banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 03 June 2013 11:10

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Bonjour à tous,

J'utilise ponctuellement QGis pour des besoins professionnels assez primaires, n'étant pas SIGiste à la base, même si je m'y intéresse assez.

Toutefois, un peu par hasard j'ai été amené à travailler sur la BD Alti de l'IGN, pour faire apparaître le relief sur des communes. En utilisant le .ASC, j'arrive à importer le fichier et créer un raster du relief, ce qui est déjà un grand pas pour moi, puisque je ne travaille jamais sur du relief ou même moins avec des rasters.

Ce que j'aurais souhaité faire en revanche, c'est utiliser ces données de relief pour modifier une couche vecteur avec des températures moyennes communales.

Pour être plus précis, j'ai différents points de relevés de températures sur un territoire, qui me permettent de faire une représentation approximative des zones de températures (tel coin du département est plus chaud en moyenne que tel autre). Je voudrais, par un calcul très approximatif, pouvoir faire varier ces zones de températures en fonction du relief : par exemple en faisant baisser un peu la moyenne sur une zone élevée, et le représenter graphiquement.

Existe-t-il un moyen simple de le faire avec QGis 1.8 ? Sachant que je ne touche pas à GRASS, et que si j'ai quelques notions de python, c'est vraiment du très basique et pas du tout du python orienté QGIS et que par conséquent je préfère éviter toute solution passant par là (à moins à la limite d'avoir un tuto à suivre pas à pas pour mon cas particulier, sans trop réfléchir, pourquoi pas)

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si c'est le cas, est-ce que j'en demande trop ou est-ce que ça vous semble faisable ? Et si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire que je reprécise ma demande.

Merci par avance.

GroFlo

Hors ligne

 

#2 Mon 03 June 2013 11:16

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Bonjour,

Ta couche vecteur est-elle une couche de polygone ?

Si il ne sont pas nombreux et reprennent assez bien le découpage de température que tu souhaites effectuer pourquoi ne pas rajouter un nouveau champs et renseigné cette valeur à la main à partir des données obtenues avec ta couche raster ?

Hors ligne

 

#3 Mon 03 June 2013 11:28

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Merci pour cette réponse.

J'ai deux couches vecteurs en réalité : une couche commune (GeoFLA IGN) donc polygone, et une couche qui est un ensemble de points, mais on peut partir du cas simple où je n'ai qu'un point pour ma zone de travail, et où donc ma ou mes communes n'ont qu'une seule valeur température pour tout les polygones.
Du coup, prenons le cas le plus simple : un seul polygone (une commune), une seule donnée de température pour toute ma commune, et un raster sur ma commune qui représente un relief.

À partir de là, pour rajouter un champs dans lequel renseigner une valeur à la main, il me faudrait déjà découper mon polygone à partir du relief de mon raster (représenté par des niveaux de couleurs différentes), ce que je ne sais pas faire. À partir de là, en effet, je pourrais éventuellement rentrer à la main des valeurs que j'aurais calculées, ce serait un premier pas.

Après, évidemment, pour des territoires plus grands, ou dans le cas d'un très grand nombre de niveaux de reliefs, une procédure automatisée serait préférable, mais bon.

Puis-je donc « découper » mon polygone en fonction du relief du raster ?

[edit : une des astuces que je vois serait de passer par les courbes de niveau, puisque il me semble qu'on peut le faire facilement, ce qui doit produire des vecteurs non ?]

Dernière modification par Groflo (Mon 03 June 2013 11:38)

Hors ligne

 

#4 Mon 03 June 2013 11:50

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

De ce que j'ai vu Qgis a beaucoup de mal avec ca.

Moi, je cherche une méthode pour découper un bassin versant à l'aide de courbe de niveau et ainsi connaitre la répartition de la surface de mon BV en fonction de l'altitude.

Impossible de découper correctement mon BV avec Qgis grace aux courbes de niveau qui par contre sont-elles très facile à extraire.

Le plus simple pour que tu vois ce que je veux dire c'est que tu essayes la manip. Et en plus avec un peu de chance cela marchera pour toi.

donc pour extraire les courbes de niveau :

raster ==> extraction==> contour. Tu choisis ensuite tous les combien tu veux obtenir les lignes de niveau mais essaye de ne pas en prendre trop par exemple tous les 200m dans un secteur valloné (en fonction de tes besoins).

A partir de ta nouvelle couche tu pourras en théorie découper ta couche de communes mais le résultat avec qgis est surprenant alors qu'avec mapinfo je n'ai eu aucun soucis.

Hors ligne

 

#5 Mon 03 June 2013 12:34

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Bonjour,

Vous pouvez essayer le plugin "point sampling tool" qui permet de rapatrier les valeurs d'un raster (l'altitude en l'occurence) dans les attributs d'une couche de points. Ensuite il suffit de créer un nouveau champs pour calculer la température pondérée par l'altitude selon la formule de votre choix.

Pensez aussi que pour représenter de façon plus parlante des données continues (relief, température) il est souvent interessant de passer vers du raster plutôt que de rester sur du vecteur plus adapté au données discretes. Pour cela il y existe differents outils d'interpolation disponibles dans le menu raster.

Bon courage.

Hors ligne

 

#6 Mon 03 June 2013 13:16

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

@Artiz : merci. Je viens de passer par les courbes de niveaux. Par contre, si je découpe mes communes avec mes lignes, étrangement, j'obtiens des lignes en sortie. Faut que je creuse comment avoir bel et bien des polygones plutôt. Mais effectivement, on va avoir quelque chose d'assez peu esthétique, car avec un pas d'élévation assez élevé notamment.

@Dominique.lys : merci également. En effet, je comprends tout l'intérêt du raster, notamment mon cas, pour un rendu plus appréciable qu'une approche par courbes de niveaux « discrètes ».
Du coup, j'ai commencé à faire des essais avec le point sampling tool, mais je dois creuser. Conseillez-vous une méthode particulière de création de points ? (quadrillage fin mais qui est très lourd pour l'ordi, quadrillage basé sur des courbes de niveaux par exemple, etc...)

En tout cas merci pour ces informations.

Hors ligne

 

#7 Mon 03 June 2013 13:44

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Oui c'est le problème de cette méthode. On devrait avoir des polygones puisqu'on découpe des polygones par des lignes mais ça produit invariablement des lignes.

Si tu y arrives je veux bien ton retour car moi j'ai abandonné et je suis passé sur mapinfo pour obtenir ce que je voulais.

Hors ligne

 

#8 Mon 03 June 2013 13:52

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Tant qu'on est sur le sujet, existe-t-il un moyen de faire de la représentation 3D de la couche relief sous QGis, là aussi assez simplement ?

Hors ligne

 

#9 Mon 03 June 2013 14:13

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Pour préciser ma méthode:

1/ avec point sampling tool on rapatrie les valeurs d'altitude sur la couche de point que vous avez actuellement (qui contient les températures si j'ai bien compris). On obtient la même couche de point mais avec un nouveau champs contenant l'altitude.

2/ Avec les champs température et altitude de la nouvelle couche de points on peut calculer un nouveau champs avec les températures pondérées.

A ce niveau là je pense que vous aurez répondu à l'objectif initial.

3/ Dans un soucis de representation vous pouvez, si l'envie vous prends, interpoler la couche de points avec les températures pondérées pour obtenir un raster. Dans QGIS : menu raster/interpolation. N'hezitez pas à expérimenter mais pensez que les calculs d'interpolation ne sont que des estimations et si l'on veut être rigoureux il faut bien connaitre le fonctionnement et les limites des algo proposés.

4/Cela dit les isolignes malgré leur caractere discret sont un exellent moyen de représenter des données continues. Le piège à éviter est d'en rester à une couche de points éparses que l'on va mettre + ou - gros ou +ou - rouge; là ça peut rapidement devenir illisible.
Néamoins pour créer vos isolignes il vous faudra nécessairement vous appuyer sur un raster.

Dernière modification par dominique.lys (Mon 03 June 2013 14:15)

Hors ligne

 

#10 Mon 03 June 2013 14:24

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Merci pour ces précisions. C'est bien ce que j'avais compris et fait. Ma problématique est plus que côté points d'origine (températures), je n'en ai que très peu, j'ai des zones de plus de 50 km il me semble, alors que mes cartes d'altitudes sont beaucoup plus précises, logiquement.
Du coup, j'ai créé moi-même une couche de points (grille de 9999 points sur ma zone, maximum autorisé par QGIS) utilisée pour sampling tool, tous ces points ayant de fait la même température moyenne. Et du coup, je peux effectivement utiliser une formule pour avoir une température modifiée par point.

Me reste à présent la question de la représentation 3D, n'ayant pas bien saisi comment fonctionne le module Globe, mais je vais creuser.

Merci !

Hors ligne

 

#11 Mon 03 June 2013 15:00

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : « Appliquer » une couche raster 3D (.ASC) sur un vecteur

Oui, par raster > analyse de terrain > relief


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB