banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 12 May 2013 17:15

Marilou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2013
Messages: 1

QGIS : Openlayers Plugin

Bonjour à tous !!

Je tiens d'abord à vous préciser que je suis novice et que je ne maitrise pas très bien ce logiciel.

Voici mon problème :

J'ai téléchargé et installé Openlayers, jusqu'ici pas de problème. Je travaille sur la Colombie et je souhaite placer différents points sur la carte à des coordonnées précises. Cependant les coordonnées que je possède sont au format "degré minute seconde". J'ai essayé différents convertisseurs sur le net (conversion en WGS 84 / Pseudo mercator), et ça me donne une latitude qui correspond bien à la zone recherchée mais pas la longitude. En gros sur la map de Qgis la Colombie correspond à une longitude d'environ -8246135 alors qu'elle devrait se trouver approximativement à 609000 d'après les convertisseurs.

A votre avis, est ce un problème au niveau de Qgis (mauvais paramètres ...) ou au niveau des conversions ?

Merci d'avance et bonne fin de week end !!

Après d'autres recherches j'ai constaté que les coordonnées sur Qgis sont (en théorie) bonnes car elles vont de -20037508,34 à 20037508,34 dans chaque direction . Je pense que le problème vient donc de mes conversions.
Connaissez vous un site/logiciel/manipulation pour transformer les mes coordonnées degré minute seconde en coordonnées Mercator sphérique ?

Merci

Dernière modification par Marilou (Sun 12 May 2013 19:06)

Hors ligne

 

#2 Mon 13 May 2013 14:06

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS : Openlayers Plugin

Si cela peut t'aider, voilà un autre post avec un petit programme qui à l'air de fonctionner :

PierreBrial a écrit:

Bonjour à tous,

Comme la question des conversions de coordonnées intéresse pas mal de monde, j'ai mis en ligne un programme de conversion qui fonctionne, justement, en ligne. C'est ici :

http://80calcs.pagesperso-orange.fr/Dow … nline.html

Ce programme est assez basique, mais a l'avantage de fonctionner sur n'importe quel navigateur internet (avec support javascript), et donc sur tous systèmes d'exploitation. Les algorithmes et les paramètres utilisés sont visibles en affichant le code de la page.
Comme il est difficile de tester seul toutes les combinaisons de conversion possibles, ce serait sympa de me signaler, si vous l'essayez, les éventuelles erreurs constatées.
Pour la France, pour des conversions à partir ou vers RGF93, c'est le datum WGS84 qui doit être choisi.

A bientôt

Pierre Brial


Bonne continuation

Hors ligne

 

#3 Wed 15 May 2013 16:59

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS : Openlayers Plugin

Bonjour,
Vous avez fait attention de travailler dans les bons systèmes de coordonnées? Ils sont paramétrables dans l'outil "paramètre"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB