banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 October 2013 19:01

PangaRaster
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1

QGIS 2.0 (Ubuntu 13.04) : Prob L93 superposition-intersect. bdcarthage

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a toujours aidé lors de mes blocages sur QGIS 1.8 lisboa. Je suis passé sur la version qgis 2.0 dufour avec Ubuntu 13.04 voilà peu.

En ce moment je bosse sur un projet d'étude de bassin versant hydrologique (dans le cadre de mon M2 géographie). J'ai obtenu la BDcarthage (site de Sandre : http://services.sandre.eaufrance.fr/tel … eEntiere/) des cours d'eau hydro en "2154 L93". J'ai aussi avec l'aide de notre professeur obtenu le découpage vecteur (shp) des limites de bassins versants (en WSG84) et la projection à la volée est activée. Tout fonctionne, les couches se superposent mais lorsque je veux intersecter les deux couches (afin d'avoir uniquement les cours d'eau correspondant aux limites de bassins versants) qgis me signale que les deux couches n'ont pas le même SRC. J'ai donc reprojeté la couche "bassin versant" en "2154 L93". Normalement les deux devraient se superposer (ayant le même SRC) mais ce n'est pas le cas... j'ai essayé plusieurs combinaisons en vain.

Habituellement nous fonctionnons sous Arcview mais il va sans dire que je ne partage pas l'idée de bosser sur ces distributions payantes et nous avons l'"autorisation" de travailler avec QGIS
J'ai vu aussi sur le forum un topic sur le problème lié au Lambert 93 qui est bien suivi mais pour moi cela reste très "jargon" et du coup je ne comprend pas tout.

Je ne suis pas le seul dans mon cas et un camarade fonctionnant sous mac os a le même problème.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre en tout cas merci d'avance

Sincérement

Nico


"Enseigner un programme non libre revient à enseigner la dépendance, ce qui est contraire à la mission de l’école"
Richard Stallman

Hors ligne

 

#2 Mon 14 October 2013 19:24

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: QGIS 2.0 (Ubuntu 13.04) : Prob L93 superposition-intersect. bdcarthage

Bonjour,

Voilà ce que tu as fais (à mon avis) :
* tu as ouvert la couche des bassins versants dans QGIS
* définie la projection en lambert 93
* fait ton intersection
* les deux couches ne se superposent pas

Voilà ce qu'il faut faire :
* ouvrir la couche des bassins versants dans QGIS
* définir la projection à WGS84 - 4326
* cliquer droit sur la couche et dans le menu contextuel choisir "sauver sous..."
* définir le nom et le répertoire, définir la projection à lambert 93
* ouvrir la nouvelle couche dans QGIS (et enlever l'ancienne) s'assurer que la projection est bien lambert 93
* faire l'intersection

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB