banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 07 October 2013 23:03

J75005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 6

Raster ou vecteur ?

Bonsoir à tous !

Depuis peu j'étudie les systèmes d'information géographique. J'ai récemment appris la différence entre raster et vecteur. Cependant, j'ai du mal à distinguer concrètement les deux à partir d'images.

Pourriez-vous m'aider en m'indiquer les types de chacune des images suivantes (si possible en m'expliquant comment vous faites la distinction) ?

Merci beaucoup smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 October 2013 23:11

J75005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 6

Re: Raster ou vecteur ?

Image 2


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 07 October 2013 23:14

J75005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 6

Re: Raster ou vecteur ?

Image 3


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 October 2013 23:19

J75005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 6

Re: Raster ou vecteur ?

Image 4


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 07 October 2013 23:24

J75005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 6

Re: Raster ou vecteur ?

et Image 5 smile

Là il me semble que l'image correspond à ce que l'on appelle une orthophoto et, qu'en conséquent, il s'agisse d'un type raster. Mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ...

Merci pour votre aide smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 08 October 2013 10:17

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Raster ou vecteur ?

Raster, c'est une image, une photo, comme on en prend avec les appareils photos. Leur qualité dépend de la résolution.

Vecteur, c'est des données spatialisées, c'est-à-dire qu'elles peuvent être dessinées dans l'espace. Que ce soit dans un SIG ou un logiciel de dessin.

Hors ligne

 

#7 Tue 08 October 2013 12:25

J75005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2013
Messages: 6

Re: Raster ou vecteur ?

Merci Georgie pour ta réponse ! smile

Donc si je résume :

- L'image 5 est une image de type Raster. Il s'agit d'une image numérique composée d'un tableau de pixels. En l'occurrence, ici, on parle d'orthophotographie aérienne. La qualité de cette orthophotographie dépend de sa résolution.

- L'image 4 est constituée d'objets (primitives) géométriques individuels définis par divers attributs qui sont ici des lignes et des polylignes (géométrie ouverte). Il s'agit donc d'un type vecteur (ligne/polyligne).

- L'image 3 est constituées d'objets (primitives) géométriques individuels définis par divers attributs qui sont ici des polygones (géométrie fermée). Il s'agit donc d'un type vecteur (polygone).
Mais on voit aussi des lignes non ???

- L'image 2 est constituées d'objets (primitives) géométriques individuels définis par divers attributs qui sont ici des points. Il s'agit donc d'un type vecteur (point).
Mais le fait qu'il y ait des drapeaux au-dessus des points change-t-il quelque chose à la réponse ???

- Pour l'image 1, je n'arrive pas à savoir... J'aurai tendance à dire que c'est un type vecteur car ça n'est pas une photo avec des pixels. Mais pourtant elle ressemble à l'image 5. En plus on peut difficilement distinguer s'il s'agit de points, de lignes etc.
À moins que ce soit tout simplement un type vecteur (polygone).

Qu'en pensez-vous ? smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB