#1 Thu 27 February 2014 18:23
- A.L.II.etendu
- Juste Inscrit !
QGIS 2.0 : SCR - Définir SCR
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce sujet car j'ai l'impression qu'il n'y a pas la réponse que je cherche sur le forum (dans le cas contraire, merci de bien vouloir me rediriger).
J'ai l'impression d'être passée à côté d'un truc car qqch m'échappe concernant les SCR sous QGIS (version 2.0 pour moi).
Lorsque je fais un clic droit "propriétés" sur une couche vecteur je peux visualiser son SCR. Jusque là tout va bien.
Là où je me perds c'est que je ne comprends pas pourquoi je peux mettre n'importe quoi comme SCR alors que cela ne correspond pas à mes données.
Pour moi soit :
*on est en projection "à la volée" et du coup QGIS permet de superposer des couches de SCR différents, mais c'est que du "visuel"
*on reprojette "en dur" des couches dans d'autres systèmes de coordonnées pour changer de SCR.
Du coup je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un blocage du logiciel quand on met un SCR sur une couche qui en a déjà un et qui en plus ne correspond pas.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. C'est peut être un peu simple comme question mais je ne vois pas de logique à tout ça
#2 Fri 28 February 2014 10:46
- Yaëlle F
- Participant actif
Re: QGIS 2.0 : SCR - Définir SCR
Bonjour,
Je vais peut-être répondre totalement à côté mais je tente quand même
Ce qui me viens en tête quand je lis votre commentaire c'est que dans MapInfo et sûrement ArcGIS (je n'en suis plus sûre pour lui) le même phénomène est présent. Lorsque le logiciel demande de choisir une projection pour une couche, il n'est pas capable de lui même de ne proposer que certaines projections. C'est bien à nous les "têtes pensantes" de lui donner la bonne information.
Ça n'en explique pas la raison pour autant,
Bonne journée,
Yaëlle
Dernière modification par Yaëlle F (Fri 28 February 2014 10:47)
#3 Fri 28 February 2014 11:39
Bonjour,
Le problème est que si nous (utilisateurs) savons dans quelle projection se trouve nos données (et encore, pas toujours !), le logiciel ne le sait pas car pour la plupart des formats il n'y a rien de définie sur la manière de le faire. Notamment les format MapInfo et Shape. pour ce dernier il y a bien le fichier prj mais son contenu n'a jamais été définie par ESRI contrairement au format des fichiers SHP et SHX. Par conséquent, le fichier prj n'est pas suffisant pour être certain que QGIS retrouve la projection des données.
Ce problème n'existe pas dans des tables de bases de données car le système de coordonnée est définie avec les données (dans PostGIS il y a la vue/table geometry_columns ou dans les données elle même).
QGIS lors de la sauvegarde crééun fichier qgp qui stocke la projection dans le format lisible par QGIS (le même que celui géré par la lib proj4 via GDAL-OGR). Le fichier prj, s'il a été créé par un logiciel propriétaire, ne sera probablement pas compatible avec ce format, et juste pour des petits détails mais qui ne sont pas facilement traitable par un logiciel.
Il y a eut un travail de fait pour améliorer la compatibilité entre des ceux formats dans GDAL (de mémoire) donc il se pourrait que ca s'améliore dans le temps (out pas).
Lors de l'ouverture des données dans QGIS il est primordiale de vérifier la projection et l'encodage des caractères avant d'aller plus loin. La reprojection à la volée active juste la fonction qui permet de reprojeté les données du système de coordonnée source vers celui du projet (s'il est différent).
Dans QGIS 2.0 vous avez la possibilité d'activer dans les options la reprojection à la volé si et seulement si deux couches ont des SCR différents.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#4 Mon 03 March 2014 11:12
- A.L.II.etendu
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, cela me paraît plus clair maintenant.
Cordialement