banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 May 2013 12:36

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

QGIS : trouver le milieu d'une route

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre...

J'ai deux parcelles et une route entre les deux. J'aimerais joindre mes parcelles au milieu de la route avec la même distance de par et d'autre. Bien sur que cela soit propre et que la topologie soit exact.

Pour info, je suis en train de faire du zonage de PLU et je n'ai rien pour me rattacher (pas de linéaire de route, etc..).



Je vous remercie pour votre aide.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Tue 07 May 2013 16:11

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : trouver le milieu d'une route

déjà calculer la longueur de la route puis utiliser un plugin qui permet de créer un point tous les X mètres
via la boîte à outils sextante, dans les ftools, il y a un outil qui le permet.

Si c'est pour plusieurs routes et plusieurs parcelles, ça devient compliqué par contre


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 07 May 2013 22:28

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS : trouver le milieu d'une route

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que ce soit ton cas, mais si ta route est toute droite avec seulement un vertex de départ et un vertex d'arrivée, tu peux appliquer une petite formule de calcul de repère.
Le X du milieu est :
(X du vertex du départ + X du vertex d'arrivée) / 2
Et le Y du milieu :
(Y du vertex du départ + Y du vertex d'arrivée) / 2

Concrètement, tu créés deux champs dans la couche attributaire de tes routes, "Xmil" et "Ymil", puis tu les calcules via les "xat" et "yat" de la calculatrice de champ, dans le menu géométrie.
Xmil = ( xat(0) + xat(-1) ) / 2
et
Ymil = ( yat(0) + yat(-1) ) / 2
où xat(0) et yat(0) correspondent respectivement au X et Y du vertex de départ de la route et xat(-1) et yat(-1) au Y du vertex du point d'arrivée de la droite.

Tu as donc deux champs correspondants aux X et Y du milieu de chaque route. Tu ouvres ensuite ton dbf dans un tableur et tu l'exportes en csv. Enfin tu exportes ton csv dans QGIS via le menu "Ajouter une couche de texte délimité" (du menu "couche") en précisant bien les champs X et Y et la projection.

En espérant que ça te serve.

Paul

Dernière modification par Paul (Tue 07 May 2013 22:30)


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB