#1 Mon 18 November 2013 11:19
- roussette
- Juste Inscrit !
QGIS 1.8.0 : code proj.4 (besion d'aide)
Bonjours à tous,
Ma connaissance des SIG est encore très lacunaire, je vous en demande pardon d’avance. Je découvre Qgis, et j’aurais besoin d’aide d’expert. Je souhaite pouvoir définir un système de coordonnée personnalisée, mais pour ça, j’aurai besoin de comprendre comment s’écrit un code proj.4. Sur internet je ne trouve que des informations en anglais (mon anglais est très médiocre) ou très flou. Acceptez-vous de partager avec moi vos connaissances à ce sujet ?
Merci beaucoup
#2 Mon 18 November 2013 12:24
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Re: QGIS 1.8.0 : code proj.4 (besion d'aide)
Bonjour,
Malheureusement je crois qu'il sera difficile d'échapper à la doc en anglais, mais concrètement n'y a rien de très compliqué, juste du vocabulaire qui ne devrait pas poser de problème pour qui a des notions de geodésie
Ici vous avez la liste des paramètres:
http://trac.osgeo.org/proj/wiki/GenParms
Ici la liste des projections et les paramètres requis pour leur définition:
http://www.remotesensing.org/geotiff/proj_list/
Vous pouvez lister les ellipsoides, projections, datum et unités dispo respectivement avec les commandes proj -le, proj -lp, proj -ld et proj -lu
Le mieux pour comprendre comment cela fonctionne est encore d'étudier comment sont définies des projections que vous connaissez bien.
Mais grosso modo on définie l'ellipsoide soit en prenant une toute faite (+ellps) soit via les paramètres +a et +b ou +a et +rf. Ensuite on choisie un type de projection et on renseigne les paramètres requis.
Par exemple pour du lambert conique conforme (+proj=lcc) on suit cette doc qui nous indique qu'il faut renseigner les valeurs +lat_1, +lon_0, +k_0=Scale, +x_0, +y_0 (lcc tangente)
En esperant que ça aide
#3 Sat 07 December 2013 11:09
- roussette
- Juste Inscrit !
Re: QGIS 1.8.0 : code proj.4 (besion d'aide)
Merci beaucoup Dominique pour votre réponse. grâce à vos liens j'ai pu régler mon problèmes.
MERCI