banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 February 2013 12:07

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

QGIS : Fusion de Polygones

Bonjour,

Je cherche à fusionner ma table des communes en fonction de valeurs présentes dans la table attributaire.
Je passe de 36000 à 304 enregistrements : des communes à des zones d'emplois.
Je cherche à conserver le plus possible de données justes dans la table de sortie ?
exemple additionner les populations de la zone ?
J'utilise l'outil vecteur | regrouper et il ne propose pas de traitements pour les données attributaires en sortie.
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 09 April 2013 09:44

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Fusion de Polygones

Bonjour, j'ai toujours ce même problème sous Qgis.
Voici ce que je fais.
Je joins des infos (un .csv) à la table attributaires des communes.
Je fusionne ensuite les communes en fonction d'un champ ajouté et provenant du .csv.
Mais je n'ai pas l'outil, le menu qui me permettrai par exemple d'ajouter au shape final la somme des habitants pour mes nouvelles entités.
A part faire ca sous spatialite ? y a t'il une methode 100% Qgis ?
J'utilise le menu Vecteur, Outils de géotraitement et menu regrouper.
Merci

Hors ligne

 

#3 Tue 09 April 2013 09:58

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : Fusion de Polygones

En effet tu ne peux pas faire d'action directe sur les attributs lors d'une fusion. L'idée du fichier .csv me semble une bonne idée.

Pour pouvoir joindre ton fichier .csv et ton shape tu dois avoir un attribut commun (clé primaire, clé étrangère). En faite tu dois exporter l'identifiant unique de ta zone d'emplois, ou ton champs permettant de faire le regroupement, en même temps que tes données attributaires, pour pouvoir joindre ensuite la somme de population ou ce que tu souhaites.

Une fois ta fusion et tes calculs réalisés tu peux effectuer ta jointure entre ton shape et ta feuille csv en te rendant dans les propriétés de ta couche puis sur l'onglet jointure. La tu choisis ta feuille csv et tes champs de liaison. Si tu veux conserver ta jointure tu dois ré enregistrer ta couche.


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#4 Tue 09 April 2013 10:02

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Fusion de Polygones

Merci.
J'ai bien pensé à cette méthode mais ca apparait trop fastidieux et source d'erreurs.
je veux etre sur que personne n'a une methode avant peut etre de devoir ouvrir un ticket?

Hors ligne

 

#5 Tue 09 April 2013 10:06

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : Fusion de Polygones

Bonjour,
une autre piste de solution, à voir laquelle est la plus pratique :
après avoir fusionner tes polygones en fonction de tes critères, tu peux joindre les attributs par localisation de ta couche initiale sur ta nouvelle couche (les options somme-moyenne-min-max sont proposés). Si tu n'as pas de soucis de longueur de champ (titre en moins de 5 caractères...), cette méthode 100% QGIS t'évite la manipulation de .csv et autres fichiers externes.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 April 2013 11:04

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Fusion de Polygones

J'ai l'impression que la solution va être de faire les traitements spatiaux d'un côté, de récupérer des polygones avec un seul champ dans la table attributaire (clé), de faire les traitements sous excel et de joindre ca ensuite de clé à clé...
Comment procédez vous ?

Hors ligne

 

#7 Tue 09 April 2013 17:04

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS : Fusion de Polygones

Bonjour,
il est possible de récupérer une somme grâce à l'outil Vecteur > Outils de gestion de données > Joindre les attributs par localisation.
Ça pourrait peut-être vous aider.

Hors ligne

 

#8 Tue 09 April 2013 17:37

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Fusion de Polygones

c'est dans le tuyau :
http://hub.qgis.org/issues/6804
http://hub.qgis.org/issues/4403
quelqu'un sait il programmer ?

Hors ligne

 

#9 Thu 02 May 2013 16:27

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Fusion de Polygones

Bonjour,
je suis passé sous Spatialite et j'arrive très bien à faire ce que je veux smile
je cite le blog qui m'a permi d'avancer:
http://archeomatic.wordpress.com/2012/0 … /#more-292
http://www.gaia-gis.it/spatialite-3.0.0 … union.html
Attention a bien utiliser spatialite 3 car pour le moment la 4 est trop recente pour Qgis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB