banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 27 October 2013 20:40

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

QGIS : symbole gradué qui ne s'applique pas sur qq zones

Bonjour,


Je fais une discrétisation (symbole gradué) et j'entre mes propres valeurs pour les bornes de classes. Or, problème : 3 surfaces restent sans "coloration". Or, ils sont compris dans la tranche : 5,5% - 7% et classe suivante : 7,1% - 9,5%.
J'ai bien raison pour mettre : 7 comme fin de classe pour l'une et 7,1% comme début de classe de la classe suivante ? Je pense que oui mais vos avis me seront peut-être utile...
Ensuite, normalement, les territoires sont bien dans la couleur adéquate sur la carte, sauf ces trois territoires qui restent sans remplissage de couleur alors qu'ils sont bien situés dans une classe...
Vous avez une proposition ? car moi, je suis béate!!

Hors ligne

 

#2 Sun 27 October 2013 21:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : symbole gradué qui ne s'applique pas sur qq zones

Bonjour,

J'ai bien raison pour mettre : 7 comme fin de classe pour l'une et 7,1% comme début de classe de la classe suivante ?


Si les données n'autorisent qu'un chiffre après la virgule, je pense qu'il n'y a pas de problème. Par contre, s'il y a une valeur par exemple à 7.02, n'étant dans aucune des classes, il est normal qu'aucune symbologie n'y soit associée. Serait-ce donc le cas?

Dernière modification par SANTANNA (Sun 27 October 2013 21:54)

Hors ligne

 

#3 Wed 30 October 2013 02:16

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : symbole gradué qui ne s'applique pas sur qq zones

Bonjour,

Oui, c'est le cas, les données sont même à 6 décimales... Néanmoins, pour les autres données ça marche : 5,8938473 entre dans la catégorie 5,5 et 6,1. ...
donc, pourquoi est-ce que cela ne marche pas avec les 3 individus ?

Dernière modification par lovegeo (Wed 30 October 2013 02:16)

Hors ligne

 

#4 Wed 30 October 2013 10:02

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS : symbole gradué qui ne s'applique pas sur qq zones

Bonjour,
Juste une petite question, est ce que vous avez créé un index spatial sur la couche?


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#5 Wed 30 October 2013 11:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : symbole gradué qui ne s'applique pas sur qq zones

Bonjour

lovegeo a écrit:

Bonjour,

Oui, c'est le cas, les données sont même à 6 décimales... Néanmoins, pour les autres données ça marche : 5,8938473 entre dans la catégorie 5,5 et 6,1. ...
donc, pourquoi est-ce que cela ne marche pas avec les 3 individus ?


Ce que je voulais dire , c'est que si vos données n'autorisent au max qu'une décimale, votre classification ne posera pas de problème. Car si on a des données du genre 7, 7.1, 7.2, dans vos classes 5,5% - 7% et  7,1% - 9,5%, toutes ces valeurs ont leur place. QGIS va donc les représenter.
Par contre dans votre cas où la limite n'est pas d'une décimale, la situation est différente. la valeur 5,8938473 est bien comprise entre 5,5 et 7 donc normal qu'elle ait sa symbologie. Mais si vous avez comme valeur 6.9, 7.02, 7.12, la valeur 7.02 ne trouve pas sa place dans vos deux classes citées plus haut: QGIS ne va donc logiquement pas la représenter mais 6.9 et 7.12 seront représentés.

L'option à prendre par défaut pour classifier est que votre borne max soit la borne min de la classe suivante (et il me semble que c'est le comportement par défaut de QGIS lorsque vous faites une classification automatique). Là, vous embrassez toutes les valeurs possibles de votre base.

Florian, il me semble que tu t'es trompé de sujet...

Dernière modification par SANTANNA (Wed 30 October 2013 11:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB