#1 Tue 26 November 2013 11:29
- GlaDal
- Participant assidu
QGIS 2.0 : superposition étiquette
Bonjour à tous !
Est-il possible dans la version 2, d'éviter que des étiquettes de ma couche "polygone A" ne recouvre ma couche "polygone B".
ça ne doit pas être compliqué, mais là je bloque !
Je pensais que l'option "éviter que l'étiquette ne recouvre des objets" répondrait à ma demande, mais non...
Idem, j'ai beau utilisé les priorités d'étiquetage entre couche, je n'arrive à rien...
J'ai loupé quelque chose, c'est sûr !
merci à vous !
Ciao
Gladal
Dernière modification par GlaDal (Tue 26 November 2013 13:27)
#2 Wed 27 November 2013 09:38
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS 2.0 : superposition étiquette
up ! ;-)
#3 Wed 27 November 2013 10:57
- cyrille
- Participant assidu
Bonjour, dans Qgis 2 tu as une option :
Aller fenêtre propriété de la couche, étiquettes, emplacement, définir la priorité.
Mettre haute pour tes étiquettes "polygone B" et basse pour tes etiquettes "polygone A"
Je n'ai pas testé mais il me semble que ça pourrait t'aider.
#4 Wed 27 November 2013 11:00
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Si vous étiquetez les objets de la couche A, ces étiquettes seront positionnées par rapport aux objets de la couche (généralement à l'intérieur). Du coup, si les objets de A et de B se superposent, je vois mal comment vous voulez ne pas avoir les étiquettes affichées sur les objets B.
je crains donc de ne pas bien comprendre ce que vous souhaitez avoir. Pouvez-vous préciser un peu dans quel contexte par exemple vous êtes en face de ce besoin? un petit exemple?
#5 Fri 29 November 2013 10:39
- Benoît LAURENT
- Juste Inscrit !
J'ai le même problème que GlaDal mais pas de solution non plus.
Je reprécise sa demande initiale : GlaDal a un conflit entre les étiquettes de sa couche A et les objets de la couches B (par uniquement les étiquettes de la couche B).
Je pensais que l'option "éviter que l'étiquette ne recouvre des objets" répondrait à ma demande, mais non...
Idem, j'ai beau utilisé les priorités d'étiquetage entre couche, je n'arrive à rien...
J'ai fait de même sans plus résultat. Est-ce qu'il s'agirait d'un bug QGis ? Est-ce que quelqu'un a trouvé la solution depuis ?
#6 Fri 29 November 2013 16:40
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
J'avais, pour ma part, compris que c'était bien les objets B qui ne devaient avoir en superposition les étiquettes A. Mais je ne comprends toujours pas dans quel contexte ce besoin naît. Comment se présente le conflit entre les objets B et les étiquettes A? Ou bien comment voulez-vous que les étiquettes se positionnent par rapport aux objets B? Vous n'auriez pas un cas pratique?
Sinon, il y a toujours l'option de déplacement des étiquettes. Je n'ai pas QGIS sous la main mais il y a des discussions à ce sujet sur le forum (peut-être pas adaptés direct à QGIS 2 mais bon...)
#7 Mon 02 December 2013 09:14
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
Bonjour,
A part déplacer les étiquettes en bordure de carte ou rendre les étiquettes translucides, je ne vois pas d'autres solutions. C'est déjà assez compliqué de rendre les étiquettes visibles entre elles ...
... sinon voir à changer de stratégie et faire 2 cartes au lieu d'une ...
Nicolas.
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS
#8 Thu 05 December 2013 09:16
- Benoît LAURENT
- Juste Inscrit !
Mais je ne comprends toujours pas dans quel contexte ce besoin naît. Comment se présente le conflit entre les objets B et les étiquettes A? Ou bien comment voulez-vous que les étiquettes se positionnent par rapport aux objets B? Vous n'auriez pas un cas pratique?
En fait, j'affiche des itinéraires avec des points d'arrêts. J'ai deux couches :
- l'une de ponctuels pour les points d'arrêts ; à chaque point d'arrêt est associé une étiquette ;
- l'autre pour les linéaires (= les routes).
Le souci, c'est que les étiquettes des points d'arrêts masquent l'itinéraire. Dans 90 % des cas, cette superposition est évitable par un déplacement de l'étiquette. Je peux faire ce travail manuellement mais j'ai un grand nombre de cartes à gérer. Je m'attendais à ce que l'option "éviter que l'étiquette ne recouvre des objets" gère ces cas.
#9 Thu 05 December 2013 12:12
- SANTANNA
- Moderateur
Bonjour,
Effectivement, là, je comprends mieux. Juste que c'est quelque peu différent du cas de Gladal qui lui, parlait de deux couches polygones.
Sur l'option "Éviter que l'étiquette ne recouvre des objets", la documentation ne fait pas grand discours. Je me demande si ce ne serait pas pour éviter que les étiquettes recouvrent d'autres objets points de la même couche...
L'étiquetage propose aussi des options de placement (sur le point ou par quadrant) avec la possibilité de décaler d'une certaine distance le texte du point. Est-ce qu'en jouant avec ces éléments, vous n'obtiendrez pas quelque chose de lisible?
Une autre piste pourrait être de jouer avec la transparence de l'étiquette, voire les polices (avec contours) ou mode de fusion.... mais là, je m'aventure dans des expérimentations nouvelles
#10 Thu 05 December 2013 13:58
- Benoît LAURENT
- Juste Inscrit !
Sur l'option "Éviter que l'étiquette ne recouvre des objets", la documentation ne fait pas grand discours. Je me demande si ce ne serait pas pour éviter que les étiquettes recouvrent d'autres objets points de la même couche...
C'est ce que je craignais en effet.
Je crains que les autres pistes ne soient pas viables : même si je modifie la distance du texte au point de manière fixe, il est possible que cela résolve certains cas mais que ça crée d'autres superpositions.
Merci pour votre retour en tous les cas.