banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 10 January 2014 09:18

BenC
Participant actif

QGIS : conversion ligne fermée vers polygone

Bonjour,

Le sujet a été maintes fois traité sur le web et dans ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Sous QGIS 1.8 ou 2.0, je souhaite dans un premier temps convertir un contour fermé (couche shape de type ligne) en un polygone.
Pour cela j'utilise l'outil Vecteur/outils de géométrie/lignes vers polygone.
Mais je me retrouve avec un polygone "bizarre" qui ne correspond pas exactement à l'intérieur de mon contour (cf. image jointe)

--> Après recherche de mon côté, cette forme bizarre que j'obtenais était due à des coupures de ma ligne. Mais je ne les avais vues pas car elles étaient trop petites...
Ma question initiale va donc changer... y a-t-il une méthode pour détecter rapidement les coupures d'une ligne issue d'une fusion de nombreux morceaux de lignes ?

En fait je voudrais pouvoir, de manière simple, trouver une procédure qui me permette de vérifier (et rectifier/fermer) n'importe quelle ligne fermée en vue d'en créer le polygone intérieur.

Pour la deuxième partie de mon problème, je reviendrai peut-être vers vous une fois ce problème résolu...

Dernière modification par BenC (Fri 10 January 2014 09:38)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Fri 10 January 2014 13:24

Titius
Participant actif

Re: QGIS : conversion ligne fermée vers polygone

Ma question initiale va donc changer... y a-t-il une méthode pour détecter rapidement les coupures d'une ligne issue d'une fusion de nombreux morceaux de lignes ?

Oui, après avoir fusionner une première fois vos lignes, vous pouvez faire "Vecteur > Outils de Géométrie > Scinder une entité multigéométries"

Vous obtiendrez ainsi une ligne par segments disjoints que vous n'aurez plus qu'à associer en ajoutant une ligne

#3 Fri 10 January 2014 13:40

BenC
Participant actif

Re: QGIS : conversion ligne fermée vers polygone

Ah oui, merci, je n'y avais pas pensé !
Effectivement, ça me permet de voir facilement où sont les "coupures" de ma ligne censée être continue.

Pied de page des forums