banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 September 2013 14:01

mathfs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 7

QGIS 1.8 : Simplification d'image NDVI type Raster

Bonjour,

Actuellement en stage dans une entreprise ma mission est d'essayer de simplifier des images NDVI (indice de végétation) prise sur des parcelles de vignes. Le problème est dû essentiellement à la structure spatiale des parcelles de vignes qui me donne des motifs d'alternances de rangs et d'inter-rangs qui ne comportent pas de végétation ou qui sont parfois enherbés. J'aimerais pouvoir simplifier ces images afin d'obtenir des zones dans mes parcelles mais je ne sais pas exactement comment commencer pour les simplifier.

Je dispose de QGIS 1.8 ainsi que du logiciel image J.

Merci beaucoup pour votre aide !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 September 2013 13:45

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: QGIS 1.8 : Simplification d'image NDVI type Raster

Bonjour,
Sur QGIS, vous devriez pouvoir faire des interpolations spatiales sur vos images par le biais des outils raster de l'extension GRASS. Voir par exemple: http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … nterp.html.  C'est une façon de faire ce que vous appelez de la "simplification".

MAIS je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée: l'indice NDVI des inter-rangs n'est apparemment homogène ni dans l'espace ni dans le temps, ce qui va vous polluer d'une manière pas évidente à interpréter votre image agrégée. Il est probablement plus malin de nettoyer vos images en construisant un masque, qui vous éliminera l'inter-rang. Voir cet article comme source d'inspiration: http://csusap.csu.edu.au/~jlouis/resear … ;G2003.pdf

Bon courage,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB