banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 31 May 2013 22:44

zigars
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2013
Messages: 2

QGIS 1.8 : installer une couche shapefile ?

Bonjour a tous,

Je viens tout juste de télécharger QGIS 1.8, je suis tout nouveau sur ce logiciel et je n'arrive pas à installer une couche shapefile =S ?

j'aimerais creer un point sur ma carte mais quand je clique sur "OK" et que je sauvegarde ma couche, elle n'apparait pas dans ma liste de couche...

En espérant que vous aurrez la patience de m'expliquer ce que je fais de mal, et merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sat 01 June 2013 11:15

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 1.8 : installer une couche shapefile ?

Bonjour,
On "n'installe" pas une couche shape, on l'ouvre ou on la crée.
Pour l'ouvrir, => Couche, ajouter une couche vecteur.
Pour creer une couche shape : couche => nouveau => shapefile.
Pour la modifier il faut la rendre éditable => clic droit sur la couche => basculer en mode édition.

Le mieux est sans doute de lire un tutorial sur Q-Gis.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 June 2013 19:57

zigars
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2013
Messages: 2

Re: QGIS 1.8 : installer une couche shapefile ?

bonjour j'ai fait exactement les mêmes procédures que vous décrivez (qui sont d'ailleurs les même que le tuto) mais rien n'y fait, la nouvelle couche shapefile, que je crée et enregistre, n'apparait pas dans la fenêtre des couches ... je ne peu donc pas l'éditer.

Hors ligne

 

#4 Thu 06 June 2013 00:45

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS 1.8 : installer une couche shapefile ?

Bonjour,

est-ce que les fichiers de la couche shapefile nouvellement crée sont bien présents sur votre disque dur ?
Si oui, est-ce que d'ajouter la couche permet de l'afficher et de la rendre modifiable ?

Normalement quand on créé une nouvelle couche elle apparait automatiquement dans la liste des couches disponibles ... mais de part la diversité des systèmes utilisés ainsi que des réglages des droits sur les dossiers, il peut survenir des bugs sur des situations imprévues, des fois il faut faire chaque étape "manuellement" et bien vérifier que les fichiers sont crées comme il faut pour trouver d’où vient le problème ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB