banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 18 October 2013 15:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

Bonjour à tous !

Je travaille beaucoup avec l'outil "séparer une couche vectorielle" qui me créé donc autant de SHP qu'il y'avait de catégorie dans mon champs de séparation. Or la façon dont cet outil renomme les fichiers ne me convient pas. Il faut donc à chaque fois que je renomme les 6 fichiers (shp, dbf, qpj, ...) un à un. Je cherche un outil pour renommer (à la manière d'ArcCatalogue) uniquement le shapefile (une seule action au lieu de 6). J'ai bien trouvé le logiciel libre wxGIS qui est pas mal du tout (=ArcCatalog en libre) et permet de renommer. Seulement, il me renomme tout (shp, dbf, prj, ...) sauf le qgj !!! Ce qui n'est pas sans poser problème !

Et vous, vous faites comment ?

Merci,

Gladal

Hors ligne

 

#2 Fri 18 October 2013 16:06

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

Si tu es sous Windows, il te suffit de sélectionner tous les fichiers (shp, dbf...) puis cliquer droit / renommer . Tu en renommes 1 et puis  ca va renommer de la même manière tous les fichiers sélectionnés.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Fri 18 October 2013 16:13

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

Malheureusement non, car en faisant cela, windows insère des paranthèses avec un numéro...

Hors ligne

 

#4 Fri 18 October 2013 18:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

Bonjour,

Malheureusement non, car en faisant cela, windows insère des paranthèses avec un numéro...


en principe, non! vu que vos fichiers n'ont pas la même extension, ça doit marcher. La numérotation entre parenthèses n'intervient que si les fichiers ont la même extension et risquent donc d'être nommés pareil.

Hors ligne

 

#5 Fri 18 October 2013 18:29

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
en principe, non! vu que vos fichiers n'ont pas la même extension, ça doit marcher. La numérotation entre parenthèses n'intervient que si les fichiers ont la même extension et risquent donc d'être nommés pareil.


Argh... Il s'agit peut-être d'un paramétrage au sein de mon explorateur... Car même si j'ai des extensions différentes, il me crée bien des numéros...

Hors ligne

 

#6 Fri 18 October 2013 19:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3870

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

ah! j'ai fait le test sous Windows 8 avant mon message. Peut-être que ça ne fonctionne pas pareil sous des versions antérieures?
Sinon, une rapide recherche sur google vous file aussi de petits utilitaires de renommage de fichiers plus ou moins complexes (http://www.logitheque.com/logiciels/win … _fichiers/)

Hors ligne

 

#7 Sun 20 October 2013 12:19

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1000

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

Ok merci SANTANNA, je vais regarder lequel des ces logiciels est le plus adapté et ferai un retour !

Hors ligne

 

#8 Tue 22 October 2013 18:34

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.0 + wXgis : renommer les shapefile

Bonjour,

Autre solution : quitter l'explorateur windows pour utiliser freecommander qui comporte de nombreuses fonctionnalités fort intéressantes, dont les renommages multiples que j'ai utilisé dans le même cadre que vous, genre renommé toutes les couches des 300 et quelques communes d'un département. Il fait ça très rapidement.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB