banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 24 April 2013 11:03

Letty
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 14

QGIS : Ouvrir un fichier jpg sans fichier .tab ou autre

Bonjour,
j'ai reçu plusieurs images en jpg et tiff que j'aimerais intégrer dans QGIS.
Je n'ai aucun .tab (ou autres fichiers) associés à ces fichiers.

Quand je les ouvres dans QGIS et que je regarde les métadonnées, dans la partie « système spatiale de référence de la couche » le message suivant est inscrit
"système spatial de référence de la couche: +proj=longlat +datum=WGS84 +no_defs"

Les coordonnées du raster ne corresponde pas à la position qu'il devrait avoir, à mon avis les images ne sont pas géoréférencées mais mon collègue m'affirme que ce raster a déjà était géoréférencé et qu'il faut simplement forcer le système de projection. J'ai essayé de changer le système de proj plusieurs fois mais sans résultat.

Y a-t-il un moyen de savoir si le raster est géoréférencé ?

Si il l'est, comment est-ce que je peux faire pour faire apparaître ce raster aux coordonnées où il devrait être ?

En pièce jointe une des images concernée dans la zone de Saint Nazaire.
Merci d'avance de votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 April 2013 12:33

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : Ouvrir un fichier jpg sans fichier .tab ou autre

Bonjour,

Un fichier JPEG tout seul ne peut pas être géoréférencé. Il doit être accompagné d'un fichier, en général un worldfile ( http://fr.wikipedia.org/wiki/World_file ).
Un fichier TIFF peut être géoréférencé, c'est alors un GeoTiff.

Pour savoir si un fichier est géoréférencé, on peut, dans QGIS, utiliser la fonction Raster -> Divers -> Information (ou directement gdalinfo en ligne de commande).

Quelle est l'origine des images ? Si elles viennent d'un géoportail, il est souvent possible d'obtenir automatiquement les informations de géoréférencement sans avoir à le faire manuellement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB