#1 Sat 04 January 2014 20:43
- Greges
- Juste Inscrit !
QGIS 2.0 (Dufour) : Plugin ManageR ?
Bonjour,
Je suis enseignant en Statistique, utilisateur régulier de R et, pour illustrer certains de mes cours, j'utilise depuis peu QGIS. J'avais commencé à utiliser le plugin QGIS ManageR mais, après la mise à jour de version QGIS (de la Lisboa 1.8 à la Dufour 2.0), certains plugins ne sont plus compatibles, et notamment ManageR...
J'ai donc pris mon mal en patience (je ne suis pas développeur mais je peux comprendre qu'il y a du code à modifier lorsque le "cœur" change et que cela peut prendre du temps de mettre un plugin à jour) et vérifie régulièrement le dépôt officiel des plugins QGIS. Je ne suis pas assez calé en Python pour bidouiller un "raccord" pour ce plugin car, apparemment la gestion par Python des données QT (langage de l'interface graphique) a changé : certaines classes comme QVariant n'existent plus, si j'ai bien compris la page :
http://hub.qgis.org/wiki/quantum-gis/Py … m_18_to_20
... et le script manageR.py en est bourré...
Mes questions sont : y a-t-il des manips plus simples me permettant de faire fonctionner ce plugin ? Sait-on si ce plugin sera mis à jour (et quand) ?
Je n'ai pas essayé de passer par GRASS (apparemment reconnu comme un bon outil statistique)... est-ce raisonnable (en temps) pour une utilisation sporadique et novice ?
Merci !
#2 Mon 06 January 2014 09:11
- René-Luc D'Hont
- Participant assidu
- Site web
Re: QGIS 2.0 (Dufour) : Plugin ManageR ?
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le module QGIS-Processing, le menu "Traitements", pour exécuter vos scripts R. puis créer des enchainements de processus R, GRASS, QGIS et autre.
Pour cela vous devez activer et configurer le support de R dans QGIS-Processing :
Traitements > Options > Providers > R scrpits
Une fois cela fait vous trouverez des scripts d'exemple. En faisant un clique droit dessus et en sélectionnant "Edit script" vous pourrez accéder au code des scripts R.
#3 Mon 06 January 2014 18:11
- Greges
- Juste Inscrit !
Re: QGIS 2.0 (Dufour) : Plugin ManageR ?
Merci du conseil !
Je vais expérimenter ce module -qui semble renvoyer une erreur à son installation, et à chaque mise à jour mais cette erreur disparaît mystérieusement en fermant/ré-ouvrant QGIS...
http://osdir.com/ml/qgis-user-gis/2013-12/msg00073.html
Merci encore, je vous tiens au courant !
Cordialement,
S.F.