#1 Tue 14 October 2014 09:58
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
QGIS : Catégoriser des étiquettes
Bonjour à tous,
Est-il possible sous Qgis de catégoriser des étiquettes comme cela est faisable avec les symboles ?
J'ai une couche de points avec un attribut qui me permet de les représenter par groupe (groupe1, groupe2...etc). J'ai donc des symboles de couleurs différentes selon leur groupe d'appartenance.
Je souhaiterais maintenant étiqueter chaque point avec son nom mais que la couleur soit toujours en adéquation avec le groupe.
Est-ce possible ?
Merci de vos réponses.
#2 Tue 14 October 2014 10:37
- Hydrolithe
- Participant assidu
- Lieu: Lyon
Re: QGIS : Catégoriser des étiquettes
Bonjour,
c'est possible. Il faut créer une nouvelle colonne qui va stocker la valeur de la couleur. Comme l'indiquait Floflo49fb dans cette discussion (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=196314), il faut que le champ soit au format texte et les codes couleur au format hexadécimal (bien ajouter le # avant le code couleur). Si vous avez des couleurs au format RVB, il existe des convertisseurs sur internet. Sinon attendre la prochaine version de Qgis (2.6) qui aura une gestion des couleurs améliorée.
Ensuite, il faut aller dans "Etiquettes", en face de la couleur, choisir "Valeurs définies par des données" et indiquer le champ que vous aurez préalablement renseigné avec vos codes couleurs.
Pierre
#3 Tue 14 October 2014 10:42
- Benoit91
- Participant assidu
Bonjour
Oui c'est possible.
Dans propriété de la couche => étiquettes => texte au niveau de la sélection de la couleur vous pouvez utilisez le constructeur de chaine d'expression afin d'adapter la couleur de l'étiquette en fonction du groupe.
Voir le post n°11 du sujet http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88079
Fonction CASE...WHEN.
CASE
WHEN champ_groupe=groupe1 THEN '0,0,255'
WHEN champ_groupe=groupe2 THEN '0,255,0'
ELSE '255,0,0'
END
Cordialement
Hydrolithe a été plus rapide mais cela implique d'avoir un champ contenant le code couleur. Avec la solution "constructeur d'expression" vous n’êtes pas obligé de créer un champ supplémentaire.
Dernière modification par Benoit91 (Tue 14 October 2014 10:46)
#4 Tue 14 October 2014 11:12
- chanteclair
- Participant assidu
Merci pour vos réponses rapides.
Je vais tester tout cela.
Merci.
#5 Tue 14 October 2014 11:35
- chanteclair
- Participant assidu
Cela marche impeccable merci.
Une précision : comme j'affiche le nom du point d'une certaine couleur en fonction d'un autre attribut, il faut, dans les paramètres de l'étiquette, cocher 'Etiqueter cette couche avec" : Nomdupoint puis, dans la partie Style, utiliser le bouton à droite de la couleur pour entrer, avec le menu "Editer" la formule que vous m'avez fournie.