banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 March 2012 15:08

laurene13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 17

QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

Bonjour,

A partir d'un mnt de pente, je souhaite en conserver qu'une partie pour les besoins de mon étude.
Pour cela j'ai tenter "raster > polygoniser" pour ensuite pouvoir intersecter 2 couches vecteur et ainsi aboutir à une zone d'étude définie. Mais les résultats ne me sont pas concluants.
J'ai ensuite tenter "raster > extraction > découper" (qui dure très longtemps!?!) avec une couche vecteur déterminant le contour de ma zone d'étude. Un message d'erreur s'affiche "Cannot compute bounding box of cutline. " Je ne sais pas à quoi cela correspond.

Avez-vous été, à peu près, dans la même situation que moi?

Bref, je souhaite avoir une couche vecteur de pente catégorisée dans une zone limitée.
Je travaille avec QGIS 1.7.4 mais pas du tout avec GRASS, même si son utilité m'a l'air incontestable, je n'arrive pas à cerner la chose... ;-)

Merci pour vos réponses!

Dernière modification par laurene13 (Wed 14 March 2012 11:54)

Hors ligne

 

#2 Tue 20 March 2012 13:53

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as un raster de pentes avec certaine étendue et tu voudrais en extraire une étendue plus petite.
As-tu essayé de découper ton raster via le menu Raster > Extraction > Découper avec un mode de découpage par "Emprise". Tu peux alors tracer à la souris un rectangle d'emprise (qui apparait rouge) sur ton raster qui englobe ta zone d'études. Ensuite tu spécifies un fichier de sortie puis OK, ça devrait fonctionner sans prendre de temps. Évidemment comme ta zone d'études n'est sûrement pas un parfait rectangle tu auras des zones inutiles, mais ton raster de pentes sera déjà moins étendu.

Si tu veux absolument masquer ton raster de pentes par ta zone d'études, c'est à dire avoir un raster tout à 0 sauf à l'intérieur de ta zone d'études où tu veux tes valeurs de pente, tu peux choisir le mode de découpage "couche de masquage" (toujours dans le module d'extraction du menu raster) et tu sélectionnes la couche vectorielle limitant ta zone d'étude comme couche de masquage. Après comme tu l'as dit, il y a message d'erreur. Tu peux le contourner en faisant la manip suivante (du moins ça fonctionne chez moi) :
En bas de la fenêtre "Découper" il y a une zone de texte qui commence par "gdalwarp -q ..." Tu cliques sur le petit crayon jaune "Éditer" et la ligne de texte devient éditable. Tu changes alors le "-crop_to_cutline" par "-r cubic" et ça devrait fonctionner.

Bon courage !


Paul

Hors ligne

 

#3 Thu 22 March 2012 08:41

laurene13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

merci beaucoup!!
désolé pour l'autre post je n'avais pas vu que tu m'avais répondu ici!

je vais enfin pouvoir alléger mon raster! merci!!

Sinon tu saurais si je peux calculer des pentes/ruptures de pentes avec GVSIG ? je n'y arrive pas avec QGIS.
je sais que c'est possible avec GRASS mais sa m'a l'air tellement complexe à maitriser...

Merci encore pour tes réponses!

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2012 14:37

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

Salut,

Dans QGIS pour calculer une pente, tu peux utiliser :
Raster > Analyse > MNT/DEM (Modèles de terrain)
puis sélectionner "pentes" dans le menu "mode".
Pour la rupture de pente, je ne sais pas, il faudrait explorer le menu raster MNT. Mais je me demande si tu une "pente de pente" ne revient pas à ce que tu veux.
Il y a aussi un module nommé "Analyse de terrain basé sur les rasters" qui calcule les pentes.

Dans GvSIG je pense que ça existe dans le module "sextante".

Bonne journée


Paul

Hors ligne

 

#5 Wed 28 March 2012 11:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

A partir d'un mnt de pente


Déjà il y a un problème au démarrage big_smile

C'est un MNT ou un raster de pentes dérivées du mnt ?

Hors ligne

 

#6 Wed 28 March 2012 14:11

laurene13
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

coucou!

il s'agit d'un raster de pente dérivée du mnt

Hors ligne

 

#7 Mon 03 June 2013 20:04

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 1.7.4 : vectorisation de raster

Bonjour,

Petit up du fil pour dire que j'ai eu ce même problème de message d'erreur, mais que malheureusement, si j'édite la ligne de commande, lorsque je reclique sur le stylo jaune pour valider, ça me remet la ligne d'origine. si je fais la modification mais ne reclique pas sur le stylo jaune, je peux tout de même faire « ok » mais il ne se passe rien. Une idée ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB