banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 06 November 2013 12:01

ThIbO
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 13

Probleme de symbologie pour un reseau de bus

Bonjour,
J'ai réalisé un réseau de bus (shp) mais j'ai un problème concernant la mise en page de celui-ci. Comme pour tous réseau il y a certaines lignes de bus qui empruntent la même route. Mon problème se situe donc au niveau de la symbologie de celui ci. Ma question est donc de savoir s'il existe un outils (sous Arcgis 10) qui permet de décaler la symbologie lorsque des lignes se superposent ? Sans forcement faire de copie parallèle car je veux que m'a couche respecte le tracé des routes et qu'il y ai seulement un décalage au niveau de la symbologie.
Merci pour vos réponses
Et n'hésiter pas a me demander plus d'informations si mon problème n'est pas clair a vos yeux.
Cdt
Thibault F.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 November 2013 12:33

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Probleme de symbologie pour un reseau de bus

Bonjour,

Au niveau de la symbologie, il y a des techniques qui permettent d'appliquer un décalage (offset).
- Création de symboles linéaires de type Cartographique => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000p000000.
- Définition des représentations (plus poussé) => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 004m000000

Martin

Hors ligne

 

#3 Fri 08 November 2013 17:17

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Probleme de symbologie pour un reseau de bus

Bonjour,

@Nitram

nitram a écrit:

- Création de symboles linéaires de type Cartographique => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 000p000000.
- Définition des représentations (plus poussé) => http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 004m000000

(...)


Pour mettre déjà cassé la tête sur cette problématique je me permet d'apporter qq précisions. À confirmer si depuis la version 10 d'arcgis les choses ont évolué.

La première solution ne gère pas le raccord entre les différents objets et de mémoire le décalage est plutôt mal géré sur des formes complexes. On se retrouve donc avec des interruptions de linéaires à chaque changement d'objet si la direction n'est pas la même.

La seconde n'est accessible qu'à partir d'une licence intermédiaire (anciennement ArcEditor) et non basique.

@ThIbO Je suis le fil de la conversation de près mais si tu as des informations par un autre canal je (nous) sommes preneur.

@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2013 10:09

ThIbO
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 13

Re: Probleme de symbologie pour un reseau de bus

Bonjour,

Après un certains temps passé a expérimenté les 2 méthodes la deuxième me semble en effet la meilleur et celle ou l'on peut réussir le plus de chose. Néanmoins mon projet a pour but d'être exporté vers un portail cartographique et les représentation pèsent lourd et seront donc longue à chargé.

Autre remarque est il possible de combiner des représentations ? Je m'explique je réalise une représentations par ligne de bus (1 lignes de bus = 1 couche shp) mais à la fin j'aimerais pouvoir "fusionner, combiner" ses représentations pour ne former qu'un "tout".

Cette méthode fonctionne en effet mais je trouve reste très "bricoleuse", n'existe il pas dans les SIG un outils pour réaliser de "belle" carte de réseau de transport de bus ??? Ou tous le monde utilise illustrator pour le rendu final ?

Merci de vos réponses et désolé de ma lenteur.
Cdt
ThIbO

Hors ligne

 

#5 Thu 21 November 2013 10:53

Gr1ng
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 30

Re: Probleme de symbologie pour un reseau de bus

Bonjour,

Travaillant pour un gros réseau de transport en commun (Tisséo à Toulouse), nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser Adobe Illustrator. Pourquoi ? Car l'information géographique doit, par moment, être "schématisée" pour permettre une meilleure compréhension du réseau (correspondance, superposition de ligne,etc..). Pour réaliser ce travail, je pense que l’œil humain reste indispensable. Je dirais qu'à l'échelle d'un plan de transport, la précision géographique est le dernier de nos soucis (il y a un minimum tout de même wink ), certains réseaux font même leur plan en "tout schématique", d'autre mélange, on parle de plan géo-schématique. Après, tout dépend de la complexité de ton réseau et de la taille de ton support. Le SIG reste, pour nous, indispensable pour suivre la vie du réseau et donc mettre à jour ces plans, mettre à jour le Système d'Aide à l'Exploitation (SAE), pour les études... Les clients ont la possibilité de se rendre sur notre plan interactif (http://www.tisseo.fr/plan-interactif/) s'ils souhaitent obtenir une information parfaitement géolocalisée. Tu remarqueras dans le fond que les tracés des lignes sont superposés mais il est possible de les sélectionner une par une en les survolant sur la carte ou directement dans le menu "ligne".  Après tu peux jouer sur les étiquettes même avec des lignes superposées. (voir représentation 1 de la PJ) Bon courage

Dernière modification par Gr1ng (Thu 21 November 2013 11:31)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 21 November 2013 11:30

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Probleme de symbologie pour un reseau de bus

Concernant la visualisation dynamique des lignes de bus par le biais d'un outil web comme un plan interactif, un calculateur d'itinéraire etc. il faut vraiment se poser la question de la pertinence de cette information.

Je travaille aussi en relation avec le gestionnaire de notre réseau de TC et nous avons le même point de vue la dessus. Voir les lignes sur une carte fixe (papier, pdf...) reste intéressant pour l'usagé mais effectivement uniquement pour connaitre l’enchaînement des arrêts, et non le circuit exacte emprunté par le bus. De toute manière l'usagé n'a pas de contrôle sur ce parcours.

Pour un usage web, nous avons fait le choix comme d'autres gestionnaire de réseau (TC, tram, métro...) de ne proposer que l'emplacement des arrêts qui restent finalement les points d'entrée/sortie de l'usagé. Un tracé dynamique du parcours entre ces deux points est un plus visuel plutôt sympa. Et donc qui dit sympa dit utilisation potentiel de l'outil plus importante.
http://plan.chambery-metropole.fr

Mais évidemment ça se discute...

Pour revenir sur l'aspect carte papier, je pense que

Gr1ng


à raison, le passage de l'outil SIG à l'outil infographie est indispensable pour finaliser l'aspect cartographie.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#7 Thu 21 November 2013 12:02

Gr1ng
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 30

Re: Probleme de symbologie pour un reseau de bus

LeonWeb73 a écrit:

Pour un usage web, nous avons fait le choix comme d'autres gestionnaire de réseau (TC, tram, métro...) de ne proposer que l'emplacement des arrêts qui restent finalement les points d'entrée/sortie de l'usagé. Un tracé dynamique du parcours entre ces deux points est un plus visuel plutôt sympa. Et donc qui dit sympa dit utilisation potentiel de l'outil plus importante.
http://plan.chambery-metropole.fr

Mais évidemment ça se discute...


100% d'accord. Le vol d'oiseau suffirait pour la clientèle. L'information géographique des tracés a été utilisée puisque disponible pour d'autres applications. Par exemple, c'est la même info dans les GPS des conducteurs de bus. Et pour eux, le tracé a une importance !  Après faut bien voir, que les premiers utilisateurs de ces cartographies dynamiques sont les services internes pour qui, les tracés ont également une importance. Si en un coup, on peut faire plaisir à tout le monde, il ne faut pas s'en priver. smile

Dernière modification par Gr1ng (Thu 21 November 2013 12:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB