banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 03 December 2013 12:26

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Je souhaite créer des shape en entrant des coordonnées en Mercator WGS84, malheureusement je ne trouve pas de solutions à mon problème.
J'ai regardé l'outil saisie de coordonnées, intéressant, mais les coordonnées sont seulement en degrés decimaux!

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 03 December 2013 13:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,
de ce que j'en comprends, "Saisie de coordonnées" permet de récupérer/afficher des coordonnées dans différentes projections, pas de créer la donnée.
Essayez peut-être avec les extensions "Numerical Digitize" ou "Numerical Vertex Edit". Et peut-être qu'en passant votre projet (ou couche?) en Mercator WGS84...

Hors ligne

 

#3 Wed 04 December 2013 08:44

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour Santana,

L'outil Numerical Vertex Edit fonctionne, par contre je ne peux pas entrer mes coordonnées en degré minute secondes par exemple, c'est un peu problèmatique comme fonctionnement.
De plus, si je mets ma carte avec le code EPSG:3395, je ne peux choisir la façon d'afficher les coordonnées. Si je vais dans la propriété du projet et que je choisis Degrés en unité du Canevas, puis degree display, ça devient n'importe quoi!! Il ne sait pas m'afficher mes coordonnées.

C'est un peu génant quand même pour un SIG!

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 04 December 2013 14:16

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Peut être pourriez vous créer un fichier .csv de vos coordonnées puis l'importer dans qgis via "Couche>Ajouter une couche de texte délimité"

Il suffira ensuite de bien cocher "Coordonnées DMS" au moment de l'ouverture.

Le bon format est apparemment le suivant : N41d54'01.54"

De plus, le bon code epsg lorsque l'on travail en coordonnées géographique wgs 84 est EPSG:4326. L'EPSG:3395 est un système de coordonnées projété.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 December 2013 14:30

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, mais je travaille en coordonnées projetées!

Hors ligne

 

#6 Wed 04 December 2013 15:07

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Re,

Des coordonnées en Mercator WGS84 devrait être en mètre et non en degrés.

D'où proviennent les coordonnées en degrés que vous souhaitez saisir?

Hors ligne

 

#7 Wed 04 December 2013 16:25

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Re,

Dans la marine, on travaille surtout en DMS ou DM decimales...

Hors ligne

 

#8 Thu 05 December 2013 02:43

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Pourquoi projeter les données si vous travaillez en degrés? Pour ne pas utiliser WGS 84 directement (EPSG:4326)?

Hors ligne

 

#9 Thu 05 December 2013 08:10

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour à tous,
les cartes marines sont bien en mercator mais la plupart des utilisateurs de ces cartes utilisent uniquement le format Degrés Minutes Secondes

Du coup, avec un projet défini en EPSG:3395, il est possible d'importer des données DMS.
Il faut utiliser "Ajouter un couche de texte délimité" et importer un fichier avec le format suivant :

LONGITUDE LATITUDE
-004/56/23.4 47/58/48

Chaque position est ainsi exprimée en Degrés Minutes Secondes et ensuite on peut en faire ce qu'on veut.

En revanche, cela ne marche qu'à partir de la version 2.0.1, pour les versions antérieures, il n'y a pas l'option DMS

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#10 Thu 05 December 2013 12:08

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Vous êtes bien difficile dans la marine...

Ted, la création du fichier csv répond à votre problème?

Hors ligne

 

#11 Mon 03 February 2014 11:58

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Désolé pour le retard pour ma réponse. La proposition de hny29 me convient que partiellement! C'est de l'import et non du direct!
De plus un affichage en DMS serait super utile pour une carte projetée.

Bonne journée

Hors ligne

 

#12 Tue 04 February 2014 11:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Ted, La fonction "Ajouter une couche de texte délimité" proposé par hny29 possède une option "Surveiller le fichier" qui permet d'actualiser le fichier selon les modifications effectuées dans d'autres applications sur le fichier csv. Pas testé mais c'est ce que je comprends de la doc (je ne retrouve pas le lien sur le site mais c'est écrit dans l'aide accessible en bas de la fenêtre).
A essayer peut-être?

Hors ligne

 

#13 Wed 05 February 2014 11:16

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS : Mercator Wgs84

Bonjour,

Pour répondre au premier point évoqué par Santanna, l'option "surveiller le fichier" fonctionne correctement. Si on modifie le fichier importé initialement, le projet est mis à jour automatiquement à l'ouverture et prend en compte les modifications. On est même avertis dans le "journal des messages comme quoi il a été modifié par une autre application puis rechargé.

Pour le souci de Ted et l'affichage des coordonnées en DMS, il existe une solution de contournement pour arriver à ce résultat :
- créer un projet en Mercator EPSG:3395 (projection des cartes marines)
- importer la carte projetée --> les coordonnées sont en projetées
- décocher l'option "Rendu" et choisir le système WGS84 pour le projet --> le rendu n'est pas mis à jour et reste donc en mercator mais les coordonnées affichées dans le bas de la fenêtre sont exprimés alors en degrés au format défini dans les options d'affichage.

Inconvénient, le rendu étant figé, si on veut bouger son emprise, il faut refaire la manipulation à l'inverse, se repositionner sur sa nouvelle zone de travail, et ainsi de suite.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB