banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 31 October 2013 09:16

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,
novice en la matière, je souhaite acquérir du matériel pour réaliser du relevés topographiques en milieu ouvert (plaine, zones défrichées, déboisées)
Quel type de GPS dois - je acquérir? le GPS différentiel serait le mieux approprié? Quel gamme de prix? Pourriez vous m'indiquer des modèles de GPS pour réaliser ce types de travaux? Est ce compliqué à manipuler? Et enfin, est il possible d'intégrer cela dans un autocad ou SIG par la suite.

merci

Sébastien

Hors ligne

 

#2 Sat 02 November 2013 00:04

matthieudujardin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 13

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,

Un GPS différentiel est mieux approprié en effet. Niveau prix je ne sais pas trop mais l'idéal si c'est pour effectuer du levé c'est d'utiliser un récepteur en temps réel avec un abonnement à un réseau temps réel type orphéon, satinfo par exemple... Au niveau du modèle je connais particulièrement le GPS Leica viva qui est très simple d'utilisation et fiable. Trimble n'est pas mauvais non plus mais je ne me rappelle plus du nom du GPS... Après on peut extraire le fichier obtenu au format txt ou gsi pour ensuite l'ouvrir avec la commande covadis2D -> points topos -> chargement de semi et les points apparaitront sur autocad...

En espérant vous avoiréclairé un peu...

Hors ligne

 

#3 Mon 04 November 2013 20:11

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,

Chez Trimble il y a le modèle GeoXH. Mais il existe d' autres type de matériel chez d'autres marques qui font des produits similaires (après il faut comparer les prix et les logiciels d'utilisation)
Précision de 50cm en temps réel avec l'antenne interne, précision centimétrique en post-traitement.
L'appareil peut s'utiliser seul pour faire des relevés de type "SIG", c'est à dire sans chercher la précision centimétrique, ou bien avec une canne et antenne externe pour faire de la précision.
Si vous souhaitez faire de l'implantation, un abonnement centimétrique (Orphéon, Teria ... à comparer aussi) sera nécessaire (environ 2000-2800€/an selon le revendeur et le type d'abonnement).
Si vous souhaitez faire uniquement du relevé topo, vous pouvez obtenir une précision centimétrique sans souscrire à un forfait annuel (énorme économie), en utilisant le post-traitement. L'inconvénient c'est que vous n'aurez pas cette précision en temps réel sur le terrain, mais à ce prix là, si vous n'en avez pas besoin, ça vaut le coup. D'autant plus que certains revendeurs louent des cartes SIM pour des abonnements à la semaine (beaucoup moins cher du coup) si vous avez besoin de faire de l'implantation ponctuellement.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je viens de faire la même démarche que vous il y a peu pour chercher un appareil de relevé topo de type GPS, donc j'ai eu quelques infos pratiques.

Christophe

Hors ligne

 

#4 Tue 05 November 2013 10:28

Laurent Desjardins
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Aug 2013
Messages: 24

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

bonjour,
suivant le nombre de relevé annuels et la précision recherchée, il existe divers produits.

Pour une autonomie complète dans le cas de nombreux levés précis: base + mobile RTK + carnet de terrain (=20 à 25 000€) et nécessité de recalculer les coordonnées de la base avec un logiciel de post-traitement (pas gratuit non plus), sauf si vous possédez des points déjà connus en coordonnées sur lesquels poser la base, rayon d'action entre 1 et 3km autour de la base, plus mise à jour régulière et étalonnage régulier assez couteux.

Pour une autonomie complète avec de nombreux levés précis: mobile RTK et carte SIM (accès à prestataire de réseaux GPS type TERRIA, ORPHEON...) (= prix de l'antenne et location forfait SIM), nécessité de capter le réseau GSM sur les sites à lever ou à implanter.

Précision déca métrique: carnet de terrain avec antenne GPS intégrée (les prix varient suivant les constructeurs), totalement autonome et suffisant pour un grand nombre d'application en zone naturelle, avec implémentation en temps réel dans la base de données (SIG ou plan Autocad) suivant le logiciel installé dans le carnet de terrain.

Dans tous les cas, les couverts feuillus et la proximité des bâtiments gêneront la réception des satellites et influeront sur la qualité des mesures, tout dépend donc réellement de votre besoin et de la fréquence d'utilisation de l'outil.

Hors ligne

 

#5 Tue 05 November 2013 19:19

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonsoir,

Avec une seule station en post-traitement mais en récupérant les données (RINEX) des stations permanentes par internet au retour du terrain; vous avez la précision du temps réel (centrimétrique) et vous économisez l'abonnement. L'antenne est de plus moins chère.

Le seul inconvénient, est que vous n'êtes pas sûr quand les conditions sont mauvaises que le calcul soit validé (il est fait  après (post traitement) et non en temps réel) mais si vous respectez les préconisations du constructeur .....
Cela peut se résoudre facilement  si vous avez un ordinateur portable avec de la 3G car vous pouvez aller directement sur le site des antennes permanentes (IGN) et faire les calculs dans la voiture pour les cas particuliers. Cela peut paraître lourd mais c'est efficace quand le GPS vous sert uniquement à faire des polygonales, le reste étant fait au théodolite.

Quand vous n'utilisez pas le GPS en différentiel ( pivot ou antenne permanente, plus un mobile) vous avez une précision submétrique.

Mon GPS ayant laché, il me reste un seul contrôleur sans option RINEX, je pense que je vais me diriger vers cette solution. Si vous avez des retours utilisateurs.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Tue 05 November 2013 19:19)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#6 Fri 08 November 2013 08:32

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour

Une petite précision sur mon précédent message
"Cela peut se résoudre facilement  si vous avez un ordinateur portable avec de la 3G car vous pouvez aller directement sur le site des antennes permanentes (IGN) et faire les calculs dans la voiture pour les cas particuliers."
Les observations des stations permanentes et celles de votre antenne devant être concomitantes, vous devez attendre un peu, le temps que les observations de ces stations soient publiées sur le site . Au moment ou j'écris ce message il y a un décalage de 8H.


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#7 Fri 08 November 2013 16:32

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Ca fait un peu long s'il faut attendre 8h sur site dans la voiture ... ^^

Hors ligne

 

#8 Mon 11 November 2013 11:19

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,

Oui heureusement qu'il y a l'autoradio smilesmilesmile
Ce que je voulais dire c'est que lorsque on a des travaux lourds on peut se permettre de revenir sur le lieu pour les cas exceptionnel où le calcul n'aurait pas été concluant. Si on doit faire +100km pour refaire un point ou si le travail ne comporte que quelques points GPS ce n'est pas efficace.
Mon domaine d'utilisation le plus courant de ce type de matériel est lever urbain ancien et zone montagneuse où l'utilisation du théodolite est indispensable du fait des masques donc GPS=Polygonales
Les abonnements RTK coutent environ 2000€ par an. C'est à dire qu'en 3 ans vous pouvez avoir une nouvelle antenne qui vous servirait de pivot.
Actuellement le pont equipements  propose des antennes Spectra (Aschtech+Thales) Promark 200 ou 220à 6000€ HT. Mais autant je connais les retours utilisateur sur Leica ou Trimble autant sur cette marque je n'ai pas beaucoup d'infos. Si vous en avez....
Je dois avoir la visite d'un commercial Leica je vous tiendrai informé.

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Mon 11 November 2013 11:20)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#9 Tue 12 November 2013 15:50

Laurent Desjardins
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Aug 2013
Messages: 24

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,
vous pouvez aussi télécharger les fichiers horaires (échantillonnés à la seconde) des antennes du RGP qui sont normalement disponible dans l'heure qui suit l'heure de fin de votre mesure. Ca fait plus de fichier à télécharger, mais ça peut-être assez pratique. (cf FAQ du site RGP)

Dernière modification par Laurent Desjardins (Tue 12 November 2013 15:58)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Thu 09 January 2014 14:30

Steph74130
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2014
Messages: 1

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise tous les jours des stations totales robot ou GPS. En terme de GPS via OPHEON, TERRIA et consorts, je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse. Cher et pas très fiable, il te faut un réseau téléphonique de malade et force est de constater que dans les régions peu urbanisées c'est encore bien la merde. Pour TERRIA il te faut de la 3G !! Pour ORPHEON uniquement du GPRS.
La solution la plus simple et celle qui risque de ne pas te laisser en plan sur le terrain est encore la solution Base/Mobile + calibration (relèvement) sur des points IGN connus (Les fiches sont dispos gratuitement sur le site de l'IGN : geodesie.ign.fr). Ensuite tu mets suffisamment de points à proximité de ta zone à lever et à chaque fois tu te recalibre dessus. Deux opérations au lieu d'une mais tu es sûr de bosser et dans le bon système en plus.
Tu peux louer ces machines pour environ 1000 euros la semaine.
Voilà.
Cordialement,
Stéphane

Hors ligne

 

#11 Thu 27 February 2014 17:21

rgis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2007
Messages: 31

Re: Quel GPS pour du relevés topographique?

Bonjour,


Il est vrai que les corrections différentielles temps réels sont tributaires du réseau téléphonique mais en aucun cas il faut uniquement de la 3G pour Teria.
Le temps réel a un gros avantage pour de l'implantation, sinon pour de la collecte ou du relevé simple, le post-traitement via le réseau RGP del'IGN est largement suffisant.
Il existe la solution Base + Mobile également mais il faut acquérir deux appareils ..

Une petite chose de plus que j'ai lu également, ce ne sont pas les feuilles qui engendrent du multi-trajet mais bien les branches.. Donc hiver ou été, même combat !

Bonne journée,


Régis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB