banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 December 2013 10:12

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

En-quête de matériel

Bonjour,

Suite à la mise en œuvre du guichet unique, ma boiîte est amenée à jouer prochainement les exploitants de réseau, il s'en suit un chantier de géodétection assez important.


Je commence à chercher quel matériel nous serais utile dans la vérification des levés réalisés par nos prestataires. Je n'arrive pas à trouver une solution sympathique pour du matériel avec une précision de 0,5 m.



Les smartphones ou tablette semblent être limité à 2 ou 3 mètres. Trimble propose une solution à 1 ou 2 m


Nous cherchons une solution simple et abordable sur tablet PC (Windows) ou sur Android.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 December 2013 20:38

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 139

Re: En-quête de matériel

Bonsoir,

Je pense à l'acquisition de matériel de type station totale topographique (Trimble, Leica) et un GPS (RTK ou post-traitement), c'est surement le matériel qui est utilisé par vos prestataires...
Après cela à un coût, et il faut des compétences dans le domaine de la topographie et des réseaux GNSS.

Peut être une piste à explorer.

@+

Sylvain

Hors ligne

 

#3 Tue 10 December 2013 14:00

nico7580
Juste Inscrit !
Lieu: Oullins
Date d'inscription: 24 Sep 2012
Messages: 7

Re: En-quête de matériel

Bonjour,
notre bureau d'étude a été confronté à la même interrogation sur le matériel pour de la géodétection.
Le GNSS est abordable, notamment chez Trimble. Les informations de la détection (par fréquence magnétique) sont récupérées par le récepteur GNSS. Ce matériel fonctionne dans la plupart des chantiers et répond tout à fait à la classe de précision des 50cm. C'est d'ailleurs la solution que nous avons privilégié dans un premier temps.

Par contre, en mode dégradé, il faut utiliser un tachéomètre qui sera plus à même de respecter cette classe de précision.

Ayant pu tester plusieurs types d'appareils, je te recommande vivement des carnet de terrain durci (type topo de chez Leica ou Trimble), les tablettes c'est sympa mais sont souvent lourdes et peu pratiques sur le terrain.

Et comme je suis tout à fait d'accord avec Sylvain sur les compétences.

Bien cordialement,

Dernière modification par nico7580 (Tue 10 December 2013 14:00)


Nico7580

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB