banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 29 May 2013 09:59

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS : ouverture mif/mid, données table erronées

Bonjour,

J'ai des données cadastrales en mif/mid. Lors de leur ouverture sous qgis, les numéros de parcelles sont remplacés par un point, et la table est vide.
Le fichier original est correct puisque lorsque je l'ouvre en .txt, des données apparaissent. J'ai par ailleurs fait l'essai avec Map Info : cela fonctionne, les numéros de parcelles apparaissent bien. 

PS: j'ai bien pris connaissance de la conversation suivante (http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … l=qgis+mif), mais la technique "sauvegarde sous " "format shp"ne fonctionne pas ; dès l'ouverture du .mif dans QGIS, les données attributaires ont disparu.

Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ?
Comment QGIS peut-il récupérer directement toutes les données contenues dans le mif/mid ?

Hors ligne

 

#2 Wed 29 May 2013 10:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : ouverture mif/mid, données table erronées

Bonjour,

Sous Mapinfo, est-ce que  les parcelles ont des données attributaires associées ?
Je ne parle pas des textes comme couche mais bien des polygones des limites parcellaires.

Hors ligne

 

#3 Wed 29 May 2013 11:41

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : ouverture mif/mid, données table erronées

Sous map info, il n'y a pas de données attributaires associées pour ma couche parcelle_id. Les numéros de parcelles apparaissent sur le plan mais pas dans la table. J'ai du mal à comprendre comment la table attributaire peut être vide alors que les numéros s'affiche à l'écran en mode carte...
Pour ce qui est des polygones des limites parcellaires, ils m'ont été donnés dans un autre fichier mif/mid, à part, intitulé "parcelle". Lui s'ouvre correctement sous qgis mais perd un certain nombre de colonnes dans les données attributaires, alors que sous map info il s'ouvre avec de nombreuses colonnes (dont les numéros de parcelles!)

Je viens de tenter quelquechose : puisque tout s'ouvre correctement sous mapinfo, passer ma couche polygones "parcelle" au traducteur universel vers shp, et l'ouvrir sous qgis. Cela fonctionne, je récupère ainsi la table complète sous qgis et peux ainsi afficher mes numéros de parcelle en tant qu'étiquette. A défaut, je me contenterai de ça.

Pour faire mieux, il faudrait associer sous qgis les données de ma colonne "numéro de parcelle" de ma couche polygone 'parcelle' à ma couche points 'parcelle_id' ; ainsi chaque numéro de parcelle serait refixé à sa bonne place, au niveau des points, et non pas en étiquette aléatoire : quel outil de géotraitement de QGIS permet alors de joindre deux couches à géométrie différente en fonction du critère d'appartenance des points à l'intérieur des polygones ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#4 Sat 01 June 2013 15:49

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: QGIS : ouverture mif/mid, données table erronées

Bonjour Manon37,

Tu peux utiliser dans QGIS la jointure géographique :
menu > Vecteur > Outils de gestion de données > joindre les attributs par localistion

Hors ligne

 

#5 Mon 03 June 2013 16:02

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : ouverture mif/mid, données table erronées

En effet, c'est tout simple.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB