banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 09 March 2013 18:44

Kumkum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2013
Messages: 2

QGIS + TM World Borders 0.3 + convertir pays en polygon (WKT)

Bonjour à tous,

j'ai besoin de récupérer les polygons des pays pour placer ces derniers sur une carte openlayers (données WKT).
Étant novice dans ce monde de données géographiques, j'ai installé le logiciel Quantum GIS puis téléchargé la base de données TM-World-Borders-0.3.

Dans le logiciel, j'ouvre bien les données en important le fichier .shp de TM-World-Borders. Maintenant, je vois bien des options dans le logiciel pour exporter ou convertir les lignes en polygons mais cela ne marche pas : fichier sources pas bon, manque couche de lignes... Je suis un peu perdu...

Avez-vous moyen de me donner une explication pour que je puisse récupérer ces données de polygones à partir de mon fichier .shp ?

Par ailleurs, lorsque j'ouvre mon fichier .shp, et les tables correspondantes, il faudrait que je puisse rajouter une column "WKT" pour insérer les données polygons de mes pays. Comment puis-je faire cela avec le logiciel ?

Enfin, si il existe quelque part en téléchargement un fichier csv avec toutes ces données je serais intéressé. Je m’embête peut-être à passer par le logiciel pour créer mon fichier csv.

Merci pour votre retour et vos aides,

Cordialement.

Dernière modification par Kumkum (Sat 09 March 2013 18:44)

Hors ligne

 

#2 Sat 09 March 2013 22:19

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS + TM World Borders 0.3 + convertir pays en polygon (WKT)

Bonjour,

Passez plutôt par un geojson pour mettre en ligne votre carte. Vous pouvez générer un geoJSON très facilement en ouvrant un fichier SHP dans Qgis puis en cliquant sur la couche en l'enregistrant en tant que geoJSON.


Un exemple rapide avec OpenLayers en récupérant dans un répertoire le fichier https://raw.github.com/johan/world.geo. … s.geo.json
Ensuite, enregistrer dans un fichier HTML le contenu ci-dessous dans ce même répertoire.
Ouvrez dans le navigateur et vous avez une démo

Code:

<html>
<head>
<title>OpenLayers example</title>


<script type="text/javascript" src="http://www.openlayers.org/api/OpenLayers.js"></script>

<script type="text/javascript">

        var lon = 5;
        var lat = 40;
        var zoom = 5;
        var map, layer;


        var request = OpenLayers.Request.GET({
            url: "countries.geo.json",
            callback: init
        });

        function init(request){
            map = new OpenLayers.Map( 'map' );
            layer = new OpenLayers.Layer.WMS( "OpenLayers WMS", 
                    "http://vmap0.tiles.osgeo.org/wms/vmap0",
                    {layers: 'basic'} );
            map.addLayer(layer);
            map.setCenter(new OpenLayers.LonLat(lon, lat), zoom);
            


           var featurecollection = request.responseText;
           var geojson_format = new OpenLayers.Format.GeoJSON();
           var vector_layer = new OpenLayers.Layer.Vector(); 
           map.addLayer(vector_layer);
           vector_layer.addFeatures(geojson_format.read(featurecollection));

        }
  

</script>
</head>
<body>
<h1>OpenLayers GeoJSON example</h1>

<div id="map" style="width: 1000px; height: 500px; border: 1px solid black;"></div>

</body>
</html>

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Sun 10 March 2013 10:20

Kumkum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2013
Messages: 2

Re: QGIS + TM World Borders 0.3 + convertir pays en polygon (WKT)

Bonjour Thomas,

merci de votre réponse.
Malheureusement j'utilise un cms pour créer ma carte et son contenu (pays), qui plus est en multilangue. Je n'ai donc pas forcément le choix des types de données à récupérer pour créer ma carte. Le système est fait pour recevoir des données WKT dans un fichier csv avec les différentes colonnes suivantes : WKT / FIPS / ISO2 / ISO3 / UN / NAME / AREA / POP2005 / REGION / SUBGREGION / LON / LAT.

J'ai l'ensemble de ces infos lorsque j'ouvre le fichier tm-world-0.3.shp et que je l'export en csv. Seule la colonne WKT avec les données des polygon manquent (POLYGON ((...))).

Merci pour votre retour.

Hors ligne

 

#4 Sun 10 March 2013 15:21

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: QGIS + TM World Borders 0.3 + convertir pays en polygon (WKT)

Bonjour,

Alors dans ce cas, c'est simple. Regardez la capture d'écran jointe. Il faut ajouter l'option GEOMETRY=AS_WKT (qui est un option GDAL que l'on passe dans QGis) dans la partie layer et vous aurez votre export.


Cordialement

ThomasG


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB