banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 12 December 2013 16:45

adry73
Juste Inscrit !

QGIS 2 : méthode de traitement de raster

Bonjour,

dans le cadre d'une étude sur un cours d'eau, je dispose de 2 MNT (issu de 2 lever LIDAR a 2 dates différentes) ce sont des .GRD, ils sont formé de 3 bandes (RVB).

Seulement sur ces 2 MNT, le niveau de base du MNT1 est plus bas que le MNT 2

Je dois comparer (soustraire) ces 2 MNT mais pour cela je dois ramener le niveau d'eau du MNT 1 a celui du MNT 2 (voir schéma en pièce jointe), je n'ai sait pas comment faire ou quelle outil utiliser : passer par GRASS ou utiliser la boite a outil de traitement de QGIS.

Ce traitement peut-il etre automatiser avec PYTHON?

Le but du projet est de faire une différence des altitudes entre les 2 MNT, peut aussi faire une différence de volume?

Merci beaucoup

CORDIALEMENT

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Sun 15 December 2013 16:36

Titius
Participant actif

Re: QGIS 2 : méthode de traitement de raster

Bonjour,

Raster > Calculatrice raster devrait vous permettre de faire ce que vous souhaitez.

Avec cette outils, vous pouvez appliquer un calcul sur l'ensemble de votre MNT (par exemple ajouter x mètres en z à l'ensemble du mnt), soustraire des MNT entre eux, etc.

En revanche, êtes vous sûr que vous disposez bien de MNT, ces derniers ne sont pas supposés contenir trois bandes (càd trois valeurs par pixel) et encore moins les valeurs RVB, mais plutôt une seule valeur par pixel qui est l'altitude.

Pied de page des forums