banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 15 January 2012 17:51

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

QGIS : Fonction désagréger

bonjour,

j'ai une table de zone urbanisée en plusieurs polygones, tous regroupés avec le même identifiant. Je souhaite tous les séparer pour pouvoir calculer la surface des ZU par commune.
Comment faire pour désagréger les polygones dans QGIS? (MapInfo fait ça très simplement, je pense que QGIS le fait mais je ne trouve pas!)

Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 15 January 2012 19:54

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS : Fonction désagréger

Bonsoir,
a priori l faut utiliser la fonction accessible par Vecteurs / Outils géométriques / Morceaux multiples vers morceaux uniques

D'après la doc  officielle: Convertit des entités constituées de plusieurs parties en des entités en une seule partie. Crée des polygones et des lignes simples. "

Cdt
Bertrand

Hors ligne

 

#3 Sun 15 January 2012 20:56

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : Fonction désagréger

c'est ce que j'ai pensé après avoir lu le guide de l'utilisateur, mais ce n'est pas ça (du coup je m'interroge sur cette fonction).
Pour désagréger une couche de polygone multiple, il faut faire : vecteur --> outil de géotraitement --> regrouper --> choisir "tout décomposer" dans la liste déroulante.

Hors ligne

 

#4 Sun 15 January 2012 21:34

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS : Fonction désagréger

Bonsoir,
avec votre réponse je ne comprends plus très bien votre problème.

Car dans ma fenêtre "regrouper", il ne m'est proposé pas de choisir "tout décomposer" !

(En même temps choisir "décomposer" dans une fenêtre "regrouper" c'est bizarre, non ?)

B

Dernière modification par Berto (Sun 15 January 2012 21:34)

Hors ligne

 

#5 Sun 15 January 2012 23:07

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS : Fonction désagréger

Autant pour moi, le menu "tout décomposer" existe mais ne marche pas, une erreur de manip' m'a fait croire le contraire.
C'est bien votre indication qui fonctionne.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#6 Tue 12 June 2012 15:36

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS : Fonction désagréger

Juste pour déterrer le sujet, il semblerait que les fonctions morceaux multiples vers morceaux uniques et réciproque soient inversées chez moi (peut ê que ça vient de la traduction)

Hors ligne

 

#7 Tue 12 June 2012 15:41

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS : Fonction désagréger

Au temps pour moi, je viens de voir la doc et tout semble normal mise à part la confusion qui peut exister sur l'appellation de ces fonctions...

Hors ligne

 

#8 Fri 17 May 2013 09:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Fonction désagréger

Bonjour,

Je relance ce sujet pour une nouvelle question : existe t il une fonction afin de faire une désagrégation d'entités "en live", c'est à dire sans recréer une nouvelle couche ? (pour illustrer : le but est de détacher un ilot séparé d'un polygone)

Merci de vos lumières éventuelles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB