banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Thu 16 January 2014 17:06

CamilleF
Juste Inscrit !

QGIS 1.6 : problème définition de SCR

Bonjour à tous,

J'ai un soucis pour définir un SCR avec la version 1.6 de QGis.

Je viens d'arriver dans un nouveau job, et j'ai un soucis avec les couches cartographiques existantes. Les couches carto (vecteur comme raster) dont j'ai hérité sont projetées dans des SCR totalement différents : certains classiques comme lambert II ou Lambert 93, certains complètement farfelus.

Pas moyen donc de créer un projet, les couches apparaissent à des centaines de kilomètre les unes de autres. J'ai essayé de tout mettre en Lambert93, en utilisant enregistrer sous et en choisissant le SCR, aucun effet. Aucun effet non plus avec vecteur>gestion de données>exporter vers une nouvelle projection.

De plus, 2 couches dans le même système de projection qui devraient se toucher sont parfois complètement distantes.
Pire, certaines couches qui sont affichées dans la bonne projection (comprenez : cohérent avec le fond de carte en lambert93) ne peuvent pas être fermées, car si on les ouvrent elles s'affichent alors complètement ailleurs, loin de leur emplacement d'origine.

Qu'est ce qui se passe ? Est-ce que ça signifie que tous mes projets ont une projection "à la volée" ? Comment faire pour définir un système de projection cohérent ?

Si quelqu'un à la réponse...

Peut-être que quelqu'un a déjà posté un sujet similaire sur le forum, je n'ai fait qu'une rapide recherche et je suis peut-être passée à côté, si c'est le cas je m'en excuse...

#2 Fri 17 January 2014 10:31

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Site web

Re: QGIS 1.6 : problème définition de SCR

Bonjour,

Il vous faut tout d'abord vous assurer que les SCR des couches que vous appelez soient correctement définis:
- pour cela vous pouvez désactiver la reprojection à la volée (dans v1.6 menu préférences / propriétés du projet puis onglet SCR);
- Une fois la reprojection à la volée désactivée les couches s’afficheront sans modification: vous verrez en quelques sortes les géométries à l'état brut, tel qu'elles sont stockées dans le shape;
- Vous aurez alors différents blocs de données quand vous zoomerez sur l'ensemble des données (zoom sur l emprise globale);
- selon l'emprise des blocs vous pouvez émettre des hypothèses sérieuses sur le SCR qui doit leur être attribué aux couches de ces mêmes blocs: si les coordonnées sont autour de 2.000.000 on aura plutôt du Lambert II étendu (EPSG 27572), si autour de 6.000.000 du lambert 93 (EPSG 2154), ... Il faut ici connaître un minimum les SCR.
- En passant par les propriétés de la couche vous définissez le SCR que vous pensez être bon
- Vous ré-activez la reprojection à la volée du projet et vous regardez si la couche se cale bien (c'est bien ici d'avoir une couche de référence, dont vous êtes sûr du SCR et sur laquelle viendra se caler la donnée).
Faire l'opération pour toutes les ouches.

Bien cordialement,
Renaud

#3 Fri 17 January 2014 12:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
et pour compléter les propos de Renaud, il y a dogeo.fr/_apps/projection qui permet de retrouver la projection d'une couche selon les coordonnées affichées

Dernière modification par SANTANNA (Fri 17 January 2014 12:32)

#4 Fri 17 January 2014 20:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Santanna,

Le site ne me semble pas très pertinent, il m'indique les projections suivantes pour la Guadeloupe :
* lambert 93
* les 9 zones Lamberts cc
* lambert 2 étendue
* lambert 1,2, 3 et 4

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Mon 20 January 2014 11:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
C'est en effet embêtant, là! Ce n'est pas indiqué (ou je ne l'ai pas trouvé) mais il n'est peut-être adapté que pour la métropole (d'autant que le zoom par défaut est sur ce périmètre)? Et de ce que j'en comprends, même si toutes ces projections ne s'appliquent pas partout, l'idée est d'aider les utilisateurs à repérer les projections de leurs données selon les valeurs qu'il y a... Ca peut toujours servir, avec les réserves...

Pied de page des forums