banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 September 2013 10:22

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Bonjour,

Je suis chargée de digitaliser un plan papier sous QGIS 1.8. Tout doit correspondre parfaitement entre le SIG et le papier (couleur, forme, trame, ...).

Mon problème se pose au niveau d'une trame qui représente les diagonales des polygones, or tous les polygones ne sont pas des rectangles ou des carrés, certains sont quelconques. Jusqu'à présent je n'ai pas réussit à trouver une trames correspondant au tracé des diagonales pour n'importe quel polygone.

A défaut de solution je peux toujours tracer les diagonales manuellement, mais ça ferait quand même plus propre si ces diagonales s'intègraient à la trame du polygone, et se serait plus pratique pour travailler sur ce plan par la suite (modification, requêtes, ...)

Auriez-vous une idée ?

Merci smile

Hors ligne

 

#2 Mon 09 September 2013 11:35

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

bonjour,

Pour des trames en diagonales, il y a le style "motif de lignes"

dans la dernière version de QGIS, il a possibilité de choisir un champ pour l'angle des diagonales "source de définition des paramètres"


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 09 September 2013 12:12

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Bonjour,

Effectivement dans le style motif de lignes, je viens de voir qu'il est possible de faire varier l'angle de la ligne. C'est intéressant mais, mes polygones n'ayant pas toujours la même orientation ni la même forme, bien qu'ils ait toujours 4 côtés seulement, ce style ne convient pas tout à fait à ce que je voudrais. Mais peut être que je me suis mal exprimée.

Je souhaiterai avoir une trame qui pour chaque polygone représente 2 lignes séquentes au centre du polygone et dont chacune passe par les 2 côtés opposés du polygone. Et je souhaiterai que cette trame s'applique de cette façon quelques soit la taille, l'orientation et la forme du polygone.

J'espère que je suis plus claire... :s

Hors ligne

 

#4 Wed 11 September 2013 09:34

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Bonjour,

Pourriez vous mettre quelques exemples en image?

Hors ligne

 

#5 Wed 11 September 2013 10:45

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Voici un extrait scanné du plan papier que je dois reproduire sous Qgis1.8, les polygones avec la trame que je n'arrive pas à réaliser sont encerclés de noir.
Ce n'est pas super bien visible sur l'image mais les polygones ne possèdent pas tous des angle droit (ce ne sont pas toujours des rectangles ou carrés).
De plus je dois faire une petite correction par rapport à ce que j'ai dit précédemment, la plupart des polygone concerné n'ont que 4 côtés, mais certains en ont plus. Cela dit si on trouve la solution pour des polygones quelconques à 4 côtés je "m'arrangerai" avec les autres wink

Une idée pour créer et appliquer automatiquement cette trame ?

Dernière modification par Aumar (Wed 11 September 2013 11:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 September 2013 10:52

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

L'image n'apparait pas.

Il faut l'uploader sur un site (par exemple celui ci :  http://www.hostingpics.net/) puis mettre le lien vers l'image entre les balises

Code:

[img][/img]

Hors ligne

 

#7 Wed 11 September 2013 11:02

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

désolée, j'avais pas fait attention à la taille de l'image tongue


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 September 2013 11:20

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Non, désolé, je pense plutôt que l'image ne s'est pas affichée chez moi.

Effectivement, c'est assez particulier comme symbologie...

Je ne vois pas comment créer ce type de symbole sous QGIS excepté en dessinant effectivement ces lignes à la main.

Pour un résultat plus propre, vous pouvez activer l'accrochage sur les nœuds entre votre couche de polygones et votre couche de lignes de décoration dans Préférences > Options d'accrochages.

Si ensuite les représentations des lignes et polygones se superposent mal, vous pouvez aussi modifier dans les "Propriétés du symbole" de votre couche de ligne la terminaison des lignes avec l'option "Style de cap"

Désolé de ne pouvoir aider plus et bon courage.

Dernière modification par Titius (Wed 11 September 2013 11:22)

Hors ligne

 

#9 Wed 11 September 2013 11:42

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Merci quand même. Je me doutais un peu de cette réponse mais comme je ne suis pas une experte j'ai tenté le coup en me disant que je ne pensais peut être pas à tout ce qui est possible de faire dans QGIS.

Hors ligne

 

#10 Wed 11 September 2013 13:57

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Ca ressemble à un plan de PSMV.
Pour avoir déjà fait ce travail, je pense qu'avec l'accord de l'architecte ayant réalisé le plan, il est possible de laisser ces passages vides sans représentation.

Hors ligne

 

#11 Wed 11 September 2013 14:11

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

oui c'est un psmv.
Merci pour l'info, je demanderais s'il est possible de laisser vide ou bien de changer de trame parce que je ne vois pas de solution à mon problème, à par faire des lignes par dessus mes polygones mais c'est pas très classe.

Hors ligne

 

#12 Wed 11 September 2013 14:35

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 722

Re: QGIS 1.8 : Trame diagonales des polygones

Si c'est Mr A. Melissinos, ça ne devrait pas poser de problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB