banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 November 2013 23:06

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Traitement raster extraction couleurs

Bonjour @ tous,

je souhaiterais savoir comment il est possible d'extraire d'une image, tous les éléments en couleur dans le but de l'exporter au format vecteur ?

Dans l'idée, il faudrait que je puisse supprimer tous les éléments de mon image dont les couleurs sont au format R=G=B afin de récupérer ce que je veux.

Avez-vous une idée, de la manière d'y arriver via FME ?

D'avance merci.

Geo-x

Hors ligne

 

#2 Thu 21 November 2013 15:55

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Traitement raster extraction couleurs

Aloha,

Dans l'idée, il faut s'inspirer des travaux d'un des collaborateurs de SAFE (je crois que c'était Jim ou Doug, je ne sais plus bien).

Il vous faudra reparamétrer le RasterExpressionEvaluator avec cette formule en C# :

Code:

if(((A[0] == A[1]) && (A[1]==A[2]) ), 0,255)

, ce qui transformera votre raster en une image N&B (laissant en blanc ce qui n'est pas R=G=B). Ensuite, supprimez les zones blanches avec le NoData. Et puis vectorisez avec  RasterToPolygonCoercer.

Voilà l'idée.

Bons tests.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Thu 21 November 2013 16:13

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: Traitement raster extraction couleurs

Ah oui en effet, je pensais que c'était plus simple que ça.

Je ne connaissais pas non plus ce site collaboratif sur FME, ça peut servir.

Merci pour votre aide, je fais des tests et je vous tiens au courant!

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2013 16:17

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Traitement raster extraction couleurs

Bah pas vraiment en fait. Là on touche à la télédétection (désolé si il y a abus de langage), donc il faut élaborer une équation (voire plusieurs) pour obtenir ce que l'on souhaite. Ensuite, avec un peu de patience on obtient des résultats corrects. J'ai fait une interprétation d'une photo proche infra rouge chez par exemple, à l'aide de FME.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB