banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 04 February 2014 14:48

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

QGIS : Raster sans SCR

Bonjour

Dans le cadre d'une urbanisation, je dois compléter sur Qgis des réseaux communaux avec les réseau ERDF FT ect...

Ces organismes, me transmettent leurs réseaux en répondant à une DICT et je reçois des PDF sur un fond de plan de cadastre (pdf  pixélisés pas de possibilité de récupérer les lignes).

Sur Qgis, j'ai le cadastre, j'airai aimer appliquer sur Qgis un .png fait a partir des pdf, ajusté sur ma couche de cadastre pour retracer les réseaux ( en me servant d'un png ou le blanc serait transparent)

J'ai demander chez FT et ERDF mais il ne veullent pas (ou ne savent pas) me fournir de fichiers compatible et géo-référencé.

C'est la première fois que je me sert de Qgis, habituellement, je fait ce genre d'assemblage sur Autocad.
Avec autocad, une commande "aligner" me permet de donner des points de référence pour le caler en rotation et en échelle. Vue la petite taille des communes, je n'aurai pas de pb de projection à cette échelle. Mais je ne trouve pas d'équivalent pour ajuster "à la main" ma couche raster sur Qgis.

Est il possible de travailler de cette manière sur Qgis ou ma demande est elle saugrenue ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 04 February 2014 15:01

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS : Raster sans SCR

Bonjour,
Il faut utiliser la fonction "Géoréférencer" dans le menu RASTER.
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 04 February 2014 15:13

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : Raster sans SCR

oui mais géoréférencer à partir de quoi?
La commande géoréférencé ouvre une fenêtre avec mon image pour y placer des points dont je connais les coordonnées. Or, je n'ai pas de points avec coordonnées.

Ou alors, je note avec mon curseur un point remarquable sur mon cadastre (depuis mon fond de plan Qgis ou sur géoportail) note ses coordonée sur un bout de papier, je repasse dans la fenêtre géoréférencer, je pose ce pts... un peu fastidieux pour une couche qui va me servir temporairement à repasser des lignes... J'ai déja essayer, mais je ne me calle qu'a 3/4m près... alors qu'un ajustement sur autocad me donne de bien meilleurs résultat grace à la possibilité de re bouger à la main une imperfection...

à moins que j'ai pas compris les possibilités de la fenêtre géoréférencer... ce qui est fort possible

pour exemple... comment géoréférencer  ça. !

Dernière modification par x_all (Tue 04 February 2014 17:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 05 February 2014 14:06

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : Raster sans SCR

pti up ?

il n’existe pas de solution pour ajuster graphiquement un raster?

Hors ligne

 

#5 Wed 05 February 2014 15:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Raster sans SCR

Bonjour,

La doc de QGIS montre comment géoréférencer un raster. C'est par ici (http://qgis.org/fr/docs/user_manual/plu … encer.html)

Hors ligne

 

#6 Wed 05 February 2014 15:24

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : Raster sans SCR

oups...

je n'étais effectivement pas allé au bout de la lecture...ou plutôt je n'avais pas bien saisi le sens de la phrase:

En cliquant en un point de la carte raster puis sur le bouton pencil Depuis le canevas pour ajouter les coordonnées X et Y à l’aide d’une carte géoréférencée déjà chargée dans le canevas principal de QGIS.


qui veux simplement dire: cliquez un point sur le raster, puis sa position sur la carte déjà charger...

ça marche super bien et c'est très rapide.

merci tout plein...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB