

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8.0 (Mac/Ubuntu) : Superposition d'étiquettes

Personne n'a d'idée ?
Est-ce que ma question est claire, je peux reformuler.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#3 Sun 10 February 2013 11:42

cobaltsixty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8.0 (Mac/Ubuntu) : Superposition d'étiquettes

J'ai trouvé, il ne faut surtout pas passer par les propriétés de la couche mais utiliser l'outil "ABC" présent dans la barre d'outils. Il utilise un plugin plus performant et surtout plus "intelligent" pour éviter les superpositions.

Probléme [Résolu]

Hors ligne

 

#4 Sun 10 February 2013 11:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.8.0 (Mac/Ubuntu) : Superposition d'étiquettes

Bonjour,

Tu dois utiliser l'ancien moteur d'étiquettage si tu utilises le nouveau celui-ci devrait éviter la superposition (de mémoire). Le nouveau moteur d'étiquettage est une toolbar avec une icone bleutée. Difficile de décrire plus précisément. En regardant de près on s'aperçoit que c'est un label de biais surligné de bleu.

Sinon tu as un plugin qui permet d'éclater des points qui se superposent pour éviter cette superpostion.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB