banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 20 March 2014 15:55

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

QGIS 2.0 : Jonction d'attribut par localisation majoritaire

Bonjour,
je viens d'effectuer quelques recherches concernant ma question, et je ne trouve pas comment y répondre simplement avec QGIS (2.0 ou autre), chose qui m'étonne, je ne dois pas avoir trouvé la bonne source.

Mon besoin est le suivant : je dispose de parcelles, et de communes, dont les limites sont différentes.
Je souhaite attribuer à chaque parcelle le nom de la commune dans laquelle elle se situe "majoritairement" (ie dans le cas où une parcelle se trouve à cheval sur plusieurs communes, je souhaite que la valeur remontée soit celle pour laquelle la surface est maximum).
Je suis passé par les différents choix offerts par le menu de jonction d'attributs par localisation, par MMQGIS, j'ai essayé de passer par la création de centroïdes, mais en gros, je n'ai pas encore trouvé ma solution simple.

J'insiste sur la simplicité car j'ai par ailleurs trouvé comment arriver à mon résultat en réalisant une suite de traitements s’approchant de la solution proposée dans ce topic : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43580, mais je pense qu'il doit être possible de faire bien plus rapide avec QGIS.
Si vous avez des pistes.

Merci.

Dernière modification par lorenzo84 (Thu 20 March 2014 16:02)


Laurent

Hors ligne

 

#2 Fri 21 March 2014 10:01

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0 : Jonction d'attribut par localisation majoritaire

Bonjour,

J'ai lu rapidement mais comme cela semble indiqué sur le lien que vous mentionnez, je passerai également par le calcul des surfaces, les centroïdes des plus grosses surfaces et une requête spatiale pour récupérer le nom de la commune. Pas mieux donc.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 21 March 2014 14:30

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Jonction d'attribut par localisation majoritaire

Bonjour,
merci pour votre réponse, c'est ce que je vais faire : une jonction spatiale, puis, en me focalisant sur les parcelles à cheval sur plusieurs communes, union des couches, requêtes et nouvelle jointure.
Je resterai toutefois à l'affût d'une méthode permettant de réaliser la manip plus rapidement.
Merci.


Laurent

Hors ligne

 

#4 Fri 21 March 2014 18:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS 2.0 : Jonction d'attribut par localisation majoritaire

Je suppose que vos données sont en shp parce que sinon, je pense qu'a minima avec Spatialite ou PostGIS, il serait possible via une bonne requête SQL de récupérer ce genre d'infos directement sur vos tables.
Une autre option pourrait être un script/modeleur graphique de la boîte à outils "Traitements" (http://www.qgis.org/fr/docs/user_manual … index.html) ou encore surement via python.
L'avantage de ces options est que vous pourrez dans le futur, les rejouer en un clic. Mais selon le niveau d'appropriation qu'on a de ces outils, ça peut ne pas être aisé à mettre en place au début.

Hors ligne

 

#5 Sat 22 March 2014 11:09

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Jonction d'attribut par localisation majoritaire

Effectivement, je travaille encore en shape pour l'instant. Je suis en train de me former au modeler donc ce sera un très bon exercice. Merci pour votre réponse.


Laurent

Hors ligne

 

#6 Mon 24 March 2014 14:58

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : Jonction d'attribut par localisation majoritaire

Bonjour,

Une suggestion de mode opératoire :
- intersection spatiale entre les deux couches => parcelles-communes
- ajouter une colonne surface
- utilisation du plugin group stats avec valeur maximale de superficie par parcelle, export du csv de group stats
- Jointure du fichier de surfaces max avec la couche parcelles-communes avec en liaison la colonne surface
- identification des communes majoritaires pour chaque parcelle


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB