banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 March 2014 17:19

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Bonjour,
depuis la sortie de la version Valmiera de QGIS, je rencontre deux soucis avec des styles définis dans les versions précédentes (avec la 2.0 principalement).
En effet, pour u nremplissage de type "motif de ligne", il m'est devenu impossible d'indiquer une valeur d'angle d'inclinaison de ligne supérieure à 90°, dès que la valeur indiquée dépasse ce 90, l'inclinaison que l'on visualise diminue...
Par ailleurs, pour un style définissant, pour un polygone, un remplissage par motif de lignes et un contour, la composante contour disparait dans la version 2.2 de QGIS.
Quelqu’un rencontre t il ce genre de soucis ?


Laurent

Hors ligne

 

#2 Fri 07 March 2014 02:56

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Le premier est un bug qui a déjà été corrigé : http://hub.qgis.org/issues/9647

Pour le deuxième problème, je n'arrive pas à le reproduire. C'est un nouveau style ou un style défini avec une version antérieure de QGis ? Je crois qu'il y a eu quelques changements qui ont rendu certains styles incompatibles, peut-être que recréer le style peut résoudre le problème?

Hors ligne

 

#3 Fri 07 March 2014 17:02

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

C'est noté pour le premier, j'ai installé la version de dev et le soucis est corrigé (voila qui m’empêchera toutefois de passer à la version 2.2 en attendant pour ma prod...).
Pour le second soucis, le style a été créé avec la version 2.0.1 et est donc visiblement incompatible avec la version 2.2.
La solution est effectivement de recréer le style, mais c'est justement ce que j'aurais souhaité éviter car c'est assez long et fastidieux.
Pour information, je mets des copie d'écran illustrant le problème.
Pour information (bis !), je règle le soucis en ajoutant une couche de symbole de type remplissage simple pour laquelle je ne mets pas de brosse en remplissage.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Laurent

Hors ligne

 

#4 Fri 07 March 2014 17:05

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Et voici le rendu avec la version 2.2.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Laurent

Hors ligne

 

#5 Mon 10 March 2014 11:29

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Bonjour,
Même pb pour moi lors du passage de la 2.0 à la 2.2 : les contours disparaissent.
J'ai été obligé de re-créer le style comme lorenzo84.
Pas d'autre soluce pour le moment ... Si la gestion des styles change à chaque révision, on va se régaler !

Hors ligne

 

#6 Wed 19 March 2014 11:07

mathfs
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2013
Messages: 7

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

En effet la gestion des styles a changé entre la version2.0 et 2.2
Si on ouvre un projet (créé avec la version 2.0) dna la nouvelle version on note un onglet style depprecatedet un autre onglet style (celui de la nouvelle version)

Hors ligne

 

#7 Wed 19 March 2014 11:20

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Je ne dois pas regarder au bon endroit, mais pour ma part je ne remarque pas ces onglets.


Laurent

Hors ligne

 

#8 Wed 19 March 2014 11:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Bonjour,

C'était le cas dans la version 1.8, l'ancien moteur de style a été supprimé dans la version 2.0

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 19 March 2014 12:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Bonjour,

Pour le bug sur l'angle, qui est corrigé dans la 2.3 mais pas réintégré dans la 2.2, quelqu'un sait s'il est envisagé de publier bientôt une version de la 2.2.x incluant ces corrections? Et sinon, quelqu'un saurait-il s'il est possible d'intégrer soi-même facilement le correctif du lien de Leyan (post 2)? sans avoir à tout recompiler QGIS soi-même, bien sûr...

Pour le remplissage motif de ligne, je trouve que maintenant c'est plus cohérent avec les autres modèles de style. Dans la version 2.0, il y avait un champ "largeur de ligne" sur "motif de ligne" qui, je pense, se télescopait avec le champ "largeur de crayon" deux niveaux plus bas. Maintenant, j'ai l'impression que chaque étage a sa fonction propre et ça me semble plus clair, pour le moment

Hors ligne

 

#10 Wed 19 March 2014 14:10

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Bonjour,
je n'ai pas d’information sur le sujet, en revanche je suis moi aussi très intéressé par le sujet si quelqun sait ce qu'il en est.
Ce bug d'angle dans les motifs de ligne est la raison pour laquelle je ne passe pas encore à la version 2.2.


Laurent

Hors ligne

 

#11 Thu 20 March 2014 04:47

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 Valmiera : style de ligne et styles de bordure

Le bug était dans un fichier C++, donc il faut recompiler pour l'intégrer. Plusieurs développeurs ont parlé de sortir une version 2.2 avec les bugs importants corrigés, mais faute de moyen rien de concret pour l'instant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB