banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 June 2013 10:56

eltargrim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 3

QGIS 1.8 : Croisement propre de polylignes doubles

Bonjour,

Voici le problème que je rencontre sur qgis (1.8).
J'aimerais pouvoir croiser des polylignes doubles (une polyligne à laquelle est associée une symbologie avec deux lignes simples décalées) sans pour autant que les lignes se chevauchent. Ou au moins j'aimerais pouvoir accrocher deux polylignes sur le côté et non au centre.
Bon je n'ai pas l'impression d'être très clair donc voilà deux captures d'écran pour m'expliquer :

Tel que c'est actuellement :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/305063forum1.png[/img]

Tel que j'aimerais que ça soit (image retouchée) :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/652247forum2.png[/img]


J'ai cru comprendre qu'il y avait peut-être une solution via les "niveaux de symboles" du mode avancé de la symbologie, mais je ne comprend pas comment m'en servir.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 June 2013 11:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : Croisement propre de polylignes doubles

Bonjour,

Une fois que vous aurez effectué la symbologie de vos entités (Nouvelle symbologie), dans la même fenêtre, Avancés > Niveaux de symboles. Selon le nombre d'éléments qui composent votre symbologie, vous aurez une ou plusieurs colonnes intitulées "couche 0", "couche 1"..., ces éléments étant classés du plus bas au plus haut pour chaque classe de symbole.
Il faudra attribuer à chaque élément une "hauteur" donnée. Le principe ici est que plus le nombre attribué à votre entité (ou une composante de sa symbologie) est élevé, plus haute elle sera par rapport aux autres.

Ainsi dans l'exemple que vous montrez, le (ou les chiffres) de l'orange devrai(en)t être plus élevé(s) que celui (ou ceux) du vert.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 18 June 2013 11:37)

Hors ligne

 

#3 Tue 18 June 2013 14:35

eltargrim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Croisement propre de polylignes doubles

Merci, maintenant je comprend comment fonctionnent les niveaux de symboles. Toutefois, l'effet obtenu n'est pas celui que j'attendais. En effet, les tracés passent bien dessous mais ne disparaissent pas comme dans mon image retouchée. J'aimerais pouvoir obtenir une intersection "évidée", telle celle à gauche sur ma deuxième image.

Hors ligne

 

#4 Tue 18 June 2013 14:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : Croisement propre de polylignes doubles

Votre entité orange n'est-elle composée que des deux traits oranges?

Une autre représentation peut consister à utiliser un trait épais orange et par-dessus, un trait moins épais blanc, avec un numéro de niveau plus élevé.
PS: on est quelque part dans un jeu de cache-cache smile

Hors ligne

 

#5 Tue 18 June 2013 15:22

eltargrim
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2013
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Croisement propre de polylignes doubles

Ah oui, je n'avais même pas pensé à cette astuce que j'utilise pourtant sur Illustrator...
Ceci combiné avec les niveaux de symboles et j'arrive au résultat escompté !
Merci pour votre aide SANTANNA.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 June 2013 16:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : Croisement propre de polylignes doubles

De rien.
Pensez à informer les voisins de Forumsig que votre question est résolue...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB