banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 12 September 2013 12:15

Donzet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Sep 2013
Messages: 1

Utilisation Vue3D/profil pour MNT IGNMap

Bonjour,

Je souhaiterais analyser rapidement un MNT à partir d'IGNMap.
Je voudrais d'une part visualiser la surface 3D du MNT à partir de Vue3D. le problème est que la surface s'affiche rouge, et est donc difficilement visible (elle devrait s'afficher d emanière similaire à la fenêtre montrant le MNT).
Par ailleurs, afin de visualiser le profil topo le long d'une direction, j'aimerais utiliser l'option "profil": or lorsque je clique sur la polyligne dessinée le long de ma direction sur le MNT, rien ne se passe.
Aves des réponses/explications à ce problème ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 12 September 2013 13:46

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 511

Re: Utilisation Vue3D/profil pour MNT IGNMap

Bonjour

Quel est le format de votre MNT ? Est-il bien reconnu par IGNMap (quand vous déplacez la souris dans la vue principale, avez-vous bien des coordonnées 3D qui s'affichent en bas à droite de la fenêtre d'IGNMap) ?
Autre source de problème : la carte graphique de votre PC. J'ai déjà rencontré un problème similaire sur des portables qui ont une carte graphique intégrée à la carte mère. Ces cartes ne sont pas complètement compatible OpenGL (OpenGL est une technologie utilisée par de nombreux logiciels, dont IGNMap, pour l'affichage 3D). La seule solution que j'ai trouvée pour ces cartes graphiques est de désactiver l'accélération matérielle.
Pour se faire (bien évidemment cela change selon les versions de Windows ...), il faut aller dans les Propriétés avancées de l'affichage, et en général on trouve une fenêtre de ce genre :
[img]http://ignmap.ign.fr/IMG/png/EcranDELL.PNG[/img]

Par défaut la carte graphique était en accélération complète, et comme vous pouvez le voir, j'ai quasiment dû désactiver complètement l'accélération pour que la carte se mette à fonctionner correctement avec l'OpenGL.

Pour l'outil de profil, la polyligne doit être sélectionnée. Si c'est une polyligne tracée avec les outils de dessin d'IGNMap, il faut utiliser l'outil de sélection des annotations (théoriquement les points de construction de la polyligne doivent devenir gros).
Si c'est une polyligne qui provient d'un fichier vectorielle (par exemple un fichier Shapefile), alors il faut la sélectionner avec l'outil standard de sélection des vecteurs.


Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB