Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Réaliser une carte avec des limites de communes... - Sujet suivant
#1 Tue 24 December 2013 08:18
- emaire
- Juste Inscrit !
QGIS : Réaliser une carte avec des limites de communes...
uen carte ave différents élémentsBonjour
Je débute sur QGIS.... Je dois réaliser une carte du Pas de Calais sur laquelle apparaissent les délimitation de communes, les noms de communes, les délimitations de communautés de communes et les bassins d'éducation.
J'ai trouvé 3 fichiers shape mais pour les communes c'est la carte de la France entière, peut-on couper pour ne garder que le pas de calais ?
Merci d'avance !!!
[Edit Modération : titre modifié]
#2 Tue 24 December 2013 10:02
Re: QGIS : Réaliser une carte avec des limites de communes...
Bonjour,
une fois votre couche shp des communes, vous pouvez utiliser l'outil de sélection sql :
http://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_m … ilder.html
Il faut que vos données disposent d'un attribut (colonne) contenant le nom ou le code du département.
Allez dans les propriétés de la couche, onglet "général", constructeur de requête...
Bonne continuation,
Dernière modification par MathieuB (Tue 24 December 2013 10:10)
Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo
#3 Tue 24 December 2013 11:44
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut et bienvenue,
Ceci réponds t'il à ta question?
--> http://www.actualitix.com/shapefiles-de … rance.html
A+
Joël
#4 Tue 24 December 2013 13:36
- emaire
- Juste Inscrit !
Merci Mathieu, impeccable avec les attributs ! et la carte du 62 toute prête c'est parfait !
J'avance tout doucement... J'ai superposé les 3 shape : communauté de communes, communes et bassins d'éducation. Maintenant je voudrais isoler chaque bassin d'éducation dans lequel on verra les communes et les communautés de communes.
Faut-il associer les 3 shapes ?
#5 Tue 24 December 2013 14:35
- Spacejo
- Membre
Maintenant je voudrais isoler chaque bassin d'éducation dans lequel on verra les communes et les communautés de communes.
Quel doit être le résultat.
Une carte unique avec tes bassins d'éducation avec leurs communautés de communes et leurs communes ou une carte par bassin d'éducation?
Pour une carte unique -> tu peux jouer avec la symbologie de tes couches.
--> Couche --> Propriété -> Style
Pour créer des couches par bassins d'éducation:
Aprés sélection -> exporter les données avec -> Couche (Enregistrer la sélection en tant que fichier vectoriel)
A+
Joël
Dernière modification par Spacejo (Tue 24 December 2013 14:56)
#6 Wed 25 December 2013 16:24
- emaire
- Juste Inscrit !
Merci Joël
En fait il me faut une carte du 62 avec les bassins d'éducation, les communautés de communes et les communes et la même chose par bassin d'éducation.
Ensuite je devrai placer sur la carte des icônes sur les territoires des communes où il se passe quelque chose de particulier, ex : musée, orchestre à l'école...etc ça doit pouvoir se faire avec un fichier csv, ou une modification du csv des communes du 62 ? j'ajouterai par ex au fichier une colonne musée ?
Merci encore !
#7 Fri 27 December 2013 19:14
- emaire
- Juste Inscrit !
Bonjour
Là je patine !!!!
J'ai ajouté une colonne "musées" dans la table d'attributs de la couche des communes du 62.
Je voudrais maintenant que ma carte affiche un petit logo musée sur le territoire de chaque commune qui en possède un ....
Qui peut m'aider? je peux envoyer le projet....
Merci !
#8 Sat 28 December 2013 14:07
- Spacejo
- Membre
Salut,
Une solution est de faire une requête sur ta couche communes pour déterminer les communes disposant d'un musée.
--> Sélectionner ta couche "communes" dans la TOC puis "Couche" -> "Requête"
Puis d'exporter ta sélection dans une autre couche.
-> "Couche" -> "Enregistrer la sélection entant que fichier vectoriel"
Dans cette nouvelle couche choisir le symbole qui te convient pour visualiser les musées.
-> Couche -> Propriété -> Style -> "Cocher symbole unique" -> Modification -> Dans Type de symbole (choisir "Symbole SVG")
En espérant que celà t'aide
A+
Joël
Dernière modification par Spacejo (Sat 28 December 2013 14:07)
#9 Thu 16 January 2014 11:40
- emaire
- Juste Inscrit !
Bonjour
Merci !!!!
En fait j'ai copié la couche communes et je l'ai renommée en communes musées
Dans les attributs de communes j'ai ajouté une colonne musées, j'ai la liste de toutes les communes possédant un musée mais je ne sais pas quel code écrire dans cette colonne pour que QGIS détecte les communes qui possèdent un musée et affiche le symbole que j'ai choisi, des 0 et des 1 ???.
Pas très clair tout ça......
Merci d'avance !!!
Etienne
#10 Thu 16 January 2014 12:34
- MARWAm
- Juste Inscrit !
Bonjour, je suis debutante en systeme d'information géographique et je sollicite votre aide.je viens d apprendre la notion du mot sig et ma mission principale consiste à réaliser un système d'information géographique pour les transport. Je ne sais pas comment procéder veuillez m orienter svp.Je suis vraiment très débutante dans tout ce qui est SIG.et je utilise dans ce projet l'outils open source QGIS
#11 Thu 16 January 2014 12:55
- Renaud_IDGEO
- Participant actif
- Lieu: Toulouse
- Site web
Bonjour,
pour répondre @emaire si je comprends bien vous avez une colonne musées avec 0 ou 1 selon musée présent dans la commune ou non?
Si c'est le cas vous pouvez faire une requête d'affichage sur la couche (clic droit sur la couche / Flitrer puis requête: "musees"='1' si vous voulez afficher les musées...
Est-ce bien votre problème?
pour répondre à MARWam il faut reprendre tout depuis le début. Ok vous savez la définition du mot SIG mais derrière il faut également maîtriser certains concepts qui aident à travailler correctement sur un logiciel SIG (comme QGIS): représentation des données vecteur/raster, systèmes de coordonnées et reprojection, notion de couche, etc... Ensuite voir ces concepts sur le logiciel...
#12 Thu 16 January 2014 14:11
- Spacejo
- Membre
Tu as la possibilité de créer un couche Musée et de mettre "1" pour présence musée et "0" pour non présence.
Mais il existe aussi une possibilité de créer une couche "Activité" et là tu mets "1" pour musée "2" pour orchestre "3" pour piscine etc....
A+
Joël
#13 Thu 16 January 2014 21:34
- emaire
- Juste Inscrit !
Merci !
ça marche en partie
j"ai bien le filtre qui fonctionne et j'ai 12 entités dans communes_musées
par contre j'ai choisi un remplissage sig avec un dessin de musées mais il ne s'affiche pas...
#14 Fri 17 January 2014 09:55
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Jouez un peu avec les dimensions de ce symbole pour voir. Peut-être n'est-ce qu'un problème d'échelle.
Par contre, en utilisant directement un remplissage svg, sur des entités de type polygone, vous allez avoir votre polygone rempli de symboles de musées, quadrillant toute la surface.
Si vous souhaitez avoir UN symbole de musée par commune concernée, il vous faudra d'abord choisir "remplissage de centroïde" puis modifier le sous-niveau "symbole unique" en "remplissage svg". Là, vous sélectionnez votre musée. Au "milieu" de chaque commune vous aurez alors un symbole musée.
#15 Fri 17 January 2014 10:43
- emaire
- Juste Inscrit !
Merci ! c'était exactement mon problème !!! Maintenant j'ai bien un symbole svg musée, mais .........
il se superpose au nom de la commune.... peut-on le décaler ?
#16 Fri 17 January 2014 11:14
Bonjour,
Ce sont les étiquettes que vous pouvez facilement décaler.
Cordialement,
#17 Fri 17 January 2014 11:35
- emaire
- Juste Inscrit !
Ok ça marche !!! parfait !
Merci !!!!!
Et si j'ajoute une couche avec un nouveau symbole, comment faire pour qu'il ne se superpose pas au musée ?
#18 Fri 17 January 2014 12:48
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
En effet, par défaut le symbole se mettra au centroïde de l'entité. Je n'ai jamais testé mais dans les options du style, vous pouvez décaler en X ou Y le nouveau symbole (à vous de voir en fonction du (ou des) symbole(s) potentiel(s) pré-existant(s) quel décalage est le plus pertinent
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Réaliser une carte avec des limites de communes... - Sujet suivant