banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 03 March 2014 21:42

artiz
Participant actif

QGIS : Reclasser un raster

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de reclasser des fichiers rasters (MNT, Pente et aspect) afin de leur attribuer un poids en fonction de leurs valeurs et de pouvoir les pondérer ensuite avec d'autres fichiers vecteurs rasterisés via la calculatrice raster.

Par exemple pour la pente, une pente inférieur à 8% = 2, entre 8 et 15% = 1 et plus de 15% = 0 (sachant que ma pente est déjà exprimée en %).

Cette opération est très facile avec ArcGIS mais je travaille avec Qgis 1.8, même si je dispose aussi de la V2.

Je me doute que cela se fasse via la calculatrice raster mais après quelques recherches, je n'ai pas trouvé comment procéder.

Quelqu'un aurait-il la solution ?

EDIT : j'ai trouver une solution avec GRASS mais je ne trouve pas le module r.reclass

Merci d'avance,
Brice

Dernière modification par artiz (Mon 03 March 2014 22:03)

#2 Tue 04 March 2014 09:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS : Reclasser un raster

Bonjour,

artiz a écrit:

EDIT : j'ai trouver une solution avec GRASS mais je ne trouve pas le module r.reclass
Brice

Dans la boîte à outils du menu Traitements, peut-être faudra-t-il passer en interface avancée (accessible en bas de la fenêtre ouverte)

#3 Tue 04 March 2014 11:02

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Passer par GRASS nécessite de maîtriser la structuration des données et l'utilisation des régions... notamment... r.reclass est présent dans QGIS sous plusieurs conditions:
- installation de la version 2.0 via l'installateur réseau d'OSGEO (express) (l'installateur indépendant pose problème pour l'affichage de la barre d'outil grass)
- accès à la barre d'outil de grass dans QGIS possible
- nécessité de créer une géodatabase grass en faisant attention au système de coordonnées associé au secteur et au paramétrage de la région
- accès alors possible aux outils de grass: d'abord vous devrez importer le raster et ensuite vous pourrez utiliser le module r.reclass

Il y a peut être une manière plus simple: "jouer" avec la calculatrice raster (sélection des classes, sortie d'un raster 1/0, addition / multiplication de la valeur des pixels par le poids souhaité...).

Une autre solution: les outils OTB via le menu contextuel traitements / boîte à outils traitements / Orpheo ToolBox.

Tenez-nous informé de vos choix!!!

Bon amusement!

Renaud

#4 Tue 04 March 2014 12:11

Yaëlle F
Participant actif

Bonjour,

Cela se fait très simplement avec GRASS.
Je ne peux pas vous dire pourquoi vous n'arrivez pas à trouver la fonction r.reclass mais c'est bien celle-ci qu'il faut utiliser.

La marche à suivre est plutôt facile :
- Créez votre région grass
- Intégrez votre raster dans grass r.in
- Utilisez r.reclass avec le raster souhaité et un fichier .txt que vous avez préalablement créer avec les classes intiales et la valeur qui vous souhaitez attribuer.

J'ai déjà utilisé cet outil pour faire exactement ce que vous voulez faire et ça a très bien fonctionné ! smile

Bon courage,

Yaëlle

#5 Wed 12 March 2014 01:14

artiz
Participant actif

Merci à vous 3,

je suis assez familier avec Grass mais je travaillais sur une version du ministère avec une interface un peu différente et du coup impossible de trouver r.reclass (même avec les indications de SANTANNA) Du coup je vieux bien qu'on me réexplique (que je sache ou cela se situe et cela pourrait peut être servir à quelqu'un d'autre.

Du coup, j'ai arrêter de me prendre la tête pour trouver cette maudite fonction dans l'interface et j,ai lancé ma commande directement dans la console Shell et ça a fonctionné.

Brice

#6 Wed 12 March 2014 16:38

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser GRASS dans la boîte à outils Traitements, il faut que celui-ci soit installé sur l’ordinateur et bien déclaré parmi les fournisseurs de modules. L'installation de GRASS (mais aussi des autres outils SAGA, Orfeo, etc..) peut être faite lors de l'installation de QGIS via l'OSGeo4W, ou indépendamment. L'important est que dans les options de l'extension Traitements, le chemin de l'installation de GRASS soit bien indiqué : Traitements > Options > Prestataires de Services > GRASS folder

Dans l'interface avancé de Traitements, pouvez-vous utiliser d'autres modules de GRASS? Quelle version de GRASS est installée?

Une autre méthode est de passer par le module "Reclassify grid values" de SAGA, toujours dans la boîte Traitements. Il est possible de faire facilement une reclassification d'une seule valeur, d'une étendue de valeurs ou via une table de valeurs.
Même chose, il faut que SAGA soit installé sur votre machine et le chemin bien déclaré dans les options de Traitements.

Bonne continuation

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums